Plan d'une maison individuelle (environ 170 m²) avec garage - emplacement en pente

• Erstellt am 13.04.2018 18:48:58

ypg

13.04.2018 23:26:21
Échanger la salle de dressing et la chambre, enlever une porte de salle de bains. Ensuite, ça ira.
Échanger l'escalier avec la pièce de rangement, la cuisine s'imposera. Veuillez ne pas rendre les toilettes visibles depuis les éléments de vie.
Les combinaisons de fenêtres au sous-sol ont l'air médiocres.

Maria16

14.04.2018 10:55:29
Pourquoi la maison est-elle placée si loin au nord-est sur le terrain ? Je n’arrive pas bien à gérer les annexes, mais ne serait-il pas possible de la déplacer plus à l’ouest pour raccourcir nettement le chemin d’accès (et probablement les raccordements) ?

kaho674

15.04.2018 10:46:54

Le fait que les toilettes à l’étage supérieur soient visibles depuis la pièce de vie et sûrement aussi audibles est vraiment déroutant. Un « petit coin tranquille » se ressent différemment.

Les pièces de rangement et techniques sont, à mon avis, beaucoup trop petites.

Tourner le dressing et la chambre, comme Yvonne l’a déjà dit, ou supprimer complètement le dressing et agrandir la chambre de l’enfant 2. Les murs porteurs supportent sûrement aussi une largeur de 2m à droite - je ne crois pas que cela affecte le mur au-dessus. Là, il y a quasiment seulement une cloison à l’étage supérieur – cloison sèche ?

Nous avons déjà évoqué le sujet de la cheminée à l’étage supérieur. Je conseillerais de parler avec le ramoneur pour savoir si la longueur est suffisante pour créer un tirage.

Cette affirmation ne me paraît pas claire d’après les vues, etc. La pente descend depuis le salon. On pourrait donc très bien s’asseoir devant la maison.

J’aurais aussi considéré cela comme la meilleure solution. Au final, c’est un choix entre l’isolation de l’extension de la chaufferie avec pour conséquence un espace de vie au rez-de-chaussée ou un balcon + un espace de vie à l’étage supérieur. Probablement peu de différence en termes de coûts, mais pour l’aménagement, la première option est, à mon avis, un avantage. Ou y a-t-il d’autres obstacles pour l’extension ?

Marco0581

15.04.2018 13:50:02
Bonjour à tous, merci pour vos réponses

:

La pente descend du nord-est vers le sud-ouest. Au sud-ouest se trouvent directement les voisins. Nous avons pensé à mettre les chambres au rez-de-chaussée, car de toute façon, nous n’avons pas de vue là-bas. La vue se trouve seulement au niveau de l’étage. C’est pourquoi nous voulons aménager nos « pièces de séjour » et la « terrasse/balcon » à cet endroit.

Ton idée de déplacer l’escalier me plaît, on pourra ainsi repenser le rez-de-chaussée. Le problème au rez-de-chaussée c’est que les pièces qui n’ont pas forcément besoin de lumière doivent être côté nord-est. Là, il n’y a pas de fenêtres possibles à cause de la pente. Donc les chambres, enfant 1 et 2, doivent être au sud-ouest ou au nord-ouest. Hmm c’est difficile, j’aimerais vraiment déplacer la porte d’entrée. Cela n’est probablement possible qu’en renonçant au dressing puis en décalant le reste.

Peut-on voir tes plans quelque part sur le forum ?

:

- Tu as raison, il faut absolument enlever une porte de salle de bain
- Si j’échange l’escalier avec le local de rangement, je crains que ça ne marche plus en bas avec le sauna, non ?
- Pour la salle de bain à l’étage, nous voudrions la faire aussi petite que possible, donc déplacer le mur vers le nord-est pour la cacher un peu. Devant, sur le côté, un placard ou quelque chose dans ce style.

- Que veux-tu dire par combinaisons de fenêtres ? L’agencement ou le choix entre grandes et petites fenêtres ? (probablement les deux)

:

Nous aimerions bien faire ça aussi, mais il y a une servitude sur le terrain. Un tracé de canalisation pour l’alimentation en eau passe dans la partie ouest avec une bande de protection de trois mètres à gauche et à droite. C’est pourquoi on ne peut malheureusement pas avancer plus vers l’ouest.

:

Nous pensions qu’il nous faudrait un WC à l’étage, car d’une part nous ne voulions pas imposer aux visiteurs de devoir toujours descendre, alors que tout se passe réellement en haut. D’autre part, le bureau est utilisé comme chambre d’amis et la salle de bain serait juste à côté. Si les WC sont en bas, on risquerait le soir de réveiller inutilement l’enfant. Mais tu as bien raison avec le commentaire sur le « petit coin tranquille ». Comme écrit à ypg, nous déplacerions la salle de bain vers le haut. Penses-tu que cela pourrait être à peu près acceptable ?

Avec des locaux de rangement aussi petits, ce sera définitivement un défi

Je dois encore vérifier avec le structuraliste pour le mur à l’étage. En fait, aucune cloison sèche n’est prévue.

La pente descend de la cuisine vers la salle à manger. Le fait que nous ne fassions pas de terrasse en bas est plutôt lié à la vue. En bas, on regarde les voisins. Au niveau de l’étage, au-dessus.

Je vais reparler de l’isolation avec le couvreur. Je pensais que si on doit isoler la chaufferie, il faudrait en fait isoler aussi tout le toit du garage. Et cela fait une hauteur importante. Si alors le toit du garage est aussi utilisé comme balcon, il faut prévoir cette hauteur de construction aussi pour le reste du balcon. Cela coûtera cher et cette hauteur doit aussi être prévue comme structure de sol à l’étage, afin que l’on puisse sortir presque « sans obstacle » de l’étage sur le balcon.
Enfin, on pourrait aussi ajuster la hauteur du garage… bon, je vais en parler sérieusement avec le couvreur. Ou peut-on simplement poser des panneaux isolants sous le plafond des pièces ?

kaho674

15.04.2018 16:32:36

Chacun a bien sûr ses priorités. Je dois toutefois dire que pour moi, la connexion de l’espace de vie avec le jardin serait plus importante que la vue. C’est un morceau de liberté pour moi quand, dans la cuisine, je peux simplement ouvrir la porte du balcon et marcher sur la pelouse.
La vue reste visible depuis l’étage supérieur.

Je concevrais la chaufferie comme une « annexe » de la maison, pas du garage. Ainsi, elle serait aussi thermiquement séparée. J’y prévoirais probablement aussi une entrée afin de libérer plus d’espace au rez-de-chaussée.
La façon dont cela sera finalement aménagé est une autre question.

haydee

15.04.2018 18:13:39
Je trouve les pièces à vivre donnant sur le jardin meilleures que les pièces à vivre avec une meilleure vue.

Ce n’est pas le plan final.

Arifas a des chambres au rez-de-chaussée.

Gardez un œil sur les frais annexes de construction.