Plan d'une maison individuelle, 2 étages complets, environ 170 m², légère pente

• Erstellt am 12.12.2023 20:04:20

Huhuhu7

12.12.2023 20:04:20
Bonjour,

j’aimerais avoir un retour sur un état d’avancement de mon architecte. Le projet n’est en aucun cas final, nous devons maintenant faire part de nos retours à l’architecte, pour cela un peu d’aide serait la bienvenue...

Quelques remarques :

[*]Lieu : petite grande ville du nord de la Bavière
    [*]Le terrain se situe en zone de protection des eaux. La nappe phréatique ne doit pas être percée et malheureusement elle se trouve à environ 2 mètres sous le sol. C’est pourquoi un sous-sol serait possible uniquement avec des inconvénients : la maison devrait être surélevée d’un bon morceau (il y aurait alors un escalier d’environ 1 mètre à la porte d’entrée, la conception de la terrasse serait difficile). Donc pas de sous-sol. Cette conclusion a pris un certain temps... Il y avait une précédente version détaillée avec sous-sol. Ceci est la première nouvelle version sans sous-sol.
    [*]En général, il n’y a pas de plan d’urbanisme qualifié, une demande préalable auprès de la mairie a indiqué que la maison doit s’intégrer dans le voisinage. Deux étages complets avec toiture à pignon seraient possibles.
    [*]Fenêtres : les fenêtres sont encore un point très ouvert. La grande fenêtre côté sud polarise bien sûr (difficile à nettoyer, etc.). Mais aussi la fenêtre du bureau au rez-de-chaussée est beaucoup trop grande. Par contre, au premier étage, j’aimerais côté ouest des fenêtres un peu plus grandes et un ensemble un peu plus homogène.
    [*]Ce qui me pose encore problème : d’un côté, le salon doit être lumineux et ouvert. Mais de l’autre, le canapé ne doit pas être placé devant une fenêtre (au sol), comme dans le projet. J’aimerais beaucoup avoir des idées à ce sujet.
    [*]De plus, le salon a un mini split-level, le bâtiment s’adapte ainsi un peu à la légère pente. Les inconvénients comme une accessibilité réduite sont conscients, ce n’est donc pas encore sûr. Ici, j’aimerais particulièrement avoir des avis...
    [*]Concernant l’entrée : nous avons exprimé comme souhait à l’architecte que nous aimerions une entrée couverte. Et je me suis maintenant habitué au projet / suis probablement quelque peu « aveugle » au projet.
    [*]L’escalier fait un mètre de large (et me paraît presque un peu étroit).
    [*]Dans le plan du premier étage, j’ai inséré un endroit en gris, ce qui m’a rassuré (ce secteur doit en tout cas encore être modifié).

Voici encore quelques réponses aux questions (cependant pas complètes)

Style, forme du toit, type de bâtiment Sous-sol, étages : 2 étages, toiture à pignon, pas de sous-sol
Nombre de personnes, âge : 2, milieu de la quarantaine, pas d’enfants
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Nombre d’invités par an : 5
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui
Cheminée : oui, souhaitée
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage individuel, option pour un deuxième garage individuel côté sud vers le terrain du voisin. Un double garage n’est pas souhaité par l’aménagement urbain.
Autres souhaits/spécificités/rythme de vie, aussi volontiers des raisons pour certaines décisions : Il faut que deux adultes puissent habiter de façon à pouvoir s’éviter de temps en temps dans la vie quotidienne, le premier étage est prévu en ce sens.

Projet de maison
Qui a réalisé la planification : architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation du prix selon l’architecte/concepteur : 600k
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : 650k
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur
Si vous deviez renoncer, à quels détails/équipements pourriez-vous renoncer : la grande fenêtre, en général les fenêtres. Eventuellement l’entrée sans couverture, si cela dépasse trop le budget.

Photos :

HeimatBauer

12.12.2023 20:26:57
Je voudrais écrire quelque chose sur le sauna mais [da ist was abgedeckt], donc je ne suis pas sûr de la configuration actuelle.

