Plan d'une maison unifamiliale sur la pente sud, la rénovation de l'étage supérieur peut attendre

• Erstellt am 29.04.2015 10:27:06

Kisska86

30.04.2015 13:52:27
@WildThink : C'est vraiment une "Belle merd..." Votre architecte n'a-t-il pas fait de relevé de hauteur au préalable ? Nous avions même toujours le terrain dans les vues, donc le terrain existant et le terrain prévu... Il faut vraiment faire attention. Nous avons dû aussi retenir vers un voisin à droite avec de grands parpaings en L, et à l'arrière il faut encore couler une petite dalle en béton sur toute la longueur du terrain. Mais nous le savions dès le départ. Honnêtement, je ne comprends pas comment cela peut arriver...

@Aabygale : Oui, c'est sûrement une question de point de vue. Alors que nous avons en fait des pièces habitables au sous-sol. Donc vraiment juste une grande entrée en bas, puis au rez-de-chaussée le salon et à l'étage les chambres. C'est sûrement quelque chose de différent.

WildThing

30.04.2015 15:03:12
Avant de ranger ensemble la nourriture et le sèche-linge, je préférerais éventuellement mettre la machine à laver et le sèche-linge dans une niche dans la salle de bain. (On peut bien la séparer)
Ou alors ne pas sécher le linge dans la pièce où se trouvent les aliments.

Mais je donne raison à YPG, une grande pièce est plus agréable que deux petites !

Il faut aussi parfois s’éloigner de « cette pièce doit absolument être à ce niveau »... Nous avons aussi encore modifié ça et avons d’abord déplacé le bureau au sous-sol (avec des fenêtres normales laissant entrer la lumière du jour), parce que la grande cuisine avec l’espace repas était finalement plus importante pour nous.

La planification n’est vraiment pas facile ! Je compatis avec vous ! Moi, je suis maintenant vraiment content que ce soit derrière nous. Même s’il y a encore suffisamment d’autres problèmes/décisions devant nous.

Je t’ai envoyé un message privé... C’est vraiment une « histoire » « sympa »...

Abbygale

08.05.2015 21:25:24
Bonjour à tous,

merci encore pour vos contributions. Nous nous sommes maintenant attelés nous-mêmes à un premier croquis. Bien sûr, sans épaisseur des murs, ce qui change beaucoup dans les petites pièces. Mais c’est plutôt une impression générale (portes, fenêtres - tout n’est pas encore réfléchi).
Au sous-sol, nous nous sommes inspirés de milkie et trouvons la solution déjà bien meilleure que celle de l’architecte.

Quelques réflexions sur nos plans :

[*]Il est important pour nous que toutes les pièces du rez-de-chaussée soient celles que nous avons dessinées (y compris la buanderie).
    [*]De plus, nous préférerions que le garage soit côté est, afin que l’après-midi et le soir, le soleil de l’ouest puisse encore éclairer les chambres des enfants. Pour pouvoir utiliser le garage comme terrasse sur le toit, nous ferions un balcon en transition depuis la cuisine.
    [*]Dans notre proposition, le garage est placé environ 2 m devant la maison pour permettre un passage vers l’entrée principale. Une porte sera ajoutée dans le garage.
    [*]La petite terrasse du salon côté nord – pour inclure un peu plus le jardin derrière la maison.
    [*]Pour avancer le plus possible l’ensemble, nous mettrions les places de stationnement à côté du garage au lieu d’être devant.

[*]En bas, la salle de bains devrait aussi bénéficier d’un peu de lumière naturelle, d’où l’orientation sud-est.
    [*]Le bureau peut tout à fait être sur le côté, si c’est possible de créer une cour de lumière ou d’aménager une excavation pour la lumière du jour.
    [*]Ce serait bien aussi de pouvoir isoler les toilettes de la salle de bains en bas.

Je suis encore un peu sceptique quant au « coin » dans la cuisine et la salle de bains - si c’est maladroit ou peut-être même joli, original et sans gêner l’aménagement. Mais pour en discuter, nous sommes bien ici.

kbt09

09.05.2015 16:04:48
Ce qui, à mon goût, ne va absolument pas, c'est la disposition de la chambre à coucher par rapport à la salle de bain au rez-de-chaussée... toujours passer devant la porte d'entrée quand tu veux aller à la salle de bain le matin. Il serait plus logique de regrouper le garde-manger et la buanderie et d'amener la salle de bain du côté des chambres.

Et, si cela peut fonctionner avec la terrasse sur le garage, la surélévation là-bas et le balcon devant la cuisine, on ne peut malheureusement pas en juger du tout. Si le garage est à la limite, il y aura sans doute beaucoup de restrictions.

C'est pourquoi je ne peux que recommander de coordonner et de développer la planification ultérieure avec l'architecte.

milkie

09.05.2015 21:18:23
La situation de la salle de bains me dérangerait à la fois en haut et en bas. Les pièces devraient être plus proches des chambres à coucher et non pas près de la porte d'entrée.