Oui, ce serait un peu tôt de confier la pleine responsabilité de leur propre appartement aux deux. Il est possible que dans ta constellation il y ait aussi une unité d'habitation de type colocation - par exemple 3 chambres, coin cuisine, salle de bain, toilettes séparées, car la "solution à temps partiel"
Architecturalement, il est possible de planifier cela de manière à ce qu'il y ait une connexion dans la maison, qui peut être fermée plus tard comme si elle n’avait jamais existé.
Pendant une période de formation/études - si c’est à proximité - l’unité(s) d’habitation peut être une très belle configuration, accompagnant architecturale la proximité et l’indépendance ainsi que la vie volontaire ensemble pendant cette phase de vie.
C’est une belle idée. Qu’elle puisse se réaliser ainsi reste encore à voir. Cependant, il faudrait réfléchir à la possibilité de créer ces opportunités.
À ce sujet : nous ne savons pas où nous habiterons lorsque viendra le temps des difficultés liées à l’âge ou des soins, mais avec les unités d’habitation il y a la possibilité d’engager quelqu’un qui pourrait emménager pour aider avec ce qu’il y a à faire.
Et : notre maison est une maison individuelle, même si elle a trois portes d’entrée. Ainsi, nous ne devrions (probablement) pas avoir de problèmes si un jour des lois contre les logements vacants étaient promulguées. Je ne veux pas redevenir propriétaire bailleur et surtout pas avoir de locataires sur notre terrain.
Je pense que la maison sera trop grande pour la vieillesse, tant pour sa gestion que comme ensemble immobilier. C’est pourquoi je ne prévois pas non plus d’aménagement sans obstacles. Une possibilité de dormir et de prendre une douche au rez-de-chaussée serait cependant aussi souhaitable. Je planifie donc pour environ 20 ans (âge actuel 40 ans).
Une autre réflexion concerne les places de parking pour les véhicules. Nous avions clair que nous financerions le permis de conduire et une voiture chacun à nos enfants quand nous déménagerons à la campagne. Je trouve que les voitures doivent pouvoir tenir dans la cour et être accessibles sans manœuvre. Peut-être vaut-il la peine de prévoir 2-3 places de parking pour les enfants. Ton terrain est plutôt compact par rapport au projet de construction, mais la pensée tridimensionnelle et une situation financière flexible laissent beaucoup de place à l’imagination. La démarche consistant à mettre au premier plan les exigences non fonctionnelles et fonctionnelles et à décrire à l’architecte comment on aimerait vivre est la démarche qui mène à l’objectif. Je pense le reconnaître dans la conception.
Bon point, surtout compte tenu du nombre d’enfants. Je le prends absolument en compte. Éventuellement, je ferai un peu plus orienter la maison vers le sud, ce qui pourrait permettre des places de parking au nord du garage.
Ce qui diffère dans nos exigences pourrait montrer comment une description guide l’architecte : sachant que nous avons un sentiment de vie allégé lorsque nous n’avons pas beaucoup de maison à gérer, nous avons exigé de vivre à deux dans une seule pièce où dormir, cuisiner, manger et séjourner sont zonés de façon à ce que tout soit ouvert et pourtant qu’à chaque endroit se crée une atmosphère cosy. L’entrée est aussi la buanderie, la technique est délocalisée, 1 WC invités, 1 salle de bain et c’est fini. En plus, un maximum de lumière et une ouverture maximale lors des journées chaudes, car nous apprécions que l’intérieur et l’extérieur communiquent le plus franchement possible. En hiver, nous voulions une source de chaleur rayonnante car c’est très agréable. Ce que notre architecte a imaginé convient - nous n’aurions même pas pu trouver une solution de ce genre à l’état d’ébauche. Nous habitons notre maison depuis 6 ans et je n’ai jamais réussi même avec des photos à décrire de manière à ce que quelqu’un puisse saisir – et encore moins à décrire quelle sensation d’espace notre pièce de vie procure. Comme écrit, d’autres exigences mais une incitation à se concentrer sur l’objectif, c’est-à-dire comment vous souhaitez vivre et à laisser à l’architecte la compétence pour ce qui est de la réalisation.
Cela sonne merveilleusement bien et est vraiment bien formulé. Merci beaucoup pour cela :)