11ant
20.12.2023 00:52:33
Réponse supplémentaire volontiers dans la journée, juste rapidement ici :
Quand je parle de références concernant les architectes, je ne parle jamais de la question du nombre de prix de design pour lesquels ils ont été nominés. Plutôt une sorte d’ indice de satisfaction en matière de respect du budget et de précision des estimations des coûts.
Et mon éducation au goût, je la mets de côté pour le choix de l’architecte justement parce que mes clients ont rarement les mêmes préférences esthétiques que moi. « Le ver ne doit pas plaire au pêcheur » ;-)
Si l'on possède déjà une certaine compétence et un sens du goût, alors les références sont sûrement un très bon point de repère. On peut se documenter un peu sur Internet avec des connaissances superficielles, mais le goût s'acquiert très lentement (ou c’est peut-être juste mon cas). Là, on peut peut-être seulement distinguer la solide maison individuelle, cheval de bataille du pâtissier BDA. Bien sûr, s’il faut précisément une maison à colombages moderne, alors ce serait intéressant de savoir si un tel type a déjà été construit. Mais pour une maison individuelle classique : maison à trois pignons, galerie couverte ou toit en pavillon... peut-on le confier à un architecte seulement s’il a des références pour cela ?
Quand je parle de références concernant les architectes, je ne parle jamais de la question du nombre de prix de design pour lesquels ils ont été nominés. Plutôt une sorte d’ indice de satisfaction en matière de respect du budget et de précision des estimations des coûts.
Et mon éducation au goût, je la mets de côté pour le choix de l’architecte justement parce que mes clients ont rarement les mêmes préférences esthétiques que moi. « Le ver ne doit pas plaire au pêcheur » ;-)