Plan d'une maison individuelle sur un terrain étroit

• Erstellt am 25.01.2024 14:32:26

AnniePH

25.01.2024 22:25:14
Merci pour vos contributions.
D'accord, admettons que la porte avant vers le carport soit retirée. Sinon, je ne vois pas vraiment comment imaginer une meilleure répartition dans l’extension, quelqu’un pourrait-il la dessiner ?

Ce serait définitivement dans notre intérêt que la niche pour la machine à laver/sèche-linge disparaisse à nouveau, car elle nous a causé des nuits blanches à l’étage.
Si l’escalier glisse à nouveau de 70 cm vers la gauche sur le plan, notre chambre devrait pouvoir retourner au nord.

Concernant le rangement : il est prévu que les objets peu utilisés (mot-clé : pots de peinture entamés) soient transférés à la grange. Il y aura aussi des armoires pour la décoration saisonnière. La grange est sèche et aménagée comme une cave. Les provisions, l’aspirateur et compagnie devront alors être rangés dans la réserve.

La salle technique est vraiment uniquement pour la technique de la maison. J’ai demandé deux fois, selon l’architecte cela devrait convenir. Mais je vais quand même me la faire dessiner !

Il n’y a pas de système de ventilation. Les fenêtres d’angle sont en principe souhaitées, mais ont probablement disparu dans la dernière révision. Nous ne voulions pas de fenêtre dans la réserve car un congélateur doit y être placé.

Je joins encore l’ancienne version de l’étage (la maison était alors un peu plus grande). Nous avions préféré la répartition des pièces à l’époque.

AnniePH

25.01.2024 22:34:40
Édition : par rapport au dernier plan de l'étage supérieur, l'escalier et la salle de bains seraient alors bien sûr échangés.

De plus, en complément du dernier message : surtout le sujet du lavage me semble également être un problème. En été, d'accord, je suis rapidement dehors. Mais en hiver, je n'ai pas de véritable endroit pour suspendre. Ici, on ne repasse rien.

11ant

25.01.2024 22:57:16

Qu'est-ce qui a motivé cette réduction ? (Ce ne peuvent guère être les coûts, car l'extension en angle est restée).

Je préférerais ici l'appellation "tableau électrique".

Il y a encore des paris que ma chère moitié va bientôt me défaire de cette manie de célibataire.

ypg

25.01.2024 23:47:27
En haut, c'est presque resté identique.
On peut encore peaufiner ça pendant 3 semaines - ici juste comme ça, pour voir ce que ça pourrait être (merci de considérer cela comme un croquis)
Chaussures et sacs, un landau pourrait encore y être garé avant que trois cartables et sacs de sport doivent être posés quelque part.
Les toilettes invités auront une fenêtre au-dessus des toilettes, la buanderie aura éventuellement aussi une porte-fenêtre si la machine à laver s'y trouve.
Les armoires à manteaux mesurent 1,50 et 2,50.

K a t j a

26.01.2024 06:51:27

Pourquoi et qu'est-ce que cela apporterait concrètement ici ?

Où et comment veux-tu agrandir ici à 10 m² ? Croquis ?

Cela m'intéresserait aussi d'avoir le croquis, en particulier pour l'armoire dans les toilettes invités.

11ant

26.01.2024 11:31:11

Seuls vous, du côté des parties prenantes, et l’architecte, du côté des services de planification, êtes impliqués dans la discussion. Alors qui insère quelque chose qui vous cause des nuits blanches ?
D’autant plus à l’étage supérieur, qui est le niveau principal dans la planification. Si cela n’est pas clarifié, cela gâche aussi le rez-de-chaussée en découlant. Ce qui nous ramène en fait à ma remise en question de l’annexe en angle. Ou plutôt, je me permets de supposer que ce n’est pas un résultat du budget de surface, mais un gadget sur la liste de souhaits (je lis les fenêtres d’angle comme un indice). Je répète volontiers mon conseil général selon lequel les craintes concernant des volumes trop peu ingénieux sont infondées. Aucune maison ne devient mortellement peu attractive simplement parce qu’on enlève la mini-voiture rouge en cuir. Dans votre cas, la configuration « jardin avant / grange / maison très en arrière » suffit déjà pour sortir remarquablement du lot. Ainsi, même la « maison arrière sans avant-toit » est « unique » – et le serait même en forme de boîte à chaussures.

La méthode de planification « moderne », consistant à traiter la discussion des variantes au stade de l’esquisse plutôt qu’au stade de la pré-esquisse, est une erreur qui ne s’améliore pas par sa popularité. Mettre la machine en troisième vitesse est une mauvaise évolution !

Je rejoins cette opinion.

Je proposerais aussi plutôt une chambre traditionnelle ici. Charger le budget de surface avec une pièce séparée où l’on ne peut pas regarder par-dessus les portes du placard, et transformer la chambre en un débarras pour un lit double, limité à 1 000 variantes d’ameublement, ne me semble pas souhaitable. D’autant plus qu’aucune tranquillité n’est obtenue pour la personne dormant plus longtemps, donc seuls les frais sont à déplorer.