C’est vrai pour la cage d’escalier. Donc l’escalier plutôt au centre de la maison, côté nord ?
Eh bien, tu dois savoir ce que vous voulez. Le pire emplacement pour un escalier est en fait juste à côté de la porte d’entrée, (parce qu’on marche toujours sur des miettes de terre) - sauf si vous prévoyez un jour une répartition de l’espace où l’escalier de l’habitation sera transformé en cage d’escalier.
L’escalier avancé est donc plutôt standard dans les maisons avec deux unités d’habitation.
Mais les avis divergent : pour certains, l’escalier est un élément stylé de la pièce à vivre, pour d’autres c’est le contraire.
Je n’ai pas encore bien compris pour la cuisine. Elle serait alors en plein centre de l’appartement ?
Pour l’instant, ce serait le cas - bien sûr, il faut encore apporter quelques changements. Pour moi, l’emplacement de la cuisine ou de l’espace ouvert devant (coin repas ou autre) est toujours lié à la terrasse. On met la table dehors, on va chercher à boire dehors ou on fait un barbecue - on veut donc des trajets courts vers la cuisine. Une terrasse est comme la table à manger, où se passe la vie quotidienne.
Je serais surpris qu’on se déplace du canapé au transat et inversement.
De plus, l’espace devant la terrasse n’est pas vraiment le plus propre (tonte de gazon, sable, etc.), on ne veut pas avoir ça à côté du canapé lors d’un tête-à-tête en soirée. Une cuisine est souvent balayée. Le salon sert donc à se détendre quand il ne se passe rien sur la terrasse (éclipse solaire, hiver, nuit ou pluie).
Comment accède-t-on à la porte d’entrée ? En moyenne, il semble y avoir une pente ?!
Pour moi, le couloir peu accueillant au sous-sol est un non. Vous allez l’utiliser comme entrée, ça me semblerait un peu trop inquiétant. Mais si l’escalier est déplacé vers le centre de la maison, cela pourrait détendre un peu. Cela entraînerait alors une autre répartition concernant le bureau et la salle de loisirs.