Bonjour Peanuts
j’ai en tête une clôture carrée. Environ 10 x 10 mètres. 20 cm d’épaisseur. Il faudrait environ 14 m³ de béton. Si tu le prépares toi-même, tu en as pour 40 à 45 euros le m³.
Prévoyez d’emblée les passages pour l’électricité, l’eau, les eaux usées, etc. Un peu d’armature. Ça tiendra.
Et c’est étonnant ce qu’on trouve sur Ebay Petites annonces donné ou vendu à petit prix. Il faut juste être créatif.
Et quand l’argent manque, la créativité est de mise.
Steven
Euh, aucune idée si tu obtiens aussi le gravier et le ciment gratuitement, mais pour moi le calcul (à la louche) est un peu différent :
10x10 m est utopique, car tu as encore besoin d’espace de travail autour de la maison, donc plutôt 13x13 m.
Cela fait donc environ 50 mètres linéaires, 1,7 m de hauteur et les 0,2 m d’épaisseur supposés, ce qui fait 17 m³ de béton.
La densité du béton est d’environ 2500 kg/m³.
Avec un ratio environ 1:4, tu as besoin de 500 kg de ciment, c’est-à-dire 20 sacs.
Je n’ai encore trouvé aucun sac à moins de 2 € (mais je suis preneur de conseils).
La seule part de ciment coûte donc environ 40 euros.
Le gravier (il en faut 2000 kg) coûte chez nous environ 30 € la tonne, soit 60 €/m³. Nous en serions donc déjà à 100 €/m³ (mélangé soi-même) sans compter l’eau, l’électricité et le travail.
Une natte d’armature 2 x 6 m coûte aussi environ 50 €, et tu en as besoin de plusieurs.
Sans parler du fait qu’on ne peut pas mélanger une telle quantité en une seule fois et que le béton ne sera donc pas homogène, la question se pose de savoir comment tu comptes stabiliser tout le mur avant qu’il ne tombe ?
Creuser une tranchée plus profonde et ancrer le mur dans le sous-sol ou couler un « L », ce qui demande encore plus de travail et de béton ?
Pour cet argent tu peux faire un talus doux avec du RCL, même avec du gravier naturel tu n’as pas plus de 45°.
J’ai moi-même un mur en pierre naturelle d’une hauteur similaire, que je soutiens derrière avec du béton en éléments en « L » coulés moi-même par morceaux d’un mètre.
Mais ce n’est pas 10 m et ce mur ne doit pas soutenir une maison.
Ne m’en veux pas et ce n’est pas méchant, mais je trouve cette recommandation complètement folle !
: le remblayage n’est vraiment pas sorcier, il faut juste s’assurer que le sol porte bien, puis remplir proprement par couches de 15-20 cm en compactant couche par couche. Ça prend du temps, mieux vaut passer deux fois plutôt qu’une, ça deviendra alors solide. Je ne sais pas comment c’est avec du RCL, mais le gravier naturel doit absolument être un peu humide lors du compactage !