Phase de chauffage, chape, position de la fenêtre

• Erstellt am 02.12.2021 07:10:39

KlaRa

02.12.2021 18:29:22

Je peux te chuchoter : baisse la température, raccourcis la phase de chauffe selon tes souhaits et tu devras vivre après un court laps de temps des moments bien pires qu’une phase de chauffe jusqu’à 60°C (qui entraîne, à juste titre, des coûts uniques).
Cordialement : KlaRa

Hausbau 55

02.12.2021 18:35:47

J'ai le protocole de chauffe en main. Il indique l'évolution de la température prescrite. Début à 20° de température de départ, puis 25°, et chaque jour 5 degrés de plus jusqu'à 60°. Maintenir cette température maximale pendant 3 jours. Ensuite, descendre par paliers de 10. Puis 2 jours de repos pour la chape.
"Si cette recommandation n'est pas suivie et que l'on travaille avec des phases de chauffe plus courtes, la garantie pour la chape est annulée". Extrait du protocole de chauffe....
Notre calcul de charge thermique indique une température de départ maximale à NAT de 33°.

KlaRa

02.12.2021 20:20:00
Mon commentaire faisait référence à celui de "Motor Rotor", qui a posté : "Pourquoi si haut ? Normalement c’est suffisant selon la conception du chauffage au sol. Peut-être encore quelques degrés en réserve, mais 60 c’est déjà excessif."
---------------------
Le protocole de chauffage "Coordination des interfaces pour les constructions de planchers chauffants" du BVF est parfaitement correct.
Il est d’ailleurs indiqué "maintenir la température maximale de conception pendant au moins 4 jours."
Mon remarque interrogative visait plutôt l’avis de l’auteur mentionné ci-dessus, qui suggérait que l’on pouvait choisir une "marche inférieure" (en ce qui concerne la température maximale). Non, ce n’est pas le cas.
Ainsi que tu l’as décrit (et apparemment aussi réalisé), c’est correct !
Merci de penser aussi que, après les 2 jours de chauffe à vide, le chauffage en phase de pose est nécessaire juste avant la pose du revêtement de sol.
Le chauffage fonctionnel, qui a lieu actuellement, n’a rien à voir avec le chauffage en phase de pose (nécessaire) !
C’est juste pour signaler cela.
Salutations : KlaRa

RotorMotor

02.12.2021 23:16:18

Penses-tu qu'il faille également atteindre 60 degrés en chauffage de fonctionnement, alors que le chauffage n’atteindra en fonctionnement maximal que 35 degrés ?
J’ai toujours lu cela différemment jusqu’à présent. La DIN1264-4 parle aussi d’une élévation à la température de conception pendant 4 jours.

Qu’est-ce qui va alors arriver de si terrible ?

FoxMulder24

03.12.2021 08:30:05

Nous avions un protocole de chauffage similaire pour notre chape fluide. Heureusement, la pompe à chaleur n’a activé la résistance électrique que de temps en temps. Malgré l’hiver et la neige à la porte.

Mais impérativement, aérer par à-coups, 2-3 fois par jour !!
Avec une aération en soufflet, on perd une grande partie de la chaleur, mais relativement peu d’air frais (sec) entre.

Cette aération par à-coups était également explicitement mentionnée dans notre protocole.
Surtout au début et lorsque la température maximale est atteinte, une quantité importante d’eau sort du sol.

KlaRa

03.12.2021 08:55:56
« Jusqu’ici, j’ai toujours lu autrement. La DIN1264-4 mentionne également une montée en température jusqu’à la température de conception pendant 4 jours. »
------------------
Or, la DIN EN 1264 ne définit dans sa version actualisée d’août 2021 que des exigences uniformes en matière de conception et de construction.
Cette norme n’a rien à voir avec le chauffage fonctionnel et les paliers de température. Elle n’a donc rien à voir non plus avec le chauffage d’aptitude à la pose et les contextes qui y sont liés.
Seule la coordination des interfaces de l’association fédérale pour le chauffage par surface (Bundesverband Flächenheizung e.V.) contient actuellement les règles en vigueur, qui déterminent comment, combien de temps et avec quelles phases temporelles il faut chauffer à quelle température une nouvelle chape chauffante.
Le but est d’une part de vérifier (lors du chauffage fonctionnel) si tous les composants du système de chauffage installé fonctionnent correctement. Afin que la chape jeune ne se fissure pas immédiatement pour des raisons thermiques, une montée en température progressive, donc un chauffage « prudent », est nécessaire.
Le chauffage d’aptitude à la pose, qui doit avoir lieu après le chauffage initial, a d’autres objectifs.
Si les prescriptions, qui reflètent l’état actuel de la technique ainsi que les règles de l’art, ne sont pas respectées, il est très probable que la chape subisse des dommages.
La question plutôt sarcastique « Qu’est-ce qui pourrait donc bien mal tourner ? », je peux aussi volontiers y répondre.
Si le chauffage d’aptitude à la pose, mais aussi le chauffage fonctionnel préliminaire, ne sont pas effectués à la température de départ maximale possible, la chape peut certes atteindre son aptitude à la pose, mais en raison de l’épaisseur plus importante entre les éléments chauffants, cela ne sera pas réalisé dans le délai requis.
Cela signifie que lors de la pose du revêtement de sol, la chape ne présente pas l’humidité nécessaire en coupe transversale.
Avec un revêtement supérieur rigide posé ultérieurement, par exemple des carreaux céramiques, le séchage à retardement entraîne des contraintes dans la structure de la chape, lesquelles (et cela avec une sécurité suffisante) conduiront à des fissures, parfois accompagnées de décalages en hauteur au niveau des lèvres de la fissure.
Ces dommages ne pourront être réparés qu’en démontant tout le mobilier et en enlevant la totalité du revêtement supérieur.
Non, ce n’est pas une « pure théorie », mais mon expérience vécue dans des cas réellement suffisants au cours de mes 35 années de carrière !
----------------------
J’espère avoir pu transmettre cela de façon compréhensible.
Salutations : KlaRa