Construction de maison en ossature béton : avantages - inconvénients - différences de coûts

• Erstellt am 22.12.2024 15:21:25

Milano20

22.12.2024 15:21:25
Bonjour forum,

Depuis longtemps, je suis certains sujets dans ce forum et maintenant nous planifions enfin la construction de notre maison individuelle. Nous en sommes encore au tout début et nous recueillons d'abord des informations. Nous n'avons encore aucune donnée clé et nous gardons donc toutes les options ouvertes. Ce sera en tout cas une toiture plate [Bebauungsplan lässt es zu].

J’espère avoir vos avis.

À environ 8 kilomètres de chez nous, des éléments préfabriqués en béton sont produits.
Notre idée est de construire une ossature en béton avec ces éléments préfabriqués,

-piliers en béton
-plafond filigrane ou préfabriqué sur 2-3 étages

Les murs extérieurs et intérieurs, par exemple en briques de sable-calcaire.

Le fondement de notre idée est que nous ne sommes pas très liés aux étapes de travail grâce à ce mode de construction.

Nous ne pouvons pas vraiment imaginer qu’il y ait une grande différence de prix par rapport à la construction classique.
Le plafond filigrane coûte généralement presque autant qu’un plafond en béton coulé sur place.

Comme nous prévoyons sur 3 étages (rez-de-chaussée -1 -2), cela devrait à partir du 2e étage être à nouveau financièrement intéressant avec ce système, si nous faisons produire les piliers en béton en série et planifions aussi la production en série du plafond filigrane.

L’idée d’un sous-sol préfabriqué en béton est également envisagée.
Nous avons l’avantage de pouvoir effectuer l’excavation nous-mêmes, car nous disposons des machines nécessaires.

J’espère avoir vos avis concernant les avantages et les inconvénients.

Cordialement

nordanney

22.12.2024 15:51:08
Les piliers en béton n'ont aucun avantage dans une maison unifamiliale. De toute façon, tu dois encore faire de la maçonnerie, alors tu peux aussi bien effectuer deux étapes de travail en une seule fois. Au mieux, fais fabriquer des blocs plans en pierre calcaire siliceuse. Ensuite, il faut prévoir une isolation du noyau et un revêtement en briques ? Les dalles filigranes sont également basiques. Selon l'entreprise de construction, elles sont coulées manuellement mais moins chères. ... on génère des étapes de travail supplémentaires ? Et qu'on a besoin d'un architecte qui veut/peut construire de cette manière ?

Milano20

22.12.2024 16:26:35
Alors, avec les colonnes en béton, on poserait directement toutes les dalles. On peut replanifier les cloisons intérieures quand on veut, même en plein milieu du projet de construction. Pas de murs porteurs à l’intérieur.
On évite des étapes de travail car on n’a pas besoin de monter toutes les murs extérieurs au rez-de-chaussée avant de poser la dalle.
Il ne s’agit pas pour nous d’un gain de temps. Plutôt de la flexibilité. Par exemple, j’ai déjà aussi des fenêtres provenant d’un cas d’annulation que je planifie en conséquence.
Chez des connaissances, j’ai pu voir lors d’un projet de construction que des modifications sont revenues régulièrement ou auraient dû être faites, mais qu’elles n’étaient parfois plus possibles à cause de la statique.
Les piliers doivent aussi faciliter la construction d’un étage supérieur en ne terminant que les murs extérieurs et en finissant l’intérieur petit à petit ou même après l’emménagement au rez-de-chaussée.
Nous sommes très flexibles à ce sujet.
S’il devait y avoir une grande différence de coût.
Une colonne avec fondation ne coûtera probablement pas trop cher, d’autant plus que toutes les halles en construction massive sont construites ainsi.

nordanney

22.12.2024 16:48:43

Tu te l’imagines trop simple. Elles sont en général coulées sur place, car elles sont reliées par de l’acier aux plafonds/sols. Un certain travail manuel est nécessaire (comme dans la construction de bureaux).

Tu peux le faire – sauf pour les murs porteurs – même en cours de chantier. Mais si tu dois ou veux le faire pendant la construction, c’est sans doute que ta planification précédente avec l’architecte était mauvaise.

Non. Tu repousses au plus les étapes de travail ou, avec les piliers, tu ajoutes une étape de travail supplémentaire.

