Optimisation du plan d'étage, maison individuelle, villa urbaine 12x12m

• Erstellt am 15.10.2021 00:59:41

Lia_Home

15.10.2021 00:59:41
Bonjour à tous
Nous avons visité plusieurs maisons témoin, parlé avec plusieurs entreprises de construction et examiné plusieurs plans. Malheureusement, beaucoup de propositions ne nous ont pas plu. Nous avons donc dessiné le plan nous-mêmes avec le programme 3D Hausplaner.

Nous sommes déjà assez satisfaits de l’étage supérieur. Pour le rez-de-chaussée, nous voyons encore un potentiel d’amélioration. Par exemple, le couloir est-il trop grand/trop étroit ? L’agencement de la chambre d'amis, WC. Est-il possible de transformer cette pièce (avec WC-douche) en un appartement annexe ?

Vous trouverez ci-joint les deux plans ainsi que deux images des vues.

Nous nous réjouissons beaucoup de vos retours.

Merci beaucoup ! Lia

Bebauungsplan/Einschränkungen
Größe des Grundstücks:
821 m2 ; environ 21 m de large et 35 m de profondeur (pas tout à fait rectangulaire)
Hang: non
Grundflächenzahl: 0,4
Baufenster: 5 mètres côté rue, 4 mètres côté voisins
Geschossigkeit: max. 2
Dachform: toit à quatre pans
Stilrichtung: moderne
Maximale Höhen/Begrenzungen: hauteur de l’avant-toit 6 m, hauteur faîtage 8,5 m

Anforderungen der Bauherren
Stilrichtung, Dachform, Gebäudetyp:
moderne, toit à quatre pans

Keller, Geschosse: 2 étages pleins
Anzahl der Personen, Alter: 2 adultes mi-trentaine, 1 enfant, 2 ans
Raumbedarf im EG: Garderobe, Gästezimmer, Gäste-Dusch-WC, Technik, Küche,Speiseraum- Wohn- Esszimmer
Raumbedarf im
OG: 2 chambres d’enfants, parents, dressing, buanderie, salle de bain, bureau
Büro: télétravail
Schlafgäste pro Jahr: plusieurs fois par an
Offene oder geschlossene Architektur: ouverte
Konservativ oder moderne Bauweise: moderne
Offene Küche, Kochinsel: cuisine ouverte avec îlot de travail
Anzahl Essplätze: habituel 4-6, pour fêtes au moins 15
Kamin: oui
Balkon, Dachterrasse: terrasse sur le toit au-dessus du garage
Garage, Carport: garage
Nutzgarten, Treibhaus: non
Weitere Wünsche/Besonderheiten/Tagesablauf, gern auch Begründungen, warum dieses oder das nicht sein soll:
- espace aérien
- grandes fenêtres à l’ouest, car pas de voisins
- vestiaire
- entrée couverte

Hausentwurf
Von wem stammt die Planung:

- de nous

Was gefällt besonders ?
- grand espace séjour et salle à manger ouvert

Was gefällt nicht ? Warum ?
Estimation prix selon entreprise de construction : environ 550000
Couloir (prend trop de place ?), chambre d'amis au rez-de-chaussée (trop enchevêtrée)

Wenn Ihr verzichten müsst, auf welche Details/Ausbauten
- sur la surface du couloir

Warum ist der Entwurf so geworden, wie er jetzt ist ? ZB
Nous avons disposé les pièces de manière à ce que cela ait du sens pour nous en tenant compte des tailles des pièces.

Was ist die wichtigste/grundlegende Frage zum Grundriss in 130 Zeichen zusammengefasst ?
Y a-t-il des optimisations possibles dans le plan ?

K1300S

15.10.2021 04:01:16

Où sont donc les voisins ? Avec une disposition habituelle (à droite et à gauche), je ne comprends pas très bien comment vous comptez garder 4 m de distance avec une maison de 12 m et un garage de presque 7 (!) m. ;)

Sinon, le plan fonctionne sûrement, ce qui n’est pas très difficile compte tenu de la taille. À mon avis, c’est un plan typique de l’année 2021 avec pas mal de « must-haves ». Si cela couvre aussi vos souhaits/exigences, c’est à vous de voir. Cependant, je réfléchirais à deux fois avant de placer les chambres d’enfants exactement à côté de l’entonnoir acoustique, car sinon, lorsque des invités viennent à l’heure du coucher des enfants, il ne sera possible que de chuchoter.

Je crois que l’appartement annexe figure petit à petit aussi sur la liste des must-haves. ;) C’est certainement possible (d’une façon ou d’une autre), mais à qui cela profiterait-il ? (Et qui veut le payer ?)

Est-ce une maison à finir soi-même ? Autrement, je trouve cela nettement trop bas – même sans garage et avec l’équipement le plus simple. J’arrive à environ 2350 € / m², ce que je considère en 2021 infaisable avec ce plan.

saralina87

15.10.2021 07:10:48
Je n'aime pas vraiment dire grand-chose sur le plan, car je trouve ces maisons en forme de cube toujours un peu peu pratiques et pas jolies - mais : Je remettrais absolument en question le budget et, de manière générale, je réfléchirais très sérieusement à l'opportunité que les chambres des enfants donnent directement sur l'espace ouvert au-dessus de la pièce à vivre. Notre petite aurait vraiment des problèmes pour dormir le soir, même sans invités. C'est simplement extrêmement bruyant comme ça.

Ysop***

15.10.2021 07:54:18

Exactement ce que j’ai pensé aussi. À mon avis, c’est esthétiquement agréable seulement, un tel espace ouvert peut résonner beaucoup et ce n’est pas super pour les enfants le soir.

Myrna_Loy

15.10.2021 08:09:24
Oui, c'est possible, mais seulement avec un budget beaucoup plus élevé. C'est, sauf si l'on construit dans une région très bon marché, plutôt une maison à 750 000 euros, si cela suffit encore aujourd'hui.

Myrna_Loy

15.10.2021 08:32:59
Et l’espace aérien, il est chic, mais peu pratique et vraiment seulement utile comme élément d’habitation si l’on a beaucoup d’argent et d’espace de vie en trop.
J’étais récemment pour un rendez-vous dans une villa des années 80, qui avait un tel espace aérien dans la salle à manger avec une grande surface vitrée donnant sur le jardin. Et une belle galerie au-dessus. Superbe architecture représentative, mais ce n’est pas agréable à vivre. Le propriétaire disait, quand nous avons étalé les dossiers en respectant les règles sanitaires sur la table à manger pour 12 personnes, que ça permettait au moins d’utiliser la pièce une fois. Ils n’utiliseraient eux-mêmes pas du tout l’espace repas. Trop bruyant, trop clair, trop chaud en été. La famille préfère manger dans la cuisine et même les invités amis préfèrent la cuisine. Ce n’est utilisé que pour des dîners avec des partenaires d’affaires particuliers et pour Noël.