Combiné réfrigérateur-congélateur encastrable avec porte fixe chez IKEA METOD

• Erstellt am 06.07.2015 15:18:10

zetterberg

08.07.2015 07:28:12

1. Le fond chez Metod est renforcé, posé sur des équerres en acier, à ajuster en hauteur de façon à ce que tu arrives avec la façade de porte de 80 cm, pour comparaison Ikea indique dans son catalogue d’appareils pour Effektfull une dimension de porte pour la partie congélateur de 617,5 mm (hauteur de la porte du congélateur au niveau de l’appareil).

2. Les pieds réglables sur les appareils servent uniquement à compenser, le fond du meuble Ikea est déjà un peu flexible en hauteur, si ce n’est pas suffisant, percer 3 nouveaux trous par côté dans la paroi latérale.

3. Le dessin donne la mesure d’environ 100 mm en haut, tu aurais donc 20 cm d’espace libre où la porte n’a pas de point de fixation sur l’appareil ou le meuble, cela devrait suffire. Je ne prendrais cependant pas une façade à caisson mais une façade continue pour éviter toute déformation au fil des années, c’est juste une précaution de ma part.

4. Selon le dessin de Grundig, il faut découper le fond au milieu, je considère cela comme symbolique et je ne le ferais pas à cause de la stabilité dont a parlé l’expert IKEA. Il s’agit uniquement d’une alimentation en air suffisante pour le compresseur / condenseur à l’arrière de l’appareil. Je ne connais pas les pièces Grundig, mais Arcelik fabrique aussi d’autres pièces ; en général pour les appareils encastrables (réfrigérateurs) seule la surface de passage d’air est indiquée, pour les appareils IKEA (AEG et WH/Bauknecht) elle est de 200 cm², avec cette section à la fois le fond du meuble, le fond renforcé où repose l’appareil, et le dessus du meuble sont aménagés. Télécharge quand même le manuel complet d’installation sur le site du fabricant, la section y est sûrement indiquée quelque part.
Je ne connais aucun fabricant de cuisines qui découpe un trou au milieu de la plaque de fond pour la ventilation, justement pour des raisons de stabilité, comme l’a déjà mentionné l’expert IKEA.

Eh bien, pourquoi Grundig ?
Je ne peux rien faire avec les pièces bricolées en Anatolie du Sud-Est et en Roumanie, mais c’est mon avis personnel. Pour moi, en plus du prix, la qualité et l’équipement comptent aussi, cela doit être en bon équilibre.

kuki281

08.07.2015 16:04:48
@ IKEA-expert & zetterberg.

Merci beaucoup pour vos retours.

@ zetterberg (ou à tous ceux qui peuvent et souhaitent m’aider un dernier coup) :

Donc : Je viens de relire ce que j’ai écrit hier et je me suis rendu compte que j’ai malheureusement oublié une information décisive hier, à savoir si la porte de 120 cm en haut ou la porte de 80 cm en bas ne sont pas éventuellement trop grandes - pas trop petites... Je n’ai aucune idée de la taille maximale de l’écart en haut, c’est-à-dire l’espace libre entre la fin de la façade (porte d’armoire) et la fin de la porte du réfrigérateur ou du compartiment congélateur, pour pouvoir installer cette technique de porte fixe (à cause des contraintes de construction)...
Les façades ou portes d’armoire doivent être chacune plus grandes que les portes de l’appareil - c’est clair, ce n’est pas un problème ici, car avec 120 et 80 les portes sont assez grandes.

Mais : Y a-t-il selon toi/vous une différence de taille maximale ?
C’est la seule information dont j’aurais encore besoin... (Je ne connais absolument pas la construction de ce système de portes fixes)...

Merci d’avance à tous.

kuki281

IKEA-Experte

08.07.2015 20:44:15
En gros, la porte peut être aussi haute que souhaité, tant qu'elle ne devient pas trop lourde.

zetterberg

09.07.2015 07:28:26

Alors, tu as avec METOD une porte 80 cm pour le caisson 200, le croquis de mesure (vraiment très succinct, revu à l’instant) indique 629,6 mm, cependant la cotation (seulement pour la partie congélateur) va du bord inférieur de la porte jusqu’au bord supérieur de la charnière de la porte du congélateur. Ce qui manque, c’est la surépaisseur au milieu du croquis sur la porte du congélateur parce que nous connectons solidement la façade du meuble avec la façade de la partie congélateur (porte fixe).
Si tu prends maintenant ces mesures et ajoutes mentalement les proportions selon le croquis, tu arrives à une dimension de meuble d’environ 70 cm. C’est la dimension classique, entre 70 et environ 74 cm, que quasiment tous les fabricants de cuisine utilisent pour les meubles bas.
Pour que la façade de la partie congélateur ne recouvre pas la porte de la partie réfrigérateur, il faut simplement que tu relèves un peu la combinaison (IKEA a prévu des fonds renforcés pour les caissons) afin que cela convienne. Au-dessus, vient la façade 120 cm pour la partie réfrigérateur, mêmes bases de mesure que pour la partie congélateur, il manque encore quelque chose en hauteur.
Ainsi, le dépassement sur la porte de 120 cm en haut sans point fixe, dû à la surélévation, pour les mesures manquantes dans le croquis est estimé à environ 8 - maximum 10 cm.
Donc ça convient.

La ventilation, c’est indiqué aussi dans le croquis, nécessite au minimum 200 cm², donc la même dimension de ventilation que pour les appareils de réfrigération IKEA.

J’espère que c’est clair maintenant.

kuki281

09.07.2015 09:24:33
Bonjour expert IKEA et zetterberg,

merci beaucoup pour votre retour.

Oui, maintenant tout est clair pour moi et je sais que le truc convient... oups :

Merci à vous deux pour votre aide.
Bonne fin de semaine.

kuki281