Maison individuelle, avis sur la planification de l'agencement

• Erstellt am 09.12.2014 14:03:00

honk0190

09.12.2014 20:19:20
Merci pour le retour. Ci-joint trois vues, malheureusement il n'y a pas encore de plan de situation.
Concernant les fenêtres, je suis au courant, notre planificateur aime un peu les bandes de lumière.
J'ai aussi remarqué pour la télé, mais je n'ai pas encore de solution. Vous ?
Nous trouvons les deux portes de la salle de bain assez bien, qu'est-ce qui ne va pas ?
Que veux-tu dire par attribuer le couloir à la chambre d'enfants ? Tout reculer et ainsi rétrécir le couloir ?

Merci
Honk

P.S. Le bureau sert aussi de chambre d'amis.

milkie

09.12.2014 21:09:09
Je trouve aussi que des bandes lumineuses horizontales sont bien. On obtient de la lumière mais on ne perd pas ou peu de surface d’appui. Par contre, verticalement, je ne vois pas d’avantage ici. Peut-être une question de goût.

Je ne connais pas non plus immédiatement de solution pour le canapé/télévision.

2 portes dans la salle de bain signifient toujours 2 portes à fermer et à ouvrir et éventuellement se retrouver devant une porte fermée. Dans le cercle familial, cela peut encore aller si on ne ferme pas à clé, mais les enfants grandissent. Ils reçoivent des visiteurs, etc.
Comme les portes (dressing/salle de bain) sont juste côte à côte, je ne vois pas de réel avantage à la 2ᵉ porte. Je préférerais y mettre une étagère pour les serviettes, cosmétiques, etc.

Je préférerais cette chambre d’enfant jusqu’à l’escalier. Si possible, peut-être même plus loin jusqu’au mur nord. Donc entrer directement dans la chambre. Grâce à la place ainsi gagnée, éventuellement redistribuer les deux chambres d’enfant. La surface du couloir est sinon très grande mais inutile. Ou, en alternative, élargir le couloir à l’arrière, donc réduire le vide sur toute la hauteur. Ainsi, une aire de jeu ou un coin lecture pourrait éventuellement voir le jour.

honk0190

09.12.2014 21:28:30
Merci pour la réponse. Je réfléchirai en tout cas à l'agrandissement de la chambre d'enfant ou à la suppression de [luftraums]. Et aussi aux deux portes pour la salle de bain. Si tu as d'autres idées concernant la télévision, fais-le moi savoir.

Wanderdüne

09.12.2014 22:17:58
Pour une évaluation, un plan de situation et les constructions voisines seraient nécessaires pour comprendre les raisons pour lesquelles telle ou telle solution a été trouvée.

Au début, on semble s’approcher d’un monstre de garage, derrière lequel se cache un bâtiment. Son entrée est en plus cachée. (Chemin supplémentaire / accès par un autre côté ?) Voyons combien de personnes chercheront une sonnette à la porte de la buanderie.

Ensuite, bien que le bâtiment soit allongé, cela est à peine perceptible à l’intérieur, sauf dans les couloirs. La cuisine est carrée, tout comme le séjour et la salle à manger.

Le vestiaire est plutôt petit et sombre à l’intérieur.
Le séjour est, comme déjà mentionné, peu pratique. Avec un grand terrain, il devrait être possible de concevoir la planification et le jardin de manière à créer des vues intéressantes. Mais dans le séjour, on regarde vers l’intérieur ou seulement au loin vers l’extérieur, et depuis la salle à manger, on regarde vers l’allée d’accès.

L’étage est sans doute le résultat d’une étrange hiérarchisation des priorités.
Beaucoup d’espace pour le couloir, peu de place pour les enfants, beaucoup d’espace pour les parents, pas de salle de bain pour enfants à cet étage malgré l’abondance de mètres carrés et d’argent...

ypg

09.12.2014 23:31:53

Oui, j'ai aussi pensé cela cet après-midi. Je voudrais savoir d'où vient l'entrée, pourquoi on impose un projet allongé sur un terrain presque carré.
J'aime les maisons étroites et allongées, car j'ai cherché pendant des années de petites parcelles étroites et je me suis intéressée à cela... mais une entrée qui se cache délibérément dans un coin... je me demande : pourquoi ? Pourquoi faut-il passer devant une voiture garée dans le carport pour sonner à la porte ? Est-ce que des rayures sont censées orner le côté conducteur ???

Le couloir me déroute un peu, où dois-je aller ? Au feeling, je remplacerais la pièce de travail par la buanderie (ne me demandez pas pourquoi), la pièce de travail peut bien sûr aussi servir de chambre d'amis, le reste au rez-de-chaussée m'intéresse... je pourrais imaginer m'y sentir bien, s'il n'y avait pas ce couloir.

À l’étage : oui... hum... je suis d’accord avec les précédents intervenants concernant la deuxième porte dans la salle de bain... rire, celui qui est allongé à gauche a une jolie vue sur la salle de bain... qui claquera probablement la porte en premier : celui qui cherche désespérément ou celui qui cherche le calme... @TE : cherche la raison de cette porte.
Vous n'avez pas encore d'enfants ? Moi non plus... mais on voit bien dans cette situation parents/salle de bain à l’étage ! Personne n'a besoin d’un balcon de liaison entre les parents et les enfants (au-dessus de la salle de bain) ! Pour un terrain de plus de 2000 m², on n'a pas non plus besoin d’un balcon, mais à cause du sauna, il peut avoir sa justification. Mais à méditer : les enfants seront aussi habitués à aller au sauna et ils deviendront indépendants : veut-on cela alors devant la fenêtre de la chambre à coucher ? Pour soi, ce n’est sûrement pas agréable !
L'accès du dressing à la chambre est bien conçu, mais est à nouveau neutralisé par cette porte de la salle de bain, dont personne n’a besoin. Offrez-vous un beau tableau sur ce mur, plus tard une TV, mais laissez tomber cette porte qui crée du désordre.

Il y a peut-être encore 2-3 choses dont je ne me souviens plus maintenant... je crois m'être posée la question à propos de la statique dans le couloir et de la position du lavabo à l’étage... ce n’était pas très enthousiasmant, mais on peut changer cela.
: mieux que le projet du début 2013, beaucoup mieux !

Cordialement, Yvonne

honk0190

10.12.2014 10:22:06
Ce matin, j'ai rapidement créé un plan de situation avec la maison elle-même.
Le jaune représente l'accès.
Le terrain se trouve dans une vallée et est délimité d'un côté par un ruisseau et de l'autre par une forêt, également à l'arrière.
Le soleil vient uniquement de l'avant, c'est pourquoi le balcon et la terrasse sont également situés là.

Peut-être que vous pouvez maintenant mieux comprendre le plan.