nous ne pouvons monter que jusqu'à 3,5 m côté montagne, c’est pourquoi il n’y a pas beaucoup de hauteur de pied de mur possible dans les combles et c’est une affaire très en pente. Et juste pour mettre le bureau dans les combles, nous ne voulons pas aménager cet étage spécialement.
Concernant la mise à nu de la fenêtre, c’est ma prochaine réflexion, nous devons absolument reparler avec l’architecte. Il nous a déconseillé à cause des coûts de creusement + mur de soutènement, mais j’aimerais quand même le faire.
: Le tuyau dans la cave va définitivement disparaître, c’est totalement absurde, il doit aussi y avoir une porte depuis le garage.
Le long chemin vers la cuisine est un argument, surtout comme la salle à manger est actuellement placée sur le plan. Si j’utilise maintenant le vestiaire comme passage, il faudra à nouveau faire de la place ailleurs pour un vestiaire. Mais ça devrait être faisable.
@Kisska : Le jardin principal est en haut sur le plan, donc au nord et au niveau du rez-de-chaussée.
Mon plan initial était aussi de mettre le séjour/salle à manger/cuisine au sous-sol et les chambres à l’étage. Mais mon mari, toute la famille et l’architecte m’en ont dissuadée. On n’a alors plus de vue depuis les pièces à vivre sur la vallée (prairies, champs, vue sur la Forêt-Noire) – c’est pourquoi j’ai abandonné cette idée...
@Manu et tous les précédents : Vous avez raison pour les chambres d’enfants au niveau des parents... les trajets sont quand même assez longs...
Peut-être pourrait-on aussi prendre le bureau à l’étage, l’utiliser comme chambre d’enfant quand le premier enfant arrive, puis, quand il est un peu plus grand, déménager en bas...?
Je pense que l’architecte doit encore recommencer pas mal de choses depuis le début... un peu frustrant – ou est-ce qu’un premier projet n’est jamais bon ?