Je me suis juste étonné de ta façon de t’exprimer, le maître d’œuvre a dit que, avec votre technique de construction, vous n’avez pas besoin de ventilation mécanique contrôlée. Ça m’a rendu méfiant, car la ventilation mécanique contrôlée n’a qu’un rapport limité avec la technique de construction – aujourd’hui, il faut de toute façon construire au minimum selon la réglementation sur l’économie d’énergie. Et on n’a pas besoin d’une ventilation mécanique contrôlée, soit on en veut une, soit on n’en veut pas. Et chacun a ses propres raisons. Je ne laisserais pas un maître d’œuvre me dire si je veux ou non un système de ventilation.
Sinon, je trouve aussi l’argumentation difficile à comprendre. Je vis actuellement dans une maison en location datant de 1994, et la ventilation mécanique contrôlée est pour nous la raison numéro un de reconstruire. Je lutte dans cette maison contre rien aussi souvent et aussi systématiquement que contre cette foutue qualité de l’air intérieur. Être obligé d’aérer en grand tout le temps, c’est insupportable. Nous avons essayé toutes les solutions depuis 10 ans. En été, c’est soit l’air vicié, soit plein d’insectes. Après la douche (je ne parle même pas des bains), je dois aérer en grand pendant 10 minutes, TOUS les jours maudits, sinon je peux acheter la "massue anti-moisi" en abonnement. Pendant ces 10 minutes, je tourne soit ennuyé dans la chambre en scrollant sur un réseau social bleu, soit je me laisse aller à la paresse et je laisse la fenêtre entrouverte, mais alors à la prochaine occasion, voilà le copain moisissure qui revient. C’est vraiment à pleurer. Je ne parle même pas du chauffage qui s’envole par la fenêtre.