Huhuhu7
12.12.2023 20:04:20
Bonjour,
j’aimerais avoir un retour sur un état d’avancement de mon architecte. Le projet n’est en aucun cas final, nous devons maintenant faire part de nos retours à l’architecte, pour cela un peu d’aide serait la bienvenue...
Quelques remarques :
Voici encore quelques réponses aux questions (cependant pas complètes)
Style, forme du toit, type de bâtiment Sous-sol, étages : 2 étages, toiture à pignon, pas de sous-sol
Nombre de personnes, âge : 2, milieu de la quarantaine, pas d’enfants
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Nombre d’invités par an : 5
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui
Cheminée : oui, souhaitée
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage individuel, option pour un deuxième garage individuel côté sud vers le terrain du voisin. Un double garage n’est pas souhaité par l’aménagement urbain.
Autres souhaits/spécificités/rythme de vie, aussi volontiers des raisons pour certaines décisions : Il faut que deux adultes puissent habiter de façon à pouvoir s’éviter de temps en temps dans la vie quotidienne, le premier étage est prévu en ce sens.
Projet de maison
Qui a réalisé la planification : architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation du prix selon l’architecte/concepteur : 600k
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : 650k
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur
Si vous deviez renoncer, à quels détails/équipements pourriez-vous renoncer : la grande fenêtre, en général les fenêtres. Eventuellement l’entrée sans couverture, si cela dépasse trop le budget.
Photos :

j’aimerais avoir un retour sur un état d’avancement de mon architecte. Le projet n’est en aucun cas final, nous devons maintenant faire part de nos retours à l’architecte, pour cela un peu d’aide serait la bienvenue...
Quelques remarques :
[*]Lieu : petite grande ville du nord de la Bavière
[*]Le terrain se situe en zone de protection des eaux. La nappe phréatique ne doit pas être percée et malheureusement elle se trouve à environ 2 mètres sous le sol. C’est pourquoi un sous-sol serait possible uniquement avec des inconvénients : la maison devrait être surélevée d’un bon morceau (il y aurait alors un escalier d’environ 1 mètre à la porte d’entrée, la conception de la terrasse serait difficile). Donc pas de sous-sol. Cette conclusion a pris un certain temps... Il y avait une précédente version détaillée avec sous-sol. Ceci est la première nouvelle version sans sous-sol.
[*]En général, il n’y a pas de plan d’urbanisme qualifié, une demande préalable auprès de la mairie a indiqué que la maison doit s’intégrer dans le voisinage. Deux étages complets avec toiture à pignon seraient possibles.
[*]Fenêtres : les fenêtres sont encore un point très ouvert. La grande fenêtre côté sud polarise bien sûr (difficile à nettoyer, etc.). Mais aussi la fenêtre du bureau au rez-de-chaussée est beaucoup trop grande. Par contre, au premier étage, j’aimerais côté ouest des fenêtres un peu plus grandes et un ensemble un peu plus homogène.
[*]Ce qui me pose encore problème : d’un côté, le salon doit être lumineux et ouvert. Mais de l’autre, le canapé ne doit pas être placé devant une fenêtre (au sol), comme dans le projet. J’aimerais beaucoup avoir des idées à ce sujet.
[*]De plus, le salon a un mini split-level, le bâtiment s’adapte ainsi un peu à la légère pente. Les inconvénients comme une accessibilité réduite sont conscients, ce n’est donc pas encore sûr. Ici, j’aimerais particulièrement avoir des avis...
[*]Concernant l’entrée : nous avons exprimé comme souhait à l’architecte que nous aimerions une entrée couverte. Et je me suis maintenant habitué au projet / suis probablement quelque peu « aveugle » au projet.
[*]L’escalier fait un mètre de large (et me paraît presque un peu étroit).
[*]Dans le plan du premier étage, j’ai inséré un endroit en gris, ce qui m’a rassuré (ce secteur doit en tout cas encore être modifié).
Voici encore quelques réponses aux questions (cependant pas complètes)
Style, forme du toit, type de bâtiment Sous-sol, étages : 2 étages, toiture à pignon, pas de sous-sol
Nombre de personnes, âge : 2, milieu de la quarantaine, pas d’enfants
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Nombre d’invités par an : 5
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui
Cheminée : oui, souhaitée
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage individuel, option pour un deuxième garage individuel côté sud vers le terrain du voisin. Un double garage n’est pas souhaité par l’aménagement urbain.
Autres souhaits/spécificités/rythme de vie, aussi volontiers des raisons pour certaines décisions : Il faut que deux adultes puissent habiter de façon à pouvoir s’éviter de temps en temps dans la vie quotidienne, le premier étage est prévu en ce sens.
Projet de maison
Qui a réalisé la planification : architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation du prix selon l’architecte/concepteur : 600k
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : 650k
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur
Si vous deviez renoncer, à quels détails/équipements pourriez-vous renoncer : la grande fenêtre, en général les fenêtres. Eventuellement l’entrée sans couverture, si cela dépasse trop le budget.
Photos :