Tout d’abord, je voudrais souligner que la maison me plaît beaucoup de l’extérieur.
J’ai grandi dans une maison de taille similaire avec 3 frères et sœurs. Cependant, j’ai quitté la maison il y a déjà 15 ans, mais je voudrais quand même te dire quelques choses qui me frappent ici, en comparant avec notre vie de famille d’alors. Si cela s’applique à une famille recomposée, tu peux mieux en juger.
Mes parents ont trois garages et un carport. Ceux-ci n’étaient pas disposés de manière à bloquer, mais il fallait quand même d’autres places de stationnement car : les fêtes de famille avaient toujours lieu chez mes parents, souvent encore aujourd’hui, tout simplement parce que lorsque chacun de nous vient avec son partenaire et ses enfants, cela fait 2 parents, 7 adultes et 6 enfants. 15 personnes ne tiennent pratiquement dans aucun des appartements que nous habitons. Deux de mes frères et sœurs vivent encore chez mes parents aujourd’hui, mon petit frère est parent isolé avec ses jumeaux dans un appartement maintenant séparé.
Quand je regarde ton plan, je vois :
La cave est pleine de pièces qui n’étaient pas utilisées chez nous. Une salle de jeux au sous-sol devient tôt ou tard un débarras. La chambre d’amis dans la cave sera probablement un jour occupée par un enfant adolescent. La salle de sport est bien trop petite.
Au rez-de-chaussée, les garages où les voitures doivent se garer les unes derrière les autres sont inappropriés. Ma mère va maintenant 2-3 fois par jour chez ses chevaux, personne n’ose se garer avec sa voiture devant son garage. Sans parler d’entrer dans le garage devant sa voiture. C’est pourquoi maintenant (tous les enfants sont adultes) on se gare à différents endroits sur la propriété afin qu’il n’y ait pas de blocage. La salle à manger serait beaucoup trop petite pour moi. Quand mes parents ont leur anniversaire, il n’y a pas seulement la famille proche (15 personnes), mais aussi d’autres amis et parents. On peut bien sûr dégager un peu le salon sur ton plan, une table peut alors être mise devant la porte coulissante, mais elle bloque le seul passage. A Noël, il y aura probablement encore un sapin de Noël là. C’est là que se déroule la vie familiale principale. Je planifierais cet espace plus généreusement et plus lumineux. Ce qui me frappe toujours, quand tous nos enfants (entre 2 et 7 ans) sont là, c’est qu’on joue très souvent « en cercle ». C’est difficile à expliquer et je ne l’aurais pas considéré comme important auparavant, mais soit on tourne/ court autour de l’escalier libre, soit par une porte de la salle à manger, à travers la cuisine, le couloir, et on revient à la salle à manger par l’autre passage. Dans ton plan, il n’y a que des impasses comme pièces.
Si on a seulement un passage vers la réserve, une porte cachée derrière un meuble de cuisine est souvent un peu compliquée, car on doit toujours passer avec un panier de courses, c’est pourquoi la porte peut volontiers faire 90 cm. Une porte de cuisine large de 90 cm paraît toujours très massive. Une porte double comme dessinée me semblerait très peu pratique, car on ne peut rien tenir dans la main quand on ouvre la porte vers la cuisine.
Pour la taille de la maison, je trouve que la seule salle de bain au rez-de-chaussée est assez petite.
Le nombre de véhicules « sans voiture » n’est pas non plus à sous-estimer. Vélos, Bobby-cars, trottinettes, plus tard aussi mobylette, scooter, etc. Il faut beaucoup d’espace « couvert mais non chauffé ».
Pour le dernier étage, je pense que cela peut convenir maintenant, mais je soupçonne qu’un ou plusieurs enfants voudront peut-être rester plus longtemps que prévu. Là, j’essaierais au moins à minima de créer une sensation d’habitat plus privée. Chez mes parents, la maison avait encore un étage de plus, et grâce à une porte extérieure dès l’origine, après 15 ans, une cloison a été montée et un escalier extérieur installé pour créer un appartement indépendant.
Comme je l’ai dit, si cela te sert ou pas tu peux le décider toi-même, mais c’est la vie de famille dont je me souviens. Mes parents avaient l’avantage, grâce à un talus, de pouvoir construire pratiquement un étage de plus « avec lumière du jour ». Donc, une cave, puis deux étages, puis un grenier aménagé. Nous, les aînés, étions au grenier, mes deux petits frères et sœurs étaient chez mes parents au premier étage. Le rez-de-chaussée comportait la cuisine, le salon, la salle à manger et la buanderie avec trappe à linge (ma mère la faisait encore souvent), la cave du côté lumineux comprenait un bureau et une salle de loisirs. La pièce de rangement et la technique étaient du côté du talus.
Il ne faut pas non plus sous-estimer que des hobbies apparaissent avec l’âge. Mon père a par exemple deux voitures et une chambre froide accessible à pied, car il est aussi chasseur maintenant. Je suis d’ailleurs très jaloux de ce terrain en pente, car il a un accès direct à la cave où se trouve cette chambre froide, mais aussi, par exemple, son grand atelier.