Optimisation du plan d'étage maison individuelle, 5 personnes, 8,5m x 17m, 250 m²

• Erstellt am 18.05.2020 14:12:51

chrisse

18.05.2020 14:12:51
Bonjour à tous,
je lis ici depuis plusieurs semaines et j’ai entendu pas mal d’idées, et j’ai déjà pu améliorer quelques choses avec votre aide.
Je pense donc qu’il est temps à présent de mettre en discussion le plan d’étage que nous avons élaboré jusqu’à présent. D’une part, on devient un peu « aveugle » avec le temps envers son propre projet, et d’autre part il y a ici, comme je l’ai vu dans d’autres sujets, beaucoup de membres avec beaucoup d’expérience.

Veuillez excuser la qualité visuelle imparfaite des plans. J’ai posé les meubles sur les plans avec du papier calque. Je n’ai pas trouvé de solution logicielle (adaptée pour moi) dans laquelle je pourrais importer les plans de l’architecte. J’ai alors abandonné et fait ça à la main.

Je me réjouis de vos propositions. Critiques et suggestions sont aussi les bienvenues. Nous sommes encore dans une phase où nous pouvons beaucoup ajuster et optimiser.

Merci d’avance à tous.
Chrisse

Plan d’aménagement / Restrictions
Taille du terrain : >1000 m²
Terrain en pente : non
Coefficient d’occupation des sols : 0,3
Coefficient d’emprise au sol
Zone de construction, limite de construction : la profondeur constructible a déjà été entièrement exploitée dans la proposition du nord vers le sud
Bâtiments en bordure
Nombre de places de stationnement : 4
Nombre d’étages : 2
Forme de la toiture : sont autorisés toiture en pavillon, toit à deux pans et toit en croupe
Style architectural :
Orientation : tous les plans sont orientés exactement au nord. L’entrée est donc au nord.
Hauteurs maximales / limitations : hauteur maximale du mur : 5,60 m (mesurée à la base des chevrons)
Autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : toit à deux pans
Sous-sol, étages : 2 étages complets plus sous-sol
Nombre de personnes, âges : 5 personnes (38, 37, 4, 2, 0)
Besoins en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage :
Au rez-de-chaussée : bureau pour télétravail partiel, WC invité avec douche, cellier, buanderie (également pour la séparation saleté entre garage/cuisine), cuisine avec coin repas, salon
À l’étage : 3 chambres d’enfants à peu près équivalentes. Salle de bain enfants séparée, suite parentale desservie par un dressing, qui sert aussi de passage vers salle de bains et chambre afin de ne pas se déranger si quelqu’un dort déjà ou encore.
Au sous-sol : local technique, cave à légumes, chambre d’invités avec toilettes, local de stockage, salle de loisirs, atelier
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail et réunions (bénévolat, association etc.)

Hôtes par an : 5
Architecture ouverte ou fermée : cuisine et coin repas ouverts, salon attenant mais un peu séparable
Style traditionnel ou moderne : style maison de campagne moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui, ouvert avec place pour petit-déjeuner commun à l’îlot.
Nombre de places à table : 5 quotidiens, extensible à 10
Cheminée : ce serait sympa comme « séparateur d’espace » vers la pièce à vivre
Mur musical/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : balcon à l’étage ouest devant les chambres d’enfants
Garage, carport : garage double, 8,50 m de long à cause des vélos etc.
Potager, serre : non

Projet de maison
Auteur du plan :
Architecte ami (avec beaucoup de notre contribution)

Ce qui plaît particulièrement :
Peu de pièces principales côté nord vers rue/voisin : bien « isolé », côté sud assez ouvert puisqu’il n’y a pas de voisin et belle vue vers forêt à l’est.

Ce qui ne plaît pas :
La cuisine, le coin repas jusqu’à la cheminée est un peu étroit par rapport à la longueur. Ceci est dû à la largeur limitée de la zone constructible combinée au garage double absolument voulu, ainsi qu’au fait qu’il s’agit en fait de deux terrains, dont celui à l’est est limité à une surface maximale de 110 m². Cela fait que nous ne pourrions pas vraiment bâtir plus large, même avec éventuellement un garage plus étroit. Ce n’est pas grave en soi, mais ça demande encore quelques réflexions sur une bonne répartition cuisine/coin repas/salon.
Le salon est volontairement relativement petit, car nous voulons seulement des places assises privées et une télévision et une ambiance plutôt « cosy ». De l’autre côté de la cheminée une petite zone d’assise pour quand nous recevons des invités.

