Shism
23.06.2012 12:53:45
Et justement, le chauffage urbain est quelque chose que je trouverais trop imprévisible ;)
Cela dépend bien sûr toujours du fournisseur... Il y a aussi des fournisseurs de chauffage urbain qui demandent des sommes exorbitantes et produisent la chaleur de manière "à l'ancienne"...
En principe, le chauffage urbain/de proximité est pour moi l'une des solutions les plus sensées... Une grande centrale de cogénération qui produit électricité et chaleur à partir d'énergies renouvelables (biomasse, biogaz de décharge, etc.) est supérieure à la plupart des systèmes de chauffage en termes de rendement et aussi du point de vue environnemental... De plus, on n'a pas besoin d'espace pour la pompe à chaleur, on n'a aucune nuisance sonore, aucun appareil ne peut tomber en panne et les coûts d'investissement sont faibles (qui doivent en général être financés !)
À propos, la dépendance pour les pompes à chaleur est selon moi tout aussi grande... bien sûr, on peut choisir librement son fournisseur d'électricité mais si tous augmentent les prix de 30 %, on est aussi mal parti ^^
et si l'on suit la politique énergétique récente, il est clair que le prix de l'électricité va fortement augmenter... une augmentation des tarifs de chauffage urbain chez notre fournisseur n'a pas eu lieu depuis des années et reste stable à 3,5 centimes/kWh