J'ai une question concernant le Wohnriestern. Cela se passe comme suit : par exemple, je souscris un contrat de Bauspar Riester pour 30 000 € et ensuite, si j'ai besoin d'un prêt plus élevé, je peux l'augmenter (75 % de la valeur du bien immobilier). Par exemple, j'ai un coût de 300 000 € - ici 75 000 € de fonds propres et j'ai encore besoin de 225 000 €. Ces 225 000 € peuvent alors être augmentés par le contrat de Bauspar Riester de 30 000 € (aux taux d'intérêt en vigueur au moment où j'ai souscrit le contrat de Bauspar Riester).
Ainsi, je ne paierais que les intérêts pendant les 10 à 12 premières années, jusqu'à ce que le contrat de Bauspar Riester soit prêt à être alloué, et celui-ci rembourserait alors le prêt. Ai-je bien compris ?
Passons maintenant à ma question principale, y a-t-il une possibilité sans Riester ? Comme je souhaite construire dans le futur (dans 2 à 5 ans), je ne sais évidemment pas encore combien de prêt j'aurai besoin à ce moment-là. Je voudrais sécuriser les taux d'intérêt actuels. Existe-t-il par exemple une possibilité de souscrire un contrat de Bauspar sans Riester et de l'augmenter ensuite à temps voulu, c'est-à-dire profiter exactement des avantages sans les aides d'État ?
Donc, les avantages d'un contrat de Bauspar Riester sont très clairs : taux d'intérêt garantis, je peux utiliser le prêt à tout moment (l'année prochaine ou dans quelques années), la somme du Bauspar n'est pas fixée.
Mais comme je ne souhaite pas avoir de compte de soutien au logement à la retraite où je devrais payer les impôts, cela ne me convient que très limitativement.