Estimation de prix selon l’architecte / planificateur : 650k
Budget personnel pour la maison, équipements inclus : -
Technique de chauffage privilégiée : traditionnelle (chaudière gaz avec photovoltaïque), chauffage au sol

À quoi pouvez-vous renoncer en termes de détails / aménagements :

- à quoi vous pouvez renoncer :
Quelques m² dans les chambres d’enfants ouest et dans la salle de bain des parents

- à quoi vous ne pouvez pas renoncer :
Buanderie généreuse avec « douche saleté » (pour vêtements d’enfants, chaussures etc.)
Hall d’entrée spacieux (rien de pire que lorsque les invités se cognent lors du déshabillage)

Pourquoi le projet en est-il arrivé là ? Par exemple :
Nous avons créé pour nous un cahier des charges listant les pièces nécessaires et leur taille approximative. Ainsi que des souhaits comme WC invités avec douche, buanderie entre garage et cuisine, dressing dans la suite parentale etc.

Quelles demandes ont été réalisées par l’architecte ?

En principe presque toutes les exigences ont été réalisées comme souhaité ou alors nous avons optimisé plusieurs fois avec l’architecte jusqu’au résultat actuel.
Nous avons aussi visité d’innombrables villages maisons témoins et regardé beaucoup de plans dans des livres et sur internet pour nous inspirer.

Qu’est-ce qui vous parait particulièrement bien ou mal dans ce plan ?
BIEN : nous trouvons les orientations optimales. Peu de pièces de séjour au nord, très ouvert au sud (sans problème du fait de l’absence de voisins directs). À l’est soleil du matin dans la chambre parentale, à l’ouest belle vue sur le village/zone constructible restante.
MAUVAIS : cuisine/coin repas/salon un peu étroits par rapport à la longueur. L’ameublement et l’utilisation ne sont donc pas encore optimaux.
L’intégration du poêle comme séparateur d’espace entre coin repas et salon ne nous semble pas encore bien adaptée. Nous voudrions une petite zone d’assise entre coin repas et salon que l’on puisse utiliser avec des invités.

Quelle est la question la plus importante / fondamentale sur le plan en 130 caractères résumé ?

- Voyez-vous des points faibles que nous n’avons pas remarqués ou que vous jugez sous-optimaux (par ex. trop étroit ou large, trop grand ou petit) ?
- Avez-vous des idées concernant une division / utilisation plus fonctionnelle de la cuisine et du coin repas ?
- Sinon, nous sommes ouverts à tous commentaires, conseils et idées et très reconnaissants.

11ant

18.05.2020 16:23:05

Je n’excuse pas cela – je accueille cela.
La laideur du bâtiment avec les oriels est heureusement une question de goût. Il reste objectivement seulement la question : qu’attend-on d’un garage d’une largeur pour une voiture et demie – doit-on y mettre une voiture à deux roues et une à une roue ?

P.S. : ( )

À quel point est-il en pratique facile de réaliser une construction dépassant les lignes cadastrales ?

kaho674

18.05.2020 16:46:45
Rapidement : Super génial - je ne changerais rien. Ok, une porte dans le [WZ] - je la mettrais.

haydee

18.05.2020 17:09:13
Avec 5 personnes, est-ce que la galerie ouverte est bien ?

Avez-vous une trémie à linge ?

Ibdk14

18.05.2020 17:52:17
Enfant 3 entre les salles de bains ? Ça ne me plaît pas du tout. Le salon est mignon et petit pour 5 personnes, avec la cheminée en plein milieu. Si vous regardez la télé ensemble, à quoi cela ressemblerait-il ?
Je ne comprends pas la galerie, parce que j’ai aussi 3 enfants et que j’aimais quand même un peu le bruit et leurs sons, mais je n’en aurais pas voulu plus. Parfois, c’était agréable de pouvoir fermer les portes et d’entendre peu de choses.

kaho674

18.05.2020 17:52:19
Le bac à linge est une bonne suggestion de . Ce qui demandera certainement encore pas mal de réflexion, c'est la planification de la cuisine. À votre place, je commencerais dès maintenant à participer au forum correspondant.