Plan d'une maison individuelle de 240 m² sur un léger versant

• Erstellt am 03.04.2023 16:32:02

hanghaus2023

04.04.2023 00:05:03
Félicitations. Ton architecte a eu de bonnes idées pour la rénovation. Ça me plaît bien.

Je trouve d'abord assez sympa de penser à conserver partiellement l'existant. Cela impose cependant de nombreuses contraintes que je ne voudrais pas respecter avec ce budget. Un point positif pour la durabilité ?

Je trouve que la cloison en verre donnant sur l'espace aérien est une bonne idée.

La cage d'escalier n'est pas à mon goût. Pour cette gamme de prix, je voudrais au moins un escalier à palier et de grandes fenêtres. (sans fenêtre, c'est impossible).

Salle de bain dans le studio sans porte vers la chambre ? Au moins une porte vitrée opaque.

La canalisation d'eau de la salle de bain du studio doit apparemment passer en plein milieu du salon vers le bas ?

La salle de bain de l'appartement devrait avoir au minimum une bande lumineuse sur toute la largeur, à hauteur de 2m sur la façade extérieure, puis une cour anglaise.
L'appartement au sous-sol devrait devenir une cave d'homme, une salle de média ou une bibliothèque selon les loisirs ?

Je n'aime pas non plus la chambre d'enfant juste à côté du salon.

Les WC invités pourraient aussi avoir une bande lumineuse. Il faut clarifier si cela dérangerait que quelqu'un laisse la lumière allumée là-bas.

ypg

04.04.2023 07:30:33
Les options mentionnées pour les enfants sont des théories bien intentionnées, mais pas réfléchies.

L'enfant a un trop long chemin vers les toilettes, uniquement par la chambre des parents et ensuite sans porte ?! …

Et l'accès à l'enfant passe par la cave sombre du cellier…
Le lien familial est brisé : les adolescents surtout ne devraient pas vivre sans contrôle, mais en communauté au sein de la famille. Tout cela me semble trop morcelé et trop pragmatique.
À la place, les deux chambres d’enfants de 12 m² près du grand et spacieux salon/salle polyvalente ressemblent une fois de plus à une punition.
Le reste concernant les fenêtres, l’évacuation de la salle de bain de l’étage et l’escalier de secours a été bien résumé par .

ypg

04.04.2023 07:42:01
À propos de l'aération :
L’espace repas n’a nulle part un mur calme où l’on pourrait poser ou accrocher quelque chose. L’habitant ou l’observateur ne pourra pas saisir un mur ou une zone calme. Partout, il y a des zones attenantes. De plus, le plafond est ouvert.
On peut aussi regarder la salle à manger en travers depuis le canapé. Ne pas oublier que l’aération, la générosité et l’effet d’espace ont également un rapport avec le mobilier ou l’aménagement des murs.

T23RGGYY

04.04.2023 10:15:19

Merci

L’escalier existant n’est pas non plus mon truc et sera quand même reconstruit, mais au même endroit. C’était encore un résultat de la dernière discussion. Il y a une fenêtre dans l’existant… nous sommes assez proches du voisin. Impossible parce que trop sombre au sens « cave » ?
Où vois-tu d’autres contraintes ?

Exact, je suis tout à fait d’accord.

Aucune idée. Jusqu’à présent, je partais du principe que techniquement et acoustiquement on pouvait gérer correctement cela. Est-ce une fausse supposition ?

En fait, nous partions de l’idée de base que la pièce du sous-sol est une pièce de stockage/utilitaire. Puis il y a eu l’entrée supplémentaire du sous-sol depuis le jardin, puis la cour intérieure, puis la salle de bain. Pour pouvoir l’utiliser un jour en appartement pour un enfant. L’appartement sera d’abord une salle de sport/pour hobbies.
Je ne suis pas fan de ces cours de lumière, on paye la lumière en bas par une « agitation optique » en haut, ou par des « trous » dans le jardin/la terrasse. Je passe mon temps en haut, dans la salle de bain seulement un court moment. Mais nous allons y réfléchir encore.

La bande lumineuse serait alors par exemple en direction du vestiaire/escalier. Je pense que cela ne gênerait pas et apporterait un peu de lumière ?

Merci beaucoup pour ton avis, je l’ai trouvé très utile.

T23RGGYY

04.04.2023 10:45:00

Actuellement, c’est un enfant en couches, mais il y a quelque chose à ça. Il faut une porte, je suis d’accord aussi. Peut-être que quelqu’un a une bonne idée pour le chemin vers les toilettes ?

La question de l’espace enfants est pour moi un dilemme. Les petits adorables doivent être au plus proche des parents et dormir calmement. Évident. Puis ils grandissent, ont des amis qui dorment chez eux et deviennent plus tard des adolescents pubères avec tout ce que cela implique. La classique disposition à l’étage avec la chambre parentale et les chambres des enfants apporte à mon avis beaucoup d’inconvénients. En tant que parent, je peux mieux prendre en compte dans l’intérêt des enfants les aspects négatifs d’une solution. En repensant à ma jeunesse, éviter le bruit nocturne dérangeant mes parents n’était pas une priorité. Je pense aux jeux vidéo bruyants, à la musique,…

Notre réflexion à ce sujet : nous ne sommes pas du genre home cinéma bruyant et pas non plus de grands fans de télévision, nous voulons un seul téléviseur dans le salon pour pouvoir regarder ensemble en famille. Éventuellement, nous voulions installer un téléviseur dans le petit coin lounge à l’étage.

Mais j’ai toujours supposé qu’on pouvait faire la cloison et la porte qui mènent au couloir de l’espace enfants techniquement de manière à ce qu’on puisse utiliser le salon sans faire de bruit dans la chambre des enfants. Est-ce une erreur ?

Peux-tu expliquer cela plus en détail ? – j’aimerais bien comprendre cette idée.

SoL

04.04.2023 12:40:28
75m² d’espace ouvert et 42m² pour la chambre des parents contrastent fortement avec 12m² pour les chambres des enfants. On pourrait aussi exagérer en disant, pour vous seulement le meilleur, pour les gamins des chambres de taille minimale.