Je suis un fervent partisan de la ventilation analogique et je ne suis nullement contre la ventilation contrôlée des espaces de vie en soi, mais seulement contre l'illusion naïve que ce serait le remède miracle. On sait par les climatiseurs à quel point ils peuvent devenir des réservoirs de microbes. Dans le cas de la ventilation contrôlée des espaces de vie, les filtres sont absolument plus fins, mais par rapport à la section transversale des conduits, les particules qui passent sont même plus grosses. Chaque dérivation et chaque raccord crée un bord abrupt où les particules se tourbillonnent et s'accumulent. C'est pourquoi je suis convaincu que la pureté de l'air dans une maison équipée d'une ventilation contrôlée des espaces de vie est nettement plus favorable aux allergiques durant les cinq premières années que lors de la ventilation manuelle "ancienne", mais que cela change avec le temps, si bien que les personnes sensibles respirent mieux au départ avec une ventilation contrôlée, s'étonnent après quelques années de l'efficacité qui diminue et se causent à long terme un tort considérable. D'ici là, il pourrait y avoir des innovations correspondantes dans la technique de nettoyage - mais qui en garantit le suivi ?
Je construirais aujourd'hui ma propre maison avec une ventilation contrôlée des espaces de vie - mais je ne suis pas non plus le type qui "construit pour la vie" - j'ai parfois l'impression que, à l'exception de , le propriétaire allemand de petite maison ferme les yeux à l'idée de la "échelle immobilière".