La pompe à chaleur génère un bruit structurel audible (avec photos de l'installation)

• Erstellt am 01.02.2021 15:16:14

vaderle

01.02.2021 15:16:14
Bonjour à tous,

nous avons emménagé dans notre maison cet été (villa urbaine de 150m² en éléments préfabriqués en béton cellulaire de 16 cm + isolation thermique par l’extérieur). Pour la production d’eau chaude (chauffage + eau sanitaire), nous avons une pompe à chaleur air-eau de Vaillant.
Il s’agit du modèle VWL 55/5 AS 230V S2 avec unité extérieure et intérieure. À l’extérieur se trouvent le ventilateur avec le compresseur.

Pendant les journées froides – quand l’installation fonctionne plus fréquemment – nous avons remarqué que nous entendons l’installation (lorsque le compresseur est en marche) dans toutes les pièces (un bourdonnement). Il n’y a aucune différence que je ferme ou ouvre les portes/fenêtres. Je suppose donc que ce bourdonnement est transmis par les murs (bruit de structure). Dans la buanderie (où se trouve l’unité intérieure) ainsi qu’à l’extérieur, j’ai constaté les vibrations les plus fortes dans les tuyaux du circuit frigorifique. Tous les autres composants ne semblent quasiment pas vibrer. Quand on touche ce tuyau, on sent la vibration. Lorsque le liquide ne circule pas ou que le compresseur ne fonctionne pas, on ne sent évidemment rien. Alors, c’est calme dans la maison.

L’unité extérieure est fixée à la façade (voir photos). Elle repose sur des silentblocs. Les tuyaux mentionnés passent de l’intérieur à travers le mur vers l’extérieur (voir photos). J’ai remarqué que les trous par lesquels les tuyaux ont été passés ont simplement été bouchés avec du béton (voir photos). Je ne vois pas de conduit séparé pour éviter le contact direct entre tuyau et béton. Je suppose donc que les vibrations sont directement transmises du tuyau au mur.

Est-ce que vous verriez cela aussi comme cause possible ?

Recherche de solution : J’avais pensé à poser l’unité intérieure sur un tapis amortissant et à entourer encore une fois les tuyaux frigorifiques déjà gainés en blanc (voir photos) avec un matériau insonorisant. Pensez-vous que cela aiderait ?
Ou est-ce que le cœur du problème est le passage de l’intérieur vers l’extérieur ? J’avais aussi envisagé que poser l’unité extérieure sur une dalle en béton pourrait améliorer la situation. Mais tant que ces tuyaux blancs sont en contact direct avec les éléments en béton, le problème va persister.

Comment faites-vous passer chez vous les tuyaux frigorifiques de l’intérieur vers l’extérieur ?

andimann

01.02.2021 16:23:28
Salut,

mon premier soupçon irait plutôt vers la console de l’unité extérieure. Si quelque chose vibre là-bas, cela se transmet directement au mur porteur extérieur. Et tu entends ça vraiment dans toute la maison.

Le passage des câbles n’est pas non plus en ordre, ce n’est pas du tout étanche ? Et ce câble bizarre en suspension sur la photo, c’est, espérons-le, juste un capteur de température que vous avez posé à la va-vite, non ? Ce n’est pas une partie du chauffage ?

Mais en général : vous avez emménagé cet été, donc faites venir le chauffagiste pour qu’il fasse des réparations !

Bien à vous,

Andreas

seat88

01.02.2021 17:16:25
Même les conduites extérieures sont complètement fausses pour moi. Elles devraient pendre en sac vers le bas, puis remonter pour entrer dans la maison. Simplement afin que la pluie, l'eau de condensation ou autre se rassemble au point le plus bas et s'écoule. Là, elle s'accumule et s'écoule directement vers le point le plus bas, quasiment dans le mur, qui apparemment n'a pas du tout été étanchéifié.

Bookstar

01.02.2021 17:28:04
Là, tout a vraiment été fait de travers.

vaderle

01.02.2021 19:12:52

Peux-tu le formuler un peu plus précisément ? Cela ne m’aide pas beaucoup. Qu’est-ce qui est encore mauvais exactement ?

Jusqu’à présent, j’ai compris que le tuyau blanc devrait en fait aller de bas en haut dans la maison pour que l’eau ne pénètre pas.

Que voulez-vous dire exactement par compacter ? L’isolation est toujours là.

Et qu’en est-il du point où le tuyau est en contact avec le béton ?

seat88

01.02.2021 19:38:53
Il ne s'agit pas de compacter mais d'étanchéifier. L'humidité passe ainsi le long du tuyau, à travers ton trou dans le plâtre jusqu'à ton isolation, éventuellement aussi derrière l'isolation, car personne ne sait vraiment la taille de ce trou. Dans la fissure côté extérieur, il faut absolument mettre un matériau d'étanchéité approprié.