Aide à la décision photovoltaïque

• Erstellt am 17.05.2025 08:36:22

Jesse Custer

19.05.2025 14:35:43
Je ne peux parler que de l'onduleur Fronius - il fonctionne depuis maintenant 4 ans sans le moindre problème. Même lors de la coupure de courant lundi dernier, il a fait son travail sagement et a maintenu la maison - y compris la pompe à chaleur - en vie... c'était quand même effrayant quand tout était noir dehors et que la voisine a soudain frappé à notre porte parce qu'elle avait vu de la lumière.

Je ne peux rien dire sur la surface de l'installation - chez nous, par exemple, il y avait seulement 3,2 kWp de place, ce qui était raisonnable.

En ce qui concerne l'utilisation d'une batterie, je peux seulement répondre personnellement que je n'installerais plus jamais sans en avoir une - oui, bien sûr, efficacité, coûts blablabla. Pour moi, la sécurité achetée ainsi en cas d'urgence vaut chaque centime. Et le visage de l'autre voisin, qui s'est également présenté à la porte le jour suivant et a timidement admis que c'était une décision stupide de ne pas en acheter une et d'opter plutôt pour un meilleur équipement sur la nouvelle voiture familiale, je l'ai bien enregistré dans ma mémoire.

C’est pourquoi je recommande en plus l’installation d’un système de gestion off-grid.

wiltshire

19.05.2025 16:06:35

Si cela a de l’importance : tous les systèmes de stockage ne peuvent pas faire cela et les solutions diffèrent entre l’alimentation de secours (prise fonctionnelle sur l’appareil, par exemple pour un congélateur) et l’alimentation de substitution (alimentation du foyer depuis la batterie, pour cela la "capacité de démarrage à froid" de l’installation est importante). Comme beaucoup de personnes n’ont pas la moindre idée à propos de l’énergie, de telles installations sont souvent vendues de manière inappropriée. Peu savent aussi qu’en fonctionnement avec alimentation de substitution, la puissance de décharge détermine quels appareils fonctionnent ou non. Et beaucoup ignorent aussi combien de temps cela peut durer. Et également qu’il n’y a que dans quelques systèmes que le stockage est rechargé par le soleil en cas de coupure de courant et que, en hiver, le stockage doit être géré de sorte à ne pas être vide en cas de coupure... Je connais peu de sujets qui suscitent des attentes aussi irréalistes.

Evolith

21.05.2025 13:17:41
Actuellement, la politique débat pour savoir s’il faut faire payer aux producteurs d’électricité une contribution sous forme de redevance réseau. En d’autres termes, cela toucherait tous ceux qui injectent de l’électricité. À quel point la politique acceptera cela et à partir de quelle taille d’installation/quantité injectée cela s’appliquera, reste encore incertain. Mais si l’on écoute les discussions, je miserais effectivement sur un stockage surdimensionné. À condition qu’il puisse être réalisé à moindre coût.

Musketier

21.05.2025 14:05:36

Ces discussions sont vraiment favorables aux investisseurs.
Depuis la dernière modification de février, l’installation photovoltaïque peut être arrêtée en cas d’excédents d’injection, de sorte qu’au pire, le courant autoconsommé sera de nouveau prélevé sur le réseau. Pendant le reste du temps, la rémunération pour l’énergie injectée est également grevée par des frais de réseau.
Les centrales électriques classiques, en revanche, en sont exemptées.

Ou bien, le consommateur final est soumis à un tarif de base plus élevé. Alors tu as des coûts doubles à cause d’une batterie trop grande et d’un abonnement plus élevé.

Investir devient vraiment plaisant quand les conditions-cadres changent chaque mois.

Coxiella

21.05.2025 14:39:56
Ou tu prends simplement une batterie AC (par ex. Zendure, Anker, etc.) et tu l’installes toi-même. Un peu plus de pertes de conversion (environ 20 pour cent) et seulement 800W de sortie autorisée, mais une fraction des coûts d’installation... ça devrait vite être rentable.

nordanney

21.05.2025 15:05:48

Je ne suis plus tout jeune non plus, mais je ne me souviens pas d'une panne d'électricité qui ait duré plus de 5 minutes.

Pour moi, l'équipement que je peux utiliser 24/7/365 et que j'utilise effectivement vaut chaque centime.

Le monde est si différent.