John2122
23.05.2025 10:41:40
Où ? Combien ?
Une pente reste une pente. Creuser ou remblayer coûte généralement plus cher qu’on ne le pense. Les murs créés doivent être soutenus par des murs de soutènement et l’évacuation des eaux de pluie engendre souvent des coûts supplémentaires. Pour obtenir un effet avec 2 terrasses (sud et nord), ce sont des masses galactiques. Avec un budget total de 650K pour 3 chambres d’enfants, un bureau et tout le reste, à mon avis, c’est impensable. De plus, mon attention ne serait certainement pas focalisée sur la connexion directe du garage à la maison, mais sur la minimisation des coûts lors de la modification du terrain et les pièces nécessaires dans la maison.
Je recommanderais de choisir une terrasse, soit le sud soit le nord, et d’orienter la maison en fonction. La terrasse nord offre l’avantage des trajets courts (chaque m² coûte), de l’ombre en été (justement quand on aime être dehors) et de la protection de la route grâce à la maison. Ensuite, on peut voir l’emplacement possible du garage.
C’est justement pour cela que je suis venu vers vous via ce portail, pour pouvoir recueillir l’avis des autres. Cela m’aide quand même pour la décision et la planification de notre maison. Nous sommes ouverts à tout et reconnaissants pour chaque autre approche !
et , ce sont au maximum 8% de pente. Cela peut facilement être nivelé dans la zone de la maison. Bien sûr, tout cela sans murs de soutènement. Mais si on veut niveler complètement le terrain, ça devient vraiment cher. C’est justement ce que le TE ne veut pas.
Exact. Nous voulons niveler le jardin dans la zone de la maison. Le reste devra être en talus ou créé sur différents niveaux.
On peut aussi surélever un peu la maison et le garage, puis compenser avec un remblai. Mais alors la pente de l’accès monte à environ 15%.
Le problème est le garage de plain-pied.
J’ai 3 marches pour accéder au garage, je peux encore les gérer. Cela rendrait la situation beaucoup plus confortable.
Si la maison et le garage sont surélevés, ça ne nous dérange pas. Comme dit, la connexion du garage à la maison est un souhait, mais si cela ne fait qu’engendrer des problèmes, elle peut bien sûr être modifiée pour améliorer la situation. Une montée plus raide que la norme ne nous dérange pas non plus.
Je crois que le TE pense à quelque chose dans ce style :
[ATTACH alt="john5.jpg"]91520[/ATTACH]
[ATTACH alt="john4.jpg"]91521[/ATTACH]
On voit alors quelles masses devraient être déplacées et combien les murs seraient interminables. Je ne sais pas comment sont les prix locaux, mais pour 650K avec les exigences pour la maison avec 3 chambres d’enfants et un bureau – je le vois mal pour 650K. Même en supprimant la terrasse supérieure – c’est quand même une grosse somme.
WOW ! Merci pour cette illustration ! Je ne m’attendais pas à ça. Mais c’est ce que nous avions imaginé. Si les problèmes sont trop importants, le garage ne sera pas construit en annexe.
Que pensez-vous de mettre le garage derrière la maison ? Ainsi, une montée pourrait franchir une certaine hauteur, l’accès plat du garage vers la maison se ferait derrière la maison. De plus, la maison pourrait être surélevée.
Je te montre ce que les 3 marches signifient.
Beaucoup moins de terrassements,
Bilan des masses équilibré,
des talus beaucoup plus plats.
Belle approche, merci !
L’accès sans barrières n’est pas simple. C’est un problème que nous avons eu ou avons encore. Notre allée ne correspond pas à la norme – elle est trop raide. Depuis le garage, on accède directement sans barrières dans la maison et aussi par la cour à la porte d’entrée. Ce dernier n’est pas optimal et pas vraiment conforme à la norme mais cela fonctionne et a pu être réalisé ainsi. Désormais, pour fauteuil roulant, déambulateur et compagnie, c’est la porte d’entrée qui est utilisée – même si la pente n’est pas optimale, le chemin vers la salle à manger est plus direct.
Je ne nivèlerais pas complètement tout le terrain. Outre les coûts immenses, vous avez aussi le problème des eaux de fortes pluies. Comme l’a déjà écrit 11ant, l’eau coule toujours vers le bas. Et si ça tourne mal, chez le voisin aussi.
Coûts, fortes pluies et le souhait que tout soit plat, c’est le carré du cercle. Chez nous, tout n’est pas plat et nous avons quand même investi beaucoup d’argent dans les soutènements, remblaiements et terrassements. Une partie du terrain n’est accessible que par l’étage supérieur ou par la route en hauteur.
As-tu par hasard des plans de construction montrant comment vous avez résolu cela exactement ? Cela semble en effet similaire à notre situation décrite plus haut.
Nous ne voulons pas non plus niveler tout le terrain ! Nous voulons graduer le jardin au nord et ainsi créer différents niveaux. Le problème de l’eau reste bien sûr, c’est pour cela que nous n’aurons pas de sous-sol (l’eau s’infiltrerait encore plus facilement sous la maison !). Le problème de l’eau serait résolu par des drains dans la zone du jardin.
Aurais-tu éventuellement des photos de votre situation ? Cela m’intéresserait beaucoup.