Financement de la maison : Acheter moins cher auprès des parents, maintenir la compensation

• Erstellt am 15.03.2021 23:00:39

Myrna_Loy

16.03.2021 08:51:51
Mais tu pars alors sur une augmentation de valeur – ce qui n’est pas obligé. Personnellement, je ne compterais pas là-dessus. Si le revenu personnel le permet, je financerais le prix réaliste maintenant et paierais aussi les beaux-parents. Ils pourraient alors placer l’argent selon leurs propres idées, etc., et plus tard, en cas d’héritage, de divorce ou de vente, il est plus facile de régler proprement le bien immobilier. J’ai tout simplement trop vu de conflits autour d’affaires financières en famille et je suis donc plutôt prudente.

Imke2020

16.03.2021 09:59:34

Les frais annexes d'achat sont déjà inclus dans les 500 000, l'appartement coûte 450 000.
Nous obtiendrions le crédit, même un plus élevé. Nous pourrions aussi emprunter 600 000, ce ne serait pas un problème.
Nous avons juste réfléchi à une possibilité de fixer d'une manière ou d'une autre la différence de 80 000 pour plus tard. Mes beaux-parents n'en ont pas besoin maintenant et nous paierions des intérêts pour cela. Les beaux-parents renonceraient à une partie, pas à 150 000 € (pour un prix de vente de 650 000 €) mais à 70 000 €, car il reste encore 80 000 € de dette sur la maison.
Ils voudraient juste nous aider. Si nous avions trouvé une autre maison, nous aurions aussi reçu une aide financière. Ils connaissent bien le marché ici.

C'est un point. L'alternative est de tout vendre maintenant, ils n'auraient alors rien de la plus-value non plus. Nous avons envisagé de plafonner le montant encore dû. C’est-à-dire de le fixer maintenant.

Nous partagerions alors la plus-value (moins les frais de rénovation). Nous plafonnerions le montant.
La maison est dans le district de Rhein-Neckar mais je pense qu’à un moment donné, les prix exorbitants ne monteront plus. Mais qui peut le savoir.

C’est vrai, bien sûr, les beaux-parents ont aussi encore des rêves, c’est pourquoi nous réfléchissons à la manière de faire. Tout le monde doit être satisfait.
Mes beaux-parents ont mis près de deux ans à comprendre que l’appartement de leurs rêves n’existe pas à 200 000. Quand on ne cherche pas une maison, on ne remarque pas vraiment l’évolution des prix. Je vais m’informer sur la possibilité d’un prêt privé.

Oui et non, les 80 000 correspondent à la dette résiduelle qui pèse encore sur la maison. Donc avec 600 000 (500 000 appartement, 20 000 cuisine, 80 000 dette résiduelle), tout serait plafonné. Je suppose qu’ils pourraient vendre sur le marché libre pour 650 000, mais nous saurons cela qu’en cas de mise en vente réelle. Avant cela, ce ne sont que des estimations.
Oui il y a un frère. Je vais écrire quelque chose à ce sujet un peu plus bas.

Oui c’était aussi la première idée, mais alors nous payerions des intérêts pour de l’argent qui n’est pas nécessaire actuellement.

C’est vrai, la plus-value est bien sûr un risque, c’est pourquoi nous voulions avoir un écart entre le prix d’achat que nous payons et le prix éventuel de revente sur le marché pour le couvrir.

Merci pour tous vos avis.
Il y a un frère. Nous avons envisagé de faire estimer la maison (par qui est-ce le mieux ?)
Soit nous la finançons entièrement, soit uniquement les 520 000 et la différence devra alors être réglée.
Si la différence de 80 000 reste, nous avons pensé à stipuler testamentairement que le frère hériterait plus tard de la part correspondante. Le testament doit de toute façon être adapté après l’achat de l’appartement. Nous sommes maintenant, après des années de recherche de maison, à un point où nous sommes prêts à faire des compromis que nous n’envisagions absolument pas au début de nos recherches.
La maison ne convient pas dans le sens où elle n’a pas de jardin mais « seulement » une grande terrasse. L’équipement, l’état de rénovation, l’emplacement sont parfaits.

Myrna_Loy

16.03.2021 10:13:09
Surtout s'il y a encore un frère - qui aurait peut-être aussi besoin d'une maison ? - je veillerais à ce que tout soit réglé financièrement de manière claire, chez le notaire et en accord avec le frère.

Imke2020

16.03.2021 10:16:23

C'est justement de cela qu'il s'agit, c'est pourquoi nous nous posons ces questions. Personne ne doit être désavantagé. Il s'agit seulement de savoir comment présenter cela de manière avantageuse pour toutes les parties.

Myrna_Loy

16.03.2021 10:21:50
Alors je mettrais les réflexions sur l’économie d’intérêts tout à fait à la fin. Et si le frère a aussi besoin d’une maison en principe, je renoncerais plutôt à la maison, la vendrais normalement et continuerais à chercher. C’est exactement ce genre d’histoire qui a très mal tourné dans notre famille. La première fois, lorsque la sœur a eu besoin d’une maison quelques années plus tard, et la deuxième fois, quand il s’agissait de l’héritage - toute l’affaire est remontée à la surface.

Joedreck

16.03.2021 10:27:05
Alors ce sont des modèles de pensée. Comme l'a déjà dit un des orateurs précédents, je demanderais aux [Schwiegereltern] à quel prix ils vendraient tout inclus. Je paierais alors soit ce montant, soit pas. Ensuite, toutes les implications financières sont éliminées et chacun peut agir librement. Pas de "et si", pas de conflit lors de l'héritage, pas de conflit lors de la vente de la maison. Simplement une affaire équitable pour les deux parties.