Financement de la maison : Acheter moins cher auprès des parents, maintenir la compensation

• Erstellt am 15.03.2021 23:00:39

Imke2020

15.03.2021 23:00:39
Bonjour à tous,

nous (mon mari, notre fils et moi) prévoyons d’acheter la maison de mes beaux-parents.

Mes beaux-parents souhaitent emménager dans un appartement de plain-pied pour leur retraite. Cet appartement a maintenant été trouvé et il s'agit à présent des détails.

Prix d’achat de l’ETW [Eigentumswohnung] incluant les frais annexes : 500K
Nous achèterions la maison de mes beaux-parents pour 520K. Ainsi, l’appartement et la cuisine à acheter seraient payés.
La maison vaut cependant plus. Nous estimons entre 600K et 650K. Comme référence, nous prenons 580K, car c’est le prix d’achat de l’ETW plus le reste dû de 80K.

Ok, mis par écrit, cela semble compliqué.

Le marché chez nous est très tendu. Nous cherchons activement une maison depuis 4 ans et ne trouvons rien. Il y a 1 à 2 biens intéressants par an sur le marché et ensuite des centaines de demandes.

La maison des beaux-parents n'est pas notre maison de rêve parfaite, mais cela nous donnerait la chance d’acquérir une propriété. L’espoir serait néanmoins de déménager à nouveau dans quelques années dans une maison plus appropriée.

Nous avons réfléchi ensemble avec les beaux-parents :

En cas de revente future :
Nous prenons le prix d’achat (520K), y ajoutons nos travaux de rénovation (environ 20K), déduisons cela du prix de vente obtenu et partageons le bénéfice (50:50 ou 60:40 reste à définir).

Nous n’avons simplement pas trouvé de bonne idée pour le cas où nous ne déménagerions pas à nouveau. Mes beaux-parents s’intéressent à la différence entre 500K et 580K, soit 80K.
Avez-vous une idée de comment gérer cela ?

Mes beaux-parents n’ont pas besoin de cet argent tout de suite et peut-être jamais. Le reste dû (80K) sur leur maison sera réglé cette année par un contrat d’épargne. Nous sommes tous encore assez jeunes et mes beaux-parents ont encore environ 6 à 8 ans avant la retraite.

Peut-être que quelqu’un a une idée :)

ypg

15.03.2021 23:25:05
Bonjour,
Qui paie les frais annexes à l'achat chez les [Schwieeltern] ?
Et obtenez-vous le gros crédit ?
Pourquoi les parents renonceraient-ils à 150000€ ?

HilfeHilfe

16.03.2021 05:35:18
On peut le faire. mais actuellement, c'est vendu, pourquoi les parents devraient-ils participer aux plus-values ? vos dettes n'en diminuent pas pour autant

Hausbautraum20

16.03.2021 06:47:07
Le problème pour moi serait :
Maison maintenant évaluée à 600 000.
Vous vendez dans 10 ans :
Maison évaluée à 800 000 (avec une augmentation de valeur de 3 %)
Que se passe-t-il avec ces 200 000 ??

Donc, je ferais comme ça :
Payer 520 000
Prendre formellement un prêt de 80 000 des parents. Ensuite, on peut voir au fil des années s'ils en ont besoin en retour ou combien.

Si ton mari a des frères et sœurs, cela devrait aussi être équitable.
Et si dans 10 ans vous cherchez quelque chose de nouveau, 800 000 vous aideront nettement plus que 600 000, parce que tous les autres biens vont probablement augmenter de la même manière que votre maison.

ypg

16.03.2021 08:00:31

Je trouve ce genre d’idée, donc un prêt privé entre enfants et parents, vraiment charmante et beaucoup ne savent pas que c’est possible.
Cependant, ici, il y a encore l’âge actif des parents - aussi ou justement parce qu’ils se « réduisent », qu’ils sont encore en activité, je suppose qu’ils ont toujours ou justement pour cette raison aussi des souhaits personnels où l’argent joue un rôle (voyages, camping-car, voiture) ou justement l’aspect mental de la prévoyance retraite est très important (retraite anticipée, que peut-on s’offrir ?).
On oublie souvent, en tant qu’« enfant », que les besoins de sécurité et de prise en charge qu’ils ont eux-mêmes jouent aussi un rôle chez les parents. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont acquis la maison, pour en tirer quelque chose à la vente, qui pourra ensuite être utilisé à partir de 60 ans.

pagoni2020

16.03.2021 08:50:05

Les parents n'ont donc rien à donner en ce moment, ce qui est tout à fait compréhensible.
Ces 80k ont été plus ou moins arbitrairement établis par une « valeur indicative », cela pourrait tout aussi bien être 20-40-60-80 de plus ou de moins ?
Question : Y a-t-il des frères et sœurs ? Cela a déjà été demandé.
Nous avons eu quelque chose de similaire, mais seulement de semblable, chez nous auparavant, il n'y a malheureusement jamais de cas tout à fait identique.

Ce qui serait clair pour moi aujourd'hui et ce dont je suis toujours reconnaissant rétrospectivement :
Cela doit être clairement et définitivement réglé, c’est-à-dire que si vous voulez vendre un jour, vous le faites librement, sans obligations morales ou autres. Sinon, le sujet est toujours chargé de souhaits ou d'attentes des deux côtés.
Ils pourraient maintenant vendre au mieux et, de ce produit, vous donner de l’argent, s’ils le souhaitent (prêter ou donner), parfois le sujet de la rente viagère (à passer chez le notaire) est aussi une idée, cela procure de la sécurité. Un contrat de prêt interne ou reconnaissance de dette peut aussi être fait, mais cela ne fonctionne bien que tant que la vie va bien ; que faire si quelqu’un a rapidement besoin de son argent ?
Je remarque que je n’aime pas ce genre de solutions confuses ou imbriquées.
Entrer maintenant dans une maison qui ne vous convient qu’à moitié, qui pourrait déjà être vendue bientôt (frais annexes élevés) et ensuite partager un éventuel bénéfice... jamais, de telles situations de dépendance provoquent souvent des drames familiaux… 60:40 ou 50:50 pour 80k est alors probablement le plus petit problème.
Vous n’êtes pas vraiment libres dans votre décision, cela ne serait pas envisageable pour moi, peu importe la bonne relation avec les parents, je pense que ce n’est bon pour aucun des deux côtés, car chacun a légitimement encore des projets pour sa vie.
Je dirais à mes parents de vendre leur maison au mieux et si ensuite ils ont quelque chose à me donner, qu’ils me le disent, alors et seulement alors je commencerai ma planification concrète.
Ou bien qu’ils me disent un prix auquel ils me vendraient leur maison, sans aller-retour ultérieur, et je décide ensuite si cela m’intéresse ou pas.
Je peux comprendre les deux côtés, chacun pense à sa propre vie et c’est très bien ainsi. C’est pourquoi, à mon avis, il faut aussi bien séparer cela.