Plan d'une maison unifamiliale sur la pente sud, la rénovation de l'étage supérieur peut attendre

• Erstellt am 29.04.2015 10:27:06

Abbygale

30.04.2015 12:41:14
L'entrée principale, par laquelle mon visiteur entre, ou moi quand je suis arrivé sans voiture, appartient simplement pour moi au niveau du salon. C'est certainement une question de point de vue, peut-être aussi "parce qu'on a l'habitude" - mais je ne veux pas que mes visiteurs traversent toute la maison, passent devant les chambres d'enfants, montent l'escalier, jusqu'à ce qu'ils arrivent au salon. Comme je l'ai dit, c'est sûrement une question de point de vue, mais pour nous, il était clair que "l'entrée principale" est au niveau de vie, l'entrée arrière venant du garage directement dans la maison.

Waouh, ton projet me semble vraiment super au premier coup d'œil ! Je dois le regarder de plus près à la maison. Bon, nous allons certainement avoir besoin d'une pièce supplémentaire à l'étage (Je veux avoir la buanderie avec la machine à laver et le sèche-linge à l'étage, où je passe toute la journée, pour que le linge se fasse en même temps. Je l'avais dans l'ancien appartement, maintenant plus, et je trouve ça terrible de devoir toujours descendre, et puis le fichu sèche-linge n'est pas encore prêt, etc...)

Est-ce que quelqu'un s'y connaît en droit : un plan d'aménagement peut-il interdire de creuser autour de la maison ? Par exemple, si nous faisons simplement un généreux puits de lumière en hauteur et en profondeur qui dégage une moitié de la maison à l'arrière ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le plan d'aménagement, mais je dois être honnête, je ne comprends pas tout dans les détails...

ypg

30.04.2015 12:50:44
La structure de base de me plaît aussi. Les détails et améliorations seront de toute façon encore élaborés avec un dessin. Je ne compliquerais pas trop la buanderie et la regrouperais avec le garde-manger, donc une belle pièce de service claire avec une sortie sur la terrasse.

WildThing

30.04.2015 13:06:28
Abbygale, nous avons aussi comme Kisska l'entrée principale en bas au "sous-sol". Juste à côté du garage. Tu peux aussi jeter un œil à mon fil avec les plans, si cela t'intéresse. Nous sommes actuellement en gros œuvre et ça me plaît plutôt bien. Cela nous donne un "immense" couloir, et je trouve que cela a vraiment un aspect très accueillant. Mais c'est vraiment une question de goût, vous devez bien y réfléchir. Et un conseil général : faites vraiment bien marquer les hauteurs par l'architecte et mesurez-les peut-être encore directement sur le terrain. Faites-vous peut-être indiquer à quelle hauteur serait la dalle, etc. Pour nous, cela a été une mauvaise surprise par la suite, et nous avons dû soutenir la pente derrière la maison, ce qui a engendré des coûts supplémentaires imprévus.

Abbygale

30.04.2015 13:08:55
Hm, c’est aussi une approche. Mais ne se contredisent-ils pas, espace [Speis (Trockene Lagerung)] et buanderie - sécher le linge (à l’intérieur en hiver) ? Ce n’est vraiment pas si simple.. À l’origine, nous avions prévu une autre maison pour un autre terrain. Quand cela trotte encore dans la tête, ce n’est pas plus facile.. Merci pour l’indication ! Avez-vous eu des problèmes à cause de la pente, ou à cause des hauteurs maximales autorisées ? Je vais certainement regarder de plus près les plans de toi et Kisska, merci pour l’indication !

WildThing

30.04.2015 13:22:43
Donc, personnellement, je ne voudrais pas non plus la cuisine et la buanderie ensemble.... Nous avons un conduit à linge et la buanderie au sous-sol. Cela dit, je trouve aussi élégant d’avoir la buanderie au rez-de-chaussée ou à l’étage. Cependant, il faut avoir suffisamment de surface au sol aux étages pour tout aménager.

Nous avons eu des problèmes à cause de la pente. Selon le plan d’autorisation, notre rez-de-chaussée aurait été à peu près de plain-pied à l’arrière. (Et dans le plan d’autorisation, la hauteur du chéneau de la maison a été fixée en partant du niveau de la rue)
Lors de la construction, on a constaté que notre pente est beaucoup plus haute que prévu. Surélever la maison aurait entraîné une toute nouvelle autorisation, ce que nous ne voulions pas non plus. Notre rez-de-chaussée est maintenant 1,5 m plus bas que prévu et c’est pourquoi nous avons soutenu ces 1,5 m avec des gabions.... (On peut peut-être légèrement le voir sur la photo de profil)

Le mieux est de vous faire positionner la maison sur le terrain avec des piquets et ensuite de tracer le niveau sur le terrain en pente où commence la dalle... (ou plutôt là où se trouverait le sol du rez-de-chaussée !)

ypg

30.04.2015 13:44:30

Sécher le linge à l’intérieur en hiver... veuillez le faire uniquement avec une bonne extraction d’air ou en aérant largement : sinon, je place le problème de moisissure au-dessus du stockage.
La question de savoir s’il faut séparer la réserve et le linge : comment les gens font-ils dans un appartement ? Comment cela se passe-t-il dans une maison avec une buanderie ? Soit une pièce commune pour sécher, soit un sèche-linge.
Conserver les produits alimentaires ouverts ou entamés dans la cuisine pour une consommation rapide.

Nous aussi, nous avons fait la séparation, car nous lavons à l’étage supérieur, mais je préfère tout de même, quand on parle d’un seul niveau, une pièce plus grande avec les deux ensembles plutôt que deux petits débarras.
Si vous pouvez vous permettre, sans compter les coûts, d’ajouter de la surface habitable en plus de votre cave : ok, mais ce n’est pas ce qui ressort de votre texte.

Cela dit, je dois avouer qu’avec un sèche-linge, il y a toujours un peu de linge à sécher à l’air libre (laine, fibres synthétiques), donc il faut pouvoir utiliser une pièce bien aérée. C’est pourquoi je créerais un accès à la terrasse.

Regardez simplement comment le nouveau projet correspond à vos critères.