Ma tendance en ce moment est vraiment de prendre les 10 ans chez ma banque principale, avec un remboursement de 4 % et un taux d’intérêt de 1,59 %. Mais sans le contrat d’épargne logement. C’est financièrement faisable pour nous, et nous pourrions même faire quelque chose avec des remboursements anticipés.
Les 1,59 % sont certainement obtenus seulement en combinaison avec le contrat d’épargne logement, qui sert alors de garantie supplémentaire.
Sans contrat d’épargne logement, le taux d’intérêt pour une fixation sur 10 ans devrait être un peu plus élevé.
Mon conseiller financier pense que je devrais opter pour 15-20 ans, réduire le taux de remboursement et essayer de tout résoudre avec des remboursements anticipés.
Si vous avez assez de marge de manœuvre, je ne réduirais pas trop le taux de remboursement, sinon vous vous privez de la possibilité de remboursements anticipés en cas de disponibilités supérieures aux 5 %. Il est certes possible de convenir de possibilités de remboursement anticipé partiel à hauteur de 10 %, mais cela s’accompagne probablement d’une majoration du taux d’intérêt.
Partir sur 20 ans alors qu’on compte finir en 15 ans est complètement absurde.
Pour faire un calcul très approximatif :
1000 € de loyer hors charges + 800 € d’épargne moins 100 € de charges supplémentaires par rapport à l’appartement moins 300 € de provisions pour rénovation donne une marge financière de 1400 €.
1400 € moins la mensualité de 940 € donne un excédent de 460 € par mois.
Soit un peu plus de 5000 € d’excédent par an.
Je trouve que la mensualité juste au-dessus de 900 € est bien choisie. Il y a de la place à la hausse comme à la baisse pour les remboursements anticipés, et avec environ 5000 € de remboursement anticipé, vous réussirez à solder en 15 ans.
Tu peux poster les taux d’intérêt de la Ing-Diba, cela permet de recalculer plus précisément, car comme mentionné plus haut, je ne crois pas que tu obtiendras le taux de 1,59 %.
Personnellement, j’irais voir un courtier. Là, tu as en un coup d’œil les taux de toutes les banques et tu peux choisir sans trop d’efforts ni de compétences en négociation la meilleure offre pour toi.