Pompe à chaleur air-eau réversible vs climatiseur avec fonction chauffage

• Erstellt am 12.08.2020 22:42:41

Arauki11

30.04.2025 07:56:29
Quelles sont les grandes lignes de ta maison, notamment le standard d’isolation ?
Ce sujet est très individuel, aussi parce que chacun a une perception complètement différente de la chaleur ou des températures.
Certaines personnes sont dérangées par un léger courant d’air, d’autres par le bruit d’une Ventilation Mécanique Contrôlée, d’autres encore par l’air trop froid de la climatisation, etc. Une seule opinion ne pourra pas vraiment t’aider ; on peut toujours faire beaucoup de choses et aussi apprendre à vivre avec. Chaque solution a cependant ses particularités ainsi que ses avantages et inconvénients, qu’il faut finalement peser pour soi-même. C’est pourquoi il faudrait d’abord plus d’informations sur ce qui est important pour toi, ce que tu aimes ou pas, et quelles sont tes réflexions actuelles pour ou contre quelque chose.

UnfähigerBeamt

30.04.2025 09:05:31
Le standard d'isolation se situe entre KFW 40 et 55. Construction à ossature bois. C'est en effet très individuel, mais j'essaie de me frayer un chemin dans cette jungle. La sensation de froid/chaud est une chose, mais je sais bien l'évaluer. C'est pourquoi j'essaie de garder les questions aussi générales que possible : à savoir si l'on ressentira un courant d'air ? J'ai maintenant entendu parler de ce qu'on appelle des systèmes "Wind free". Peut-être y a-t-il une expérience spécifique à ce sujet.

Ce qui est important pour nous :
- Climatisation. Un refroidissement de 2-4 degrés n'est pas suffisant.
- De plus, nous ne voulons pas avoir les pieds froids (par exemple via la fonction de refroidissement d'une pompe à chaleur air-eau)
- De l'air chaud est généralement perçu comme agréable, je n'ai jamais eu de chauffage au sol, donc il n'est pas "manqué" en soi.

Ce que nous ne voulons en aucun cas :
- Être assis sur le canapé et sentir un courant d'air (qu'il fasse chaud ou froid)

Problématique possible :
- La surface du séjour-salle à manger est d'environ 50 m². Il est peut-être nécessaire d'avoir un appareil plus puissant, ce qui entraînerait logiquement un courant d'air plus fort. (ou alors par exemple deux appareils dans cette grande pièce)

Question de coût :
Nous avons deux offres : un chauffage au sol classique + système de ventilation = 62 000 EUR ; une pompe à chaleur air-eau avec cassettes plafond = 40 000 EUR

Énorme différence pour - logiquement - le même bâtiment exactement.

nordanney

30.04.2025 09:33:12

Mais une technique complètement différente. Une ventilation contrôlée et bien conçue, qui par exemple n’a pas directement la sortie d’air au-dessus du canapé, tu ne la ressentiras pas ou seulement lorsque tu actives le mode fête.

Climat = courant d’air. Tu ne pourras pas l’éviter, car c’est simplement la manière dont fonctionne le chauffage. De l’air chaud (ou froid) doit être soufflé dans la pièce.
Chauffage par le sol et ventilation contrôlée = en cas de conception correcte, aucun effet perceptible (à part de l’air frais et une pièce chaude), mais aucune fonction de refroidissement souhaitée possible.

Ce que tu souhaites comme « vache à tout faire » tu peux au mieux l’obtenir par une activation du composant = activation du noyau en béton. Une forte réfrigération entraîne classiquement toujours un courant d’air.

Sahitaz

30.04.2025 09:53:34
je serais également intéressé par le sujet en principe.
je serais heureux d’avoir une correction de mes pensées (ou éventuellement aussi une approbation - mais je n’y crois pas):
- les systèmes de ventilation sont aujourd’hui presque un quasi-standard dans les constructions neuves. Ne puis-je pas utiliser ici une pompe à chaleur air-air et en plus refroidir/chauffer tout en utilisant l’infrastructure existante (ou si les sections de câbles sont trop petites, adapter l’infrastructure à moindre coût, si on est encore en phase de planification) ou bien suis-je tellement éloigné d’une infrastructure utile pour le refroidissement/le chauffage que ce n’est tout simplement pas judicieux ?
- je pourrais même équiper cette pompe à chaleur air-air ultérieurement si je crains d’abord l’investissement et veux d’abord voir si cela ne fonctionne pas aussi sans, parce que l’ombrage est suffisamment bien planifié et qu’une masse thermique suffisante est intégrée dans la maison pour éviter une forte surchauffe (+ léger effet de refroidissement par ventilation et by-pass la nuit)
- comme j’ai de toute façon besoin d’une production d’eau chaude avec une pompe à chaleur air-air, je pensais à une pompe à chaleur air-eau. Je pensais à une pompe à chaleur air-eau très minimaliste avec chauffage au sol, qui pourrait même soutenir un peu le refroidissement en été, assurer la production d’eau chaude et assumer en grande partie la fonction de chauffage en hiver

en fait, un système normal avec ventilation et pompe à chaleur air-eau (y compris chauffage au sol) que je peux éventuellement étendre rapidement et à moindre coût avec la pompe à chaleur air-air en cas de besoin.

nordanney

30.04.2025 10:13:51

Ventiler et chauffer sont des techniques différentes. Toutes les pièces d’une ventilation contrôlée ne reçoivent pas simultanément l’air extrait et l’air soufflé. Donc les sens ne correspondent pas non plus. De plus, les débits volumétriques sont différents.
Ce qui existe désormais, ce sont des compléments aux ventilations contrôlées, comme par exemple avec une puissance de refroidissement de 2,5 kW - mais cela a aussi son coût et nécessite une ventilation contrôlée correctement dimensionnée (conduits isolés, volume minimum, etc.).

Voir première réponse.

Si tu chauffes avec une pompe à chaleur air-air, tu as besoin d’une pompe à chaleur eau chaude sanitaire. Je comprends la deuxième partie de la citation comme si tu voulais quasiment installer deux chauffages. Donc comme une voiture avec moteur essence et moteur diesel, qui peuvent fonctionner alternativement.

Sahitaz

30.04.2025 10:25:31
Merci d'avance pour la réponse ! C'est vraiment un prix plus que fier :O
Oui, la question est de savoir si les pièces avec apport d'air frais ne sont pas justement celles que je souhaite refroidir ? Je dirais pour la plupart « oui ».
C'est pourquoi je considère cela plutôt comme un problème moindre, car ce sont justement les pièces à vivre et de séjour qui sont généralement ventilées avec de l'air frais (j'y avais même pensé, juste pas noté - mais c'est définitivement une remarque pertinente et peut-être pas valable pour tout le monde comme pour moi).
Les conduits isolés sont un très bon point ! Merci
Alors la question se pose de savoir avec quels débits volumétriques on obtient quelle puissance de refroidissement, ou pour le dire simplement « quelle puissance de refroidissement puis-je obtenir avec les débits volumétriques que je peux utiliser de manière judicieuse dans la ventilation contrôlée des pièces de vie ».

Le dernier point est plutôt à comprendre comme « je veux la pompe à chaleur air-eau parce que c'est la base de la maison, si j'ai la pompe à chaleur air-air je peux l'utiliser en plus pour soulager ou déplacer la pompe à chaleur air-eau vers des zones de rendement optimisé »,
donc plutôt comparable à un hybride - bien que je ne sois pas du tout fan des voitures hybrides.