K a t j a

12.12.2023 21:11:53
Bon, quelques choses me dérangeraient vraiment :

[*]il y a la pièce technique avec même pas 5m². C’est déjà nul. Merci d’indiquer la technique ! Je pense que ce sera un critère éliminatoire.
    [*]je trouve les WC invités terriblement étroits - disproportionnés par rapport à la taille de la maison.
    [*]l’accès à la terrasse est bloqué par le canapé ? Ou y a-t-il une deuxième terrasse côté cuisine ? - pas clair.
    [*]à l’étage il faut une buanderie. Comme quelque chose a été grisé ici, l’espace était-il prévu pour cela ?
    [*]y a-t-il une cheminée dans la chambre, mais pas au rez-de-chaussée ?
    [*]le vestiaire est aussi trop petit.
    [*]beaucoup de saillies et de retraits. Pour une maison à toit en pente, à mon avis, c’est too much. La vue de la rue me paraîtrait trop discordante.
    [*]chambre au sud avec le soleil direct sur le lit ? Pas sans climatisation.

Globalement, je trouve cela assez grand pour 2 personnes. Bien sûr, chacun le ressent différemment. Nous sommes aussi deux et avons 176 m². Mais seulement parce que la volonté d’avoir des enfants n’a pas marché. Si nous avions planifié pour 2 dès le départ, la maison serait beaucoup plus petite et probablement un bungalow.

Personnellement, je trouve le split toujours assez sympa. Cela permet de bien zoner - pour dire aussi quelque chose de positif. ;)

11ant

12.12.2023 22:27:29
L'extrait du plan de situation pourrait être plus étendu. Après tout, tu n'as pas (comme c'est malheureusement enfantinement d'usage ici) rendu le nom de la rue illisible. Le collage du plan d'urbanisme et du cadastre superposés est un peu difficile à manipuler. Au bord de la tache rouge, je crois distinguer des indices de constructions existantes, le terrain a donc une construction existante (?)

Nous avons ici dans en ce moment le sujet en question, remettre en cause la sagesse d’un mur de maison Damoclès au-dessus d’un garage.

Quoi que ce soit, tu n’as pas besoin de rougir ici. Que sont les carrés bleu clair - des poteaux (en acier) ?

Que signifie exactement « état d’avancement » ? - il me semble qu’il s’agit d’un architecte de la génération CAO, qui préfère s’adapter modelement aux idées des clients sur la manière d’agir d’un architecte contemporain, plutôt que de procéder solidement et professionnellement. De ce genre de compreneurs de clients, je me débarrasserais. Personnellement, les dimensions imaginaires (et les poches de bricolage qu’elles contiennent) suffisent à éliminer le projet ainsi que son concepteur. Je précise que cela est dû à la méthode non professionnelle, pas au plan ou – à part le point d’interrogation sur la statique – au volume du bâtiment.

Cela, j’aurais besoin d’une petite explication.

ypg

12.12.2023 23:01:49
Comment accède-t-on à la terrasse ?

Bonjour,
avez-vous des petits-enfants ou quelque chose comme ça ? Les deux pièces à l’étage sont-elles des espaces réservés ou destinés à la vente ? Une pièce serait sinon pour les invités, la deuxième pour les loisirs ?
Y a-t-il une vue à l’est, qui justifierait d’y mettre de si grandes fenêtres ?

Je vais aborder chaque composant en utilisant les citations :

Je trouve ça génial. Une maison a besoin d’une prise de position, à mon avis (si on peut se le permettre).

Je dois avouer que les fenêtres me laissent carrément perplexe. À mon goût, elles ne correspondent pas au style – beaucoup trop d’éléments individuels qui apportent du désordre. Ça commence pour moi déjà au nord, où les larges bandes de lumière sont alignées à la suite. Un peu plus de mur entre serait sympa. Tout est un peu trop, même si certains éléments justifient leur taille. Mais regardez par exemple les fenêtres des chambres, qui a besoin des fenêtres côté sud ? Et dans le salon, on pourrait supprimer les fenêtres à l’est – en hiver, quand on se lève le dimanche, le soleil est déjà à moitié passé.

