Concernant les remarques objectives, rien ne me saute aux yeux ici. Et/mais moi aussi je remettrais en question à cet endroit le concept de "local technique dans le couloir de liaison" (mais sans le voir comme un problème majeur). Je ne comprends pas tout à fait linguistiquement ta réponse concernant l’accès au local technique.
Notre local technique est adjacent à nos toilettes. Il faudrait donc installer une porte des toilettes vers le local technique, ce qui semble presque impossible. Comme nous allons probablement dans le local technique tous les jours, l’accès depuis l’extérieur est encore acceptable. Peut-être pourrions-nous aussi y ranger nos vélos.
Je réduirais probablement certaines cloisons intérieures à une épaisseur de 15 cm (pierre de sable calcaire).
Ne risquons-nous pas des problèmes d’isolation phonique à l’intérieur de la maison ? Quelles cloisons proposerais-tu selon toi ?
- Je fermerais le couloir entre l’entrée et la cuisine par une double porte. L’objectif est d’une part de mieux séparer les WC invités de la pièce de vie et aussi de rendre le bureau plus calme pour travailler. De plus, à mon avis, le couloir ouvert crée un facteur d’inconfort - comme si on était constamment sur un quai de gare.
Nous y avions déjà pensé. Mais je pense alors que la cuisine et la salle à manger paraîtront trop étroites... Je vais y réfléchir encore une fois.
- Une terrasse tout autour, c’est sympa mais cher. Est-ce vraiment important ?
Bonne idée, peut-être juste deux petites terrasses avec des pas japonais dans la pelouse entre les deux.
- Je construirais tout de suite le garage et le carport, si c’est financièrement possible. La raison est la toiture commune avec le local technique, que tu ne peux pas vraiment supprimer. En plus, ça ne se fait généralement pas plus tard.
La toiture commune est en effet le plus gros problème. Sinon, je devrais fragmenter le local technique, le garage et le carport et j’aurais trois toitures différentes…
- Les fenêtres et portes-fenêtres de la terrasse sont, à mon avis, encore un peu trop dispersées au hasard. Je retravaillerais encore intensément les façades. (ce serait intéressant de les voir aussi)
Nous allons encore planifier en détail la disposition des fenêtres avec l’entrepreneur général. Nous n’en sommes malheureusement pas encore là.
- Je permuterais la douche et les WC dans la salle de bain.
Je pensais surtout que la vapeur de la douche pourrait mieux sortir par la fenêtre. Pour quelle raison permuterais-tu ?
- Je ne changerais rien à la largeur de l’entrée d’ailleurs. Elle est, à mon avis, suffisante pour un placard - je déplacerais plutôt l’élément vitré sur la porte.
Veux-tu dire déplacer l’élément vitré tout en haut vers le mur ? Actuellement, il n’y a qu’environ 30 cm derrière la porte pour un placard.
- Je trouve la porte en plastique personnellement moche. Nous avons de l’aluminium et en sommes très contents. J’aurais aussi pris du bois.
Je me demande si cela se remarque au quotidien. La différence brute est d’environ 3000 euros. Si je dois forcément changer une porte en plastique après quelques années et que la porte en aluminium dure deux fois plus longtemps, l’investissement en vaudrait la peine.