Plan d'étage. Opinions, idées et critiques constructives.

• Erstellt am 10.09.2014 07:11:18

Manu1976

10.09.2014 13:42:36

Avez-vous déjà des enfants ? Parce que ce que tu qualifies maintenant de "communicatif" peut très vite se transformer en "nuisance sonore" avec des enfants. Et ce, des deux côtés.

Les enfants jouent dans la chambre d'enfants, vous voulez regarder la télé tranquillement, avoir des conversations ou lire – moi, je suis contente que nous ayons encore une porte de salon entre les deux – surtout quand il y a des enfants invités, le niveau sonore peut vraiment augmenter.
Et inversement, les enfants veulent dormir, vous avez des invités ou regardez la télé. Cela dérange alors les enfants dans leur sommeil. Sans oublier le bruit de la vaisselle. On ne ressent pas vraiment de sentiment d'intimité, car tout le monde entend/tout le monde peut entendre/tout le monde pourrait entendre.

Et en ce qui concerne "marcher à travers l'humidité" : votre escalier est assez éloigné de l'entrée pour que vous n'ayez pas à traverser la saleté principale juste à la porte. Je suppose que vous allez aussi mettre un paillasson ;-) Et tant que l'on n'a pas à le traverser, je trouve ça correct.

Bauherren2014

10.09.2014 13:50:40
Manu1976 a en fait déjà nommé le point crucial. Quand les enfants sont petits et veulent dormir, c’est trop bruyant. Et voulez-vous vraiment que vos enfants courent constamment à travers le salon avec leurs amis pour aller en haut ou en bas ?

Alors, soit j’ai un nœud au cerveau en ce moment, mais je ne saisis pas encore tout à fait le concept avec l’escalier. Comment voulez-vous gérer l’escalier s’il monte depuis le salon ? Tout doit-il rester ouvert, car le mur à l’escalier disparaîtrait alors. Ou le mur doit-il être déplacé juste après l’entrée vers le vestiaire et vous entrerez au bureau depuis le salon ?

erdpu

10.09.2014 14:02:55
Ouais, nous avons déjà des enfants. Et c’est justement ce que vous décrivez que nous voulions éviter, à savoir qu’il y ait en quelque sorte deux étages strictement séparés. Bien sûr, nous avons discuté de tous ces points et c’est aussi pour cela que nous avons renoncé à la galerie afin de réduire un peu le bruit, mais le fait que tout le monde doive toujours passer par le salon est vraiment un point sensible. Surtout quand ils seront plus grands et ne seront plus à la maison tous les soirs à 18h.

Le mur serait alors supprimé et tout resterait en quelque sorte ouvert.

L’escalier est éloigné de la porte d’entrée, mais je crains que tout le monde n’aille d’abord dans le vestiaire au fond pour se déshabiller, donc on passera quand même par l’escalier :-/

FrankH

10.09.2014 14:19:18

Le bureau, avec environ 7 m², serait beaucoup trop petit comme chambre (pour 2 personnes âgées) et l'accès à la salle de bain par le vestiaire en bas n'est pas vraiment accessible (trop d’angles à contourner ; je pense par exemple à l’accès à la douche en fauteuil roulant). Si c’est vraiment la raison principale, je retravaillerais la disposition de cet espace.

erdpu

10.09.2014 14:33:58
Frank, tu as raison, le plan était de réduire un peu le salon, car cette zone ne semble pas si importante une fois que les enfants ont quitté la maison, mais tu as bien sûr parfaitement raison à propos des coins avec la salle de bain, nous n’y avions pas pensé.

ypg

10.09.2014 17:08:38
Le coin dans le superbe ! et spacieux ! vestiaire peut être supprimé si l'escalier doit effectivement être tourné. Nous avons aussi tourné l'escalier (similaire à ce qui est ici), ouvert sur le couloir et tout est ouvert. Nous apprécions le chemin du salon directement vers le haut et pas le détour du salon vers la porte d'entrée puis ensuite vers la chambre :) et profitons de la vue sur le jardin quand on descend d'en haut. Nous sommes cependant sans enfants !

Je garderais aussi la buanderie/porte de garage : que sont quelques mètres à travers la porte d'entrée ? En fait, rien. Le chemin du canapé aux toilettes n'est pas long non plus ? Je ne comprends pas vraiment cette objection. En haut, je changerais aussi l'entrée de la chambre, de façon à ne pas devoir repasser par la chambre quand on vient du dressing. Peut-être peut-on modifier l'agencement des pièces à l'étage en général ?!

Des vues m'intéresseraient aussi :D