Plans d'une maison individuelle de 160 m² - Vos expériences ?

• Erstellt am 22.10.2022 21:01:35

Kreisrund

23.10.2022 10:01:14
Nous avons une entrée latérale, mais pas parce que nous l'avons explicitement voulue ainsi, mais parce que cela s'est simplement imposé dans le quotidien. L'entrée latérale menant à la buanderie est chez nous plus proche de la rue et sous le carport. L'avantage, c'est qu'elle est vraiment une zone de transition salissante. Nous y avons toutes les chaussures, y compris les chaussures de course. Les vestes se trouvent ensuite dans le couloir principal, que nous n'utilisons qu'en chaussettes ou en chaussures d'intérieur au quotidien. Il y a du carrelage dans la buanderie, du parquet dans le couloir. Quand je vois à quel point la buanderie est souvent sale / pleine de sable, je suis content de ne pas avoir cela dans le couloir. Toutefois, cela signifie que la buanderie ne convient pas pour moi comme pièce pour faire la lessive. Cela ne va tout simplement pas bien ensemble. Nous avons la machine à laver et le sèche-linge en haut dans la salle de bain et trouvons cela super.

Kreisrund

23.10.2022 10:13:35
Une question encore au sujet de la baignoire : vous avez déjà un enfant d’un an. Est-ce qu’il n’est effectivement pas baigné mais plutôt mis/téposé sous la douche ? Je ne peux pas vraiment l’imaginer en pratique.

K a t j a

23.10.2022 10:43:54

Pour cela tu l’as dans la buanderie. Quelle est la différence ? Je ne comprends pas vraiment pourquoi l’entrée doit être un espace extrêmement propre accessible en chaussettes, alors que dans la vraie pièce de lavage il peut y avoir du sable et de la saleté. C’est encore plus absurde quand les deux pièces sont mitoyennes comme dans l’exemple. Le point décisif selon moi est qu’il faut donner à chaque pièce sa fonction et non une idée de rêve inventée. Une entrée peut aussi être sale – elle doit pouvoir le supporter.
Je comprendrais encore si on a un grand chien qui doit passer directement sous la douche après la promenade avant d’entrer dans la maison. Pour ce genre de besoins, un robinet extérieur convient bien mieux. Aussi, pour des enfants très sales, il est selon moi plus judicieux de prévoir un endroit pour enlever les chaussures près des aménagements extérieurs, plutôt que d’amener la saleté à l’intérieur. Autrefois on avait pour cela un petit auvent couvert.

ypg

23.10.2022 10:44:26

Beaucoup de gens veulent une entrée secondaire. Et il y a aussi des maisons où cela est bien réalisé. Mais si l'on prévoit un passage parallèle à côté de l'entrée principale, qui apparemment occupe plus de 2 m², alors c'est une réalisation faite uniquement pour satisfaire ce désir - que l'emplacement ait du sens ou non.
Quand je pense que j'entre environ 4 à 5 fois le soir dans la buanderie sans allumer la lumière, alors le transfert de saleté n'a tout simplement aucun sens.

K a t j a

23.10.2022 10:45:11

Surtout quand on a 3 enfants, qui ne connaîtront jamais la dispute pour le sous-marin dans la baignoire, pendant que le frère vous asperge de gel douche. ;)

ypg

23.10.2022 11:33:51
Passons maintenant à la proposition constructive :
L’armoire à vêtements doit être placée près de la porte d’entrée afin de réduire au maximum la zone sale. De plus, les chaussures boueuses n’ont pas leur place là où le linge est lavé. Globalement, l’architecte peut améliorer cela et le mettre en œuvre ici.

quand on ne se douche pas en ce moment, c’est une...
Mais il faut aussi penser qu’on n’utilise pas une baignoire uniquement pour se baigner (je trouve aussi étrange de mettre des enfants dans une bassine sous la douche).
Dans cinq ans, on aura peut-être besoin de bains assis, on voudra ou devra s’occuper d’un bain alcalin, faire tremper une couverture en laine, maintenir un poisson vivant, enfin manger du chou frisé frais qui doit être lavé là, faire tremper un tapis, etc.
S’il y a un espace libre, il devrait aussi avoir une fenêtre. Comment cela sera-t-il réalisé ici ?
Il faut voir si l’îlot est suffisant pour travailler dans la cuisine. Personnellement, je trouverais qu’il y a trop peu de fenêtres à l’ouest.
En général, je réfléchirais probablement à inverser toute la planification, mais en laissant la cuisine à l’ouest. La buanderie avec le carport est située à l’ouest, ce serait gâcher des perles devant les cochons.