Désolé si tu planifies ta maison selon des fins de séries ou autres. À part cela, tu peux aussi faire ça dans une construction « normale ». Discuter avec les artisans aide.

Mauvaise planification. Rien de plus. Ça m’énerverait beaucoup plus si un pilier porteur se retrouvait d’un coup en travers du chemin.

Quelle serait cette facilité ? Tu construis des piliers et poses la dalle, puis tu achèves les murs extérieurs. Moi, je finis les murs extérieurs et pose une dalle dessus. Ensuite, je continue lentement l’intérieur avec le temps. Où est ton avantage ?

Oui, cela devrait devenir sensiblement plus cher. Il te faut un planificateur qui sait concevoir ainsi. Il te faut des étapes de travail individuelles. Il te faut une entreprise de construction qui veut construire ainsi.
L’individualité est toujours plus chère. Si c’était si simple et bon marché, tout le monde construirait comme ça. Ou tu penses que tout le monde construire cher exprès et que toi soudain tu as une idée particulièrement économique ? Désolé, mais ce n’est pas le cas.

Oui, notamment Goldbeck a perfectionné la construction en série pour la logistique. Mais c’est une standardisation pour la logistique. Pas pour la maison individuelle.
D’abord, il ne te faut pas une fondation, mais une dalle de béton – le prix est toujours le même. Tu as ensuite deux postes : colonnes et murs. La construction normale se contente de murs. C’est aussi très joli esthétiquement si tu as des colonnes de 40 cm et que tu relies toujours avec des cloisons intérieures en briques silico-calcaires de 11,5 cm…

Mais puisque tu en es absolument convaincu, va d’abord chez l’architecte et fais-toi concevoir la maison en conséquence. Ensuite, regarde les prix et les entreprises. Tu pourras ensuite faire un retour.

Milano20

22.12.2024 18:34:45

qu'est-ce qu'il y a de mal à avoir acheté les fenêtres à cause d'une annulation de commande à cause d'une mauvaise couleur. Et en plus avoir économisé plus de 50% ‍

C'est justement pour toutes ces questions et points que j'écris ici sur le forum. Pour voir les avantages et les inconvénients.

Qu'en est-il des débords de toit sur la maison. Par exemple un débord de terrasse, a-t-on de meilleures chances avec des éléments préfabriqués ou du béton coulé sur place.

Donc, les maisons que je connais du tourisme en Croatie sont en partie construites avec des piliers et des supports en béton coulé sur place.

Je vais probablement pouvoir tout planifier sans problème avec mon architecte (bon ami) et engager seulement un entrepreneur pour les murs extérieurs et les dalles. Le reste sera fait par moi-même ou avec la famille. Que ce soit plomberie, électricité, etc.

Bien sûr, on veut la solution la moins chère pour la construction, mais on peut aussi payer un peu plus si on a des avantages.
Par exemple des poutres pour éviter les murs porteurs, etc.
Je préférerais ne pas avoir de murs porteurs du tout.

Quand les enfants auront quitté la maison, on pourra sans problème transformer les étages et les louer.

nordanney

22.12.2024 19:00:54

Rien. Mais je préfère planifier ma maison selon mes souhaits et non selon les fenêtres les moins chères.

Alors un balcon ? Les poteaux, peu importe comment. Les poteaux coffrés sur place sont plus flexibles. À part ça, c’est un jouet cher. S’asseoir sur la terrasse à l’étage quand on peut aller dans le jardin ? Pour un petit balcon, tu n’as rien besoin du tout.

Oui. Dans le sud. Mais tu construis en Allemagne avec les réglementations allemandes, le climat allemand et les prix allemands.

Si tu veux vraiment économiser, alors tu fais toi-même la maçonnerie. Tu es vraiment flexible et maçonner va très vite.

Alors il y aura des piliers partout. Et ceux-ci sont plus épais que les murs. Ça fait moche et c’est inflexible.

Alors planifie cela dès maintenant pour plus tard. Donc un vrai escalier, des cuisines à chaque étage, une alimentation électrique séparée, un chauffage adapté pour trois appartements, faire aussi attention à une ventilation divisée en trois (mot-clé protection incendie), une installation d’eau et d’évacuation adaptée pour les salles de bains à tous les étages, etc.