J’ai oublié : pour 2 appartements ultérieurs, il faudrait supprimer le vide sanitaire et tourner l’escalier. Les WC invités devraient échanger leur place avec la buanderie et seraient éventuellement assez grands. Ce n’est pas encore réfléchi.
Eh bien, ce ne serait finalement qu’un « nice to have » mais rien d’essentiel, je retiens néanmoins les idées.
Quelle garage veux-tu dire ? Trace s’il te plaît ta maison sur le terrain. Où est l’accès aux fameux 85 m² ?
Sinon, je trouve le plan réalisable et aussi correct.
Voir ci-dessus le plan de situation extrait du plan d’aménagement, garage/carport est indiqué dans le plan du rez-de-chaussée. L’accès est difficile à voir, mais il est marqué en rouge.
À propos de la baignoire, une question : vous avez déjà un enfant d’1 an. Il n’est pas vraiment baigné mais mis sous la douche ? Je n’arrive pas à me l’imaginer pratiquement.
On a une sorte d’insert Ikea. 1 an ce n’est pas encore la petite, mais dans la première année.
Maintenant une proposition constructive :
L’armoire à manteaux doit être près de la porte d’entrée pour garder la zone sale la plus petite possible. En plus, les chaussures boueuses ne doivent pas être là où le linge est lavé. Globalement, l’architecte peut améliorer et réaliser cela.
Si on ne se douche pas en ce moment, c’est…
Mais il faut aussi penser que la baignoire ne sert pas seulement à se baigner (trouver bizarre de mettre des enfants dans une bassine sous la douche aussi).
Dans 5 ans, on aura peut-être besoin de bains de siège, ou on voudra/ devra s’occuper d’un bain alcalin, faire tremper une couverture en laine, garder un poisson vivant, enfin manger du chou frisé frais qui doit être lavé là, faire tremper un tapis, etc.
S’il y a un vide sanitaire, il devrait aussi avoir une fenêtre. Comment cela va-t-il être réalisé ?
Il faut voir si l’îlot suffit pour travailler dans la cuisine. Personnellement, je trouve qu’il y a trop peu de fenêtres à l’ouest.
En général, je refléterais toute la planification, mais laisserais la cuisine à l’ouest. La buanderie avec le carport à l’ouest, c’est jeter des perles aux pourceaux.
Merci pour les suggestions. La buanderie dans le carport ne peut être qu’à cet endroit, voir plan de situation. À l’est, ce serait naturellement plus joli.
La chambre d’amis doit-elle être aussi grande ?
Avez-vous souvent des invités ?
Je calcule ça comme ça : 15 m² chambre d’amis * 2 500 EUR/m². Cela fait 37 500 EUR, vous pourriez héberger l’invité à vie à l’hôtel, avec petit-déjeuner…
La buanderie est à mon goût trop grande, même avec des armoires.
12,5 m² pour une chambre d’enfant, je trouve cela limite. 14 m² ce serait mieux. Et le plus égal possible pour éviter les discussions interminables sur qui a la plus grande chambre quand on construit neuf et que l’on a le choix.
Je trouve le salon trop petit, supprimez la chambre d’amis ;)
Le télétravail est-il un sujet un jour ? Dans ce cas, la chambre d’amis en bureau avec 10 m² et agrandir le salon.
Nous ne trouvons pas non plus la buanderie adéquate, voir message initial.
Les 12,5 m² ne sont pas la surface au sol. Nous avions à l’époque des chambres bien plus petites, cela allait quand même. Les enfants ne restent pas éternellement dans la maison. C’est pourquoi nous voudrions plutôt utiliser la chambre d’amis comme « salle de jeux pour enfants » avec poste de télétravail.
L’idée de base pour la taille de la chambre d’amis était qu’il y ait toujours une chambre au rez-de-chaussée si jamais il y avait une limitation pour monter les escaliers. Nous réfléchissons aussi à attribuer complètement la chambre du bas à l’espace de vie/salle à manger et à la séparer uniquement en cas de besoin/urgence (il y a un K3 ?!).
Dans ce cas, tu peux aussi renoncer à construire… (sinon cela sert de bureau/dépôt…)
Pour 5 personnes W/E/K trop petit. Chambre d’enfant une blague. 3,5 x 3,5 m ? Un lit fait 2 m de long. Je ne vois pas de lits.
Couloir étage sombre ?! Ok vide sanitaire, le couloir du haut est-il éclairé par-dessus ?
Mais « terriers de lapin », taille du couloir à l’étage et vide sanitaire ne vont pas ensemble de toute façon !
Tu penses que le couloir doit avoir une fenêtre ? Eventuellement on peut résoudre cela par une fenêtre de toit. L’architecte vérifie encore si l’escalier fonctionne ainsi ou s’il faut éventuellement aussi aménager dans l’entrée. Malheureusement, nous n’avons pas encore reçu de coupes/vues.
À tous ceux qui donnent des conseils, merci beaucoup pour les suggestions.
En particulier linge/entrée annexe/buanderie est un sujet qui n’est pas encore clarifié pour nous. Peut-être machine à laver/sèche-linge dans la salle de bain plutôt. La question principale est aussi où on peut mettre le linge à sécher de façon utile quand il fait trop humide dehors.
Cordialement