bon, nous avons déjà comparé auparavant, et l’entreprise n’était finalement pas beaucoup plus chère, au point que ça pèserait vraiment.
Prix de la maison au final 225 000
Terrain 115 000
Frais annexes de construction 43 000 (dont 10k frais supplémentaires de fondation et 10k frais d'aménagement), donc 23 000 frais annexes purs, ce qui est déjà assez bon marché.
Matériel pour l’aménagement intérieur 10 000
économisé grâce au travail personnel environ 7 000 € (travaux de peinture et pose des sols)
Alors là, tu es déjà confortablement entre 350-380 000, car tu n’auras pas la maison à cette qualité et équipement beaucoup moins cher. Sauf avec beaucoup de travail personnel, et il faut pouvoir et vouloir le faire.
Quand je vois combien de temps nous, non-artisans, avons mis parfois, et que toute cette galère nous a coûté des semaines de temps libre, et 2 mois de loyer en plus. Le travail personnel est alors tout de suite relativisé. Si on pense maintenant à éventuels travaux d’enduit à faire soi-même, tu peux rajouter encore quelques semaines.
Je n'ai pas écrit qu'il n’était pas possible de construire moins cher, mais surtout avec terrasse, sous-sol et aménagement extérieur il faut compter au moins 400 000 €. La cuisine et quelques meubles doivent encore rentrer dans la somme, mais au final ce chiffre sera au minimum celui-là. Je dirais même que, alors, il est presque égal avec quelle entreprise on construit.
Mon avis.