Question en retour : qu’est-ce qui te gêne ? Certains n’aiment pas. Ce sont ceux qui mettent une fenêtre sous la balustrade et arrangent des orchidées ou des décorations de Noël sur la tablette. D’autres intègrent cela, pour que la vue vers le beau canapé mène aussi au jardin – c’est souvent une transition visuelle réussie entre le salon et le jardin. Cependant, je trouve le salon trop étroit avec la cloison cheminée pour que ce soit voulu. Je ne trouve pas cela terrible tant que l’on se sent en sécurité dans la propriété et la maison.
Mais : comment accède-t-on à la terrasse ?

Je trouve ces 2-3 marches acceptables et réussies. L’obstacle est plutôt l’escalier. On peut gérer 2-3 marches. Et sinon, on ne monte pas à la chambre.

Ça passe !

Je ne trouve pas ça digne d’être mentionné. Finalement, on peut vivre en bas et dormir en haut. Et on peut se retirer, oui.
Cela dit, je ne me sentirais pas bien avec cette porte dans la tête du lit dans la chambre. Elle n’a rien à faire là.

Avec la buanderie, je trouve suffisant l’espace de la pièce technique avec le débarras au rez-de-chaussée. Une pièce à l’étage devra sans doute servir pour les bricoles, déco et matériel de loisirs.

Elle est exactement au-dessus du feu.

Oui, carrément ! Cela suffit pour les chaussures de la femme, mais pour le reste, où va-t-on ?
Je remarque aussi que la cuisine comporte des distances trop grandes.
L’entrée couverte est ok et ne présente pas de gros pièges de coûts dans la réalisation.

Je me présente et présente ma maison :
J’avais la quarantaine quand nous avons construit il y a 10 ans. Juste pour nous et pas pour des enfants qui pourraient revenir. Nous avons donc construit environ 10x10, à l’étage à moitié sous le toit, ensuite 45 m² de plus pour moi. Pas de séparation classique, énorme volume d’air, tout ouvert, escalier aussi, beaucoup de fenêtres basses.
Si j’avais eu plus d’argent :
Chambre en rez-de-chaussée avec dressing et petite salle de bain confortable au lieu du bureau avec WC-douche.
Bureau alors à l’étage.
Donc structure cohérente d’une vie compacte au rez-de-chaussée, tout le reste (loisirs, retrait, invités et travail) à l’étage. Donc aussi yoga, sauna et baignoire à l’étage. On peut alors vraiment séparer en cas de maladie ou les invités sont indépendants.
Encore une cheminée, cuisine ouverte avec vue sur la télé et sur la verdure, encore la pièce technique depuis le couloir, encore la buanderie à l’étage. Nouvelle liaison directe cuisine-terrasse. Et : le vestiaire était très important pour nous. Sous l’escalier il y a un espace suffisant, certes petit, mais important. Mais il peut quand même faire deux fois plus large selon moi. Les sacs prennent beaucoup de place. Et puis un chien est soudain arrivé (ce n’était jamais envisagé), et tout devient trop petit dans l’entrée.
Voilà une idée pour réfléchir…

Chez vous, je ne vois pas une seule veste accrochée sur un crochet. Mais où est le reste ? Vêtements d’hiver, écharpes ? On ne veut pas ça en haut, on en a besoin en bas.
À quoi sert la porte vers la cuisine ?
WC invités avec douche : aussi mal pensé que chez nous : si on veut les utiliser, la salle de bain est trop petite. Sinon, on n’en aurait pas besoin.
Un vestiaire résulterait si on échangeait débarras et pièce technique.
Le bureau derrière le salon est plutôt privé que pour le télétravail selon la localisation.
Je ferais pivoter l’îlot de cuisine ici. Adapter le volume d’air à la place de la table à manger.

Klinkerhof86

12.12.2023 23:03:09
Pourquoi les toilettes pour invités n'ont-elles pas de fenêtre ? Plutôt mauvais à mon avis, surtout qu'elles sont déjà situées dans le coin...