Aménagement du rez-de-chaussée pour manger/cuisiner/vivre

• Erstellt am 01.04.2025 08:11:48

Arauki11

01.04.2025 10:56:22
Comme ici l'accent est fortement mis sur les invités, la cuisine commune, etc., je voudrais que l'entrée soit également plus généreuse ou bien conçue, afin que les deux s'harmonisent. L'idée du couloir d'entrée menant aux toilettes/chambre est judicieuse, mais l'invité doit alors entrer dans ces espaces privés, ce qui est contre-productif. Je trouve qu'on peut aussi vivre de manière ouverte et élégante, mais cela nécessite une planification vraiment détaillée des différentes zones jusqu'aux plantes, aux séparateurs de pièce, etc., ou on a d'autant plus besoin des fondements d'une telle conception d'habitat ; avoir simplement de l'espace ne suffit certainement pas. Voyons ce que TE en dit. Une planification individuelle n'est possible que lorsque l'individu exprime précisément ses besoins et ses souhaits.

kbt09

01.04.2025 11:21:08

Dans la proposition de , il y a l’avantage de pouvoir accéder assez directement aux WC, tout en pouvant mieux utiliser et structurer le long mur côté séjour, car il n’y a pas besoin d’aménager 3 accès, mais seulement une zone d’accès.

faselph

01.04.2025 11:34:47
Bonjour kbt09,
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour les réponses, je n'arrive pas à tout lire. Je vais compléter mon message en conséquence, pour simplifier voici à nouveau tout le message avec les compléments :

Les murs extérieurs et les positions des fenêtres ainsi que l'escalier et l'entrée (accès étage supérieur) sont en fait fixés car nous les avons déjà indiqués dans la demande préalable, sinon nous sommes encore libres car nous n'avons pas encore commencé la construction.

: Tu as raison, j'avais déjà posté tout cela, mais depuis la situation de départ a un peu changé. Désolé de ne pas l'avoir mentionné au début.
Il s'agit d'une reconstruction de remplacement et il y aura plus tard un appartement 3.5 pièces au rez-de-chaussée, actuellement c'est une habitation 7.5 pièces avec l'étage supérieur.
Le projet est prévu pour notre famille de 5 personnes (3 enfants, 2 adultes) : 4 pièces à l'étage supérieur, au rez-de-chaussée il y aura un bureau et une chambre d'amis, cette chambre sera utilisée environ 90 jours par an (peut-être/espérons-le plus à l'avenir). Le grenier sera utilisé comme espace de jeu.

Nous aimons cuisiner, aussi pour la famille et les amis.
Taille des adultes : environ 1,60 et 1,65 m
Nous avons 7,25 m x 7,10 m d’espace disponible
Hauteur du parapet environ 1 m.
Souhaits :
- Un bar dans la cuisine pour 2 personnes ou plus
- Assez d’espace pour cuisiner pour et avec la famille et les amis
- Table à manger pour 8 personnes
- Cuisine/ séjour ouvert en principe, nous voulons vivre ensemble avec la famille et les amis.

Voici les variantes déjà dessinées et nos points critiques à leur sujet :

Variante 1 : Cuisine en L : globalement je trouve la cuisine relativement petite, en outre il n’y a « que » 2 colonnes, occupées respectivement par le réfrigérateur et le four. De plus il y a 2 passages, un à travers la zone de vie, un derrière le mur, en tout beaucoup d’espace perdu ?

Variante 2 : Cuisine au centre : tous les chemins passent par la cuisine, peu de plan de travail dans la cuisine. La zone de cuisson est plus ou moins directement à côté du canapé, donc ça éclabousse presque dedans. Pas de fenêtre dans la cuisine pour aérer quand on cuisine fort.

Variante 3 : Cuisine en bas à droite (dessinée en vert) : De l’entrée je traverse directement la cuisine, la zone de vie côté rue.

Variante 4 : Cuisine au centre de la pièce : il y a comme 3 passages, un peu étrange. Plan de travail un peu juste aussi. Pas de fenêtre dans la cuisine pour aérer quand on cuisine fort.

J’espère que cela aide déjà, quelles autres informations seraient utiles ?
Merci encore pour les retours jusqu’à présent et je me réjouis d’autres idées.

Salutations

faselph

01.04.2025 11:38:13
Oui, c'est une reconstruction complète, il n'y a pas de cave, mais à droite du nouveau bâtiment, il y a une grande zone technique, ainsi que l'ancienne écurie, donc il y a beaucoup d'espace.

faselph

01.04.2025 11:41:30

Bonjour Nordanney, merci pour ton retour honnête, comment planifierais-tu le plan alors ?
Les dimensions extérieures sont plus ou moins fixées à cause des règles de construction (il faut reconstruire à l’intérieur du bâtiment existant), la porte d’entrée et l’escalier sont plus ou moins également donnés.

Les propositions sont les bienvenues.

haydee

01.04.2025 11:43:46
Pourquoi n'avez-vous pas conçu les pièces autrement ?

Un carré est toujours difficile à meubler. Une zone reste toujours sombre.
Il manque de la confidentialité.

La cuisine en bas à droite est ma préférée. Toutefois, je reprendrais l'agencement salle de bain/chambres de .

Dessine s'il te plaît un vrai canapé. Celui dans le plan est un peu frêle.