Pompe à chaleur ou gaz avec système de ventilation central avec récupération de chaleur

• Erstellt am 03.04.2019 14:33:02

boxandroof

05.04.2019 14:02:32
Oui, c’est possible, mais pas pour chaque maison et pas avec chaque conseiller en énergie. La chaleur résiduelle dans l’air est l’énergie renouvelable.

Cherche sur Google, il y en a quelques-uns ici et dans d’autres forums qui ont réussi.

wurmwichtel

06.04.2019 14:11:41
...qui ne représentent plus que 30 % de l’ensemble des besoins de chauffage. Je ferais tous les calculs et prendrais la solution la moins chère. À mon avis, le gaz et la ventilation contrôlée des locaux habités devraient être nettement plus chers que la simple soufflerie sans extras.

boxandroof

06.04.2019 15:00:19
La ventilation contrôlée des logements n'est pas destinée à économiser de l'argent. Cependant, si elle est prévue, elle peut être utilisée pour éviter l'[ST] lors du chauffage au gaz.

Llehsif

30.04.2019 13:40:11
Alors, maintenant j'en suis un peu plus avancé. Je suis intéressé par votre avis sur les deux sujets :

1. Chaudière à gaz : Vaillant ecoTEC plus / Système de ventilation : Multibreeze de Pedotherm et Vaillint Reco VAIR VAR 275

Vaillant est bien connu et propose certainement une bonne qualité. Pedotherm m'est inconnu. Quelqu'un a-t-il de l'expérience ici ?

2. Échangeur d'enthalpie :

Vous avez écrit que je devrais l'utiliser dans tous les cas. Cependant, il ne m'est pas tout à fait clair quand il est utile pour la récupération d'humidité et quelle fonction exacte il remplit. Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet et aussi me donner son avis ? Les coûts supplémentaires devraient s'élever à 1 600 euros.

Merci beaucoup

ares83

30.04.2019 14:00:33
1. Multibreeze est, je crois, simplement la désignation pour la façon dont Pedotherm construit les installations : "Avec la ventilation intérieure Multibreeze de PEDOTHERM, votre maison bénéficie d’une respiration contrôlée. Un réseau de conduits d’air neuf posé dans le plancher alimente continuellement vos pièces en air extérieur frais, sans courant d’air." La ventilation proprement dite est de Vaillant. Pedotherm réalise pour notre entrepreneur général le chauffage au sol et la tuyauterie pour la ventilation intérieure contrôlée. Tout s’est bien passé avec eux.

2. Le problème est que l’air peut rapidement devenir très sec (25 %) en hiver avec la ventilation, sans l’échangeur d’enthalpie l’humidité sort directement de la maison. L’échangeur la récupère de l’air extrait pour la restituer à l’air neuf. Pour cela, il faut aussi produire de l’humidité dans la maison en suspendant le linge, en prenant des douches, etc. Pour nous, l’utilisation de l’échangeur d’enthalpie a apporté environ 10-15 % d’humidité supplémentaire et nous a sortis de la zone inconfortable. 1600 € pour cet appareil, c’est quand même un sacré prix. L’original pour notre pompe à chaleur Tecalor devait aussi coûter 1500 €. Nous avons choisi une solution de retrofit et payé 700 €. À en juger par les photos, c’est le même appareil, seulement réétiqueté par le fabricant de la ventilation contrôlée à un prix double. Le fabricant semble être Paul pour tous.