Pompe à chaleur géothermique, solaire et cheminée comme chauffage ?

• Erstellt am 30.12.2011 21:18:46

haunt

10.01.2012 15:15:22
Bonjour à tous,

après m'être informé, je suis complètement déconcerté

Appel au promoteur immobilier : la réponse a été : Nous devons d'abord effectuer un calcul des besoins thermiques, mais en principe, il faut calculer 0,035 W/m²

Appel au fabricant :
La pompe à chaleur fournit 3 à 3,5 KW (la demande est d'environ 4,5 KW pour 136 m² - pas de sous-sol) et cela devrait être réalisable grâce à la récupération de chaleur et à toute la technique.
Nous avions déjà envisagé de poser des carreaux partout - cela devrait aussi apporter quelques watts supplémentaires.

Un ami à moi a dit qu'avec son gaz naturel, il en avait pour environ 1000 euros par an pour une maison à trois logements. Je me demande maintenant si nous ne devrions pas plutôt opter pour une chaudière à gaz + paquet solaire et ne prendre que le chauffage par le sol en plus.

Théoriquement, donc, la pompe à chaleur géothermique de 3 KW avec ventilation + cheminée suffit amplement...

ou pas ?

Au secours !

Cordialement,

Haunt

Edit :

Selon le fabricant, la pompe à chaleur sol/eau a 3,5 KW et la résistance électrique 2 KW, ce qui suffit probablement aussi pour un réservoir d’eau externe...

€uro

10.01.2012 16:14:50
Une très mauvaise situation de départ !
Eh bien, il semble y avoir pas mal de choses qui ne vont pas. Le besoin signifie énergie (kWh), la puissance par contre kW !
Comment un juge évaluerait-il le mot "devrait" ?
Comment cela serait-il physiquement possible, devrait-il en être ainsi ?
Le calcul de la charge de chauffage tenant compte des débits volumétriques d’air thermiquement actifs a-t-il donné 3 kW ? Quelle pompe à chaleur géothermique a une puissance de chauffage de 3 kW ? Veuillez fournir les données fabricant ! De plus, une pompe à chaleur géothermique doit pouvoir fonctionner sans résistance électrique ! La production d’eau chaude sanitaire est-elle prise en compte ?
Tu en as grandement besoin, sinon tu bricoles un gouffre financier !

cordialement

haunt

10.01.2012 16:46:26
Je suis déjà en train de réfléchir à revenir au gaz...

Mais d'abord merci pour ta réponse !

J'aimerais comprendre :

Donc selon le fabricant

D'abord la pompe à chaleur géothermique :
Type Numéro d'article Puissance (kW) B0/W35 Résistance électrique (kW)
JVP3 740023 3,5 2,0

Il s'agit d'un pack complet Nilan JVP 3 Compact

Ensuite vient le système de ventilation :
- Puissance de transfert thermique selon le volume d'air : jusqu'à env. 2 kW

Tout cela me semble bon pour l'instant. Nous voulons construire une maison Kfw 70.

Selon mon calcul, nous avons un besoin d’env. 4,7 (pommes, poires, bananes) et l'installation complète fournit 3,5 (puissance) + 2 (résistance électrique) + env. 2 (récupération de chaleur)

En plus le chauffage au sol avec carrelage et sans sous-sol.

Ce que j’ai pu trouver sur Internet ne semble pas mauvais. Mais ce sont plus ou moins les affirmations des fabricants.

J’ai maintenant tapé le terme « conseiller en énergie » dans les pages jaunes...

Ai-je déjà mentionné que je suis un novice ?

€uro

10.01.2012 17:43:31
Ce n’est pas nécessaire, car c’est clairement visible.
Comme déjà mentionné, si la charge de chauffage est <= 3,5 kW, cela peut fonctionner. Toutefois, la production d’eau chaude risque d’avoir de sérieux problèmes.
Qu’est-ce que la puissance de transfert de chaleur ? De la publicité ? 2 kW, c’est déjà extrêmement élevé. Comment cela pourrait-il être réalisé dans une maison individuelle ?
Eh bien, alors mes condoléances !
Eh bien, je réfléchirais encore une fois. Calcul personnel, économiser de l’argent pour un dimensionnement précis ? Bonne chance pour la tirelire !

v.g.

haunt

10.01.2012 17:59:23
Je crois que nous nous parlons sans nous comprendre.

Ceci est juste une manière très approximative de voir si cela pourrait aller !

Je serai chez le promoteur immobilier jeudi pour tout discuter avec lui. C'est justement cette pompe qui était proposée pour la maison. Nous construisons clé en main jusqu'à présent.
Le dimensionnement exact viendra plus tard – suis-je un peu trop en avance à me prendre la tête avec le chauffage ?

Pourquoi cela ?

Cordialement,

haunt

€uro

11.01.2012 06:56:50
Je suppose que je peux difficilement me mettre dans la situation d’un novice. Comment cette pompe à chaleur ou une autre pourrait-elle être proposée si aucun calcul de la charge thermique n’a été effectué ? Absolument illogique.
Une planification correcte ressemble à ceci :

On ne peut jamais commencer trop tôt.

v.g.