Bonjour à tous, merci pour vos réponses
:
Nos pièces de vie sont en bas et les chambres en haut.
La pente descend du nord-est vers le sud-ouest. Au sud-ouest se trouvent directement les voisins. Nous avons pensé à mettre les chambres au rez-de-chaussée, car de toute façon, nous n’avons pas de vue là-bas. La vue se trouve seulement au niveau de l’étage. C’est pourquoi nous voulons aménager nos « pièces de séjour » et la « terrasse/balcon » à cet endroit.
Si on considère seulement l’étage, je déplacerais l’escalier vers le sud-ouest, derrière un local de rangement accessible depuis la cuisine.
Je remettrais complètement en cause le rez-de-chaussée.
Ton idée de déplacer l’escalier me plaît, on pourra ainsi repenser le rez-de-chaussée. Le problème au rez-de-chaussée c’est que les pièces qui n’ont pas forcément besoin de lumière doivent être côté nord-est. Là, il n’y a pas de fenêtres possibles à cause de la pente. Donc les chambres, enfant 1 et 2, doivent être au sud-ouest ou au nord-ouest. Hmm c’est difficile, j’aimerais vraiment déplacer la porte d’entrée. Cela n’est probablement possible qu’en renonçant au dressing puis en décalant le reste.
Nos premiers plans prévoyaient une maison rectangulaire, puis elle est devenue carrée.
Peut-on voir tes plans quelque part sur le forum ?
:
Échanger le dressing et la chambre, enlever une porte de salle de bain. Ensuite ça colle.
Échanger l’escalier avec le local de rangement, la cuisine s’en déduit. Merci de ne pas rendre les WC visibles depuis les pièces à vivre.
Les combinaisons de fenêtres au sous-sol ne sont pas top.
- Tu as raison, il faut absolument enlever une porte de salle de bain
- Si j’échange l’escalier avec le local de rangement, je crains que ça ne marche plus en bas avec le sauna, non ?
- Pour la salle de bain à l’étage, nous voudrions la faire aussi petite que possible, donc déplacer le mur vers le nord-est pour la cacher un peu. Devant, sur le côté, un placard ou quelque chose dans ce style.
Pourquoi la maison est-elle placée aussi au nord-est du terrain ? Je ne comprends pas bien avec les annexes, ne pourrait-elle pas être plus à l’ouest pour raccourcir nettement le chemin d’accès (et probablement les branchements) ?
- Que veux-tu dire par combinaisons de fenêtres ? L’agencement ou le choix entre grandes et petites fenêtres ? (probablement les deux)
:
Échanger le dressing et la chambre, enlever une porte de salle de bain. Ensuite ça colle.
Échanger l’escalier avec le local de rangement, la cuisine s’en déduit. Merci de ne pas rendre les WC visibles depuis les pièces à vivre.
Les combinaisons de fenêtres au sous-sol ne sont pas top.
Nous aimerions bien faire ça aussi, mais il y a une servitude sur le terrain. Un tracé de canalisation pour l’alimentation en eau passe dans la partie ouest avec une bande de protection de trois mètres à gauche et à droite. C’est pourquoi on ne peut malheureusement pas avancer plus vers l’ouest.
:
Que les WC à l’étage soient visibles et probablement aussi audibles depuis le séjour est vraiment surprenant. Un "petit coin tranquille" c’est autrement.
Nous pensions qu’il nous faudrait un WC à l’étage, car d’une part nous ne voulions pas imposer aux visiteurs de devoir toujours descendre, alors que tout se passe réellement en haut. D’autre part, le bureau est utilisé comme chambre d’amis et la salle de bain serait juste à côté. Si les WC sont en bas, on risquerait le soir de réveiller inutilement l’enfant. Mais tu as bien raison avec le commentaire sur le « petit coin tranquille ». Comme écrit à ypg, nous déplacerions la salle de bain vers le haut. Penses-tu que cela pourrait être à peu près acceptable ?
Les locaux de rangement et techniques sont, à mon avis, beaucoup trop petits.
Avec des locaux de rangement aussi petits, ce sera définitivement un défi
Il n’y a quasiment qu’une cloison à l’étage – cloison sèche ?
Je dois encore vérifier avec le structuraliste pour le mur à l’étage. En fait, aucune cloison sèche n’est prévue.
Cette affirmation ne me paraît pas se justifier d’après les vues, etc. La pente descend bien du salon. On pourrait tout à fait s’asseoir devant la maison.
La pente descend de la cuisine vers la salle à manger. Le fait que nous ne fassions pas de terrasse en bas est plutôt lié à la vue. En bas, on regarde les voisins. Au niveau de l’étage, au-dessus.
J’aurais aussi considéré cette option comme meilleure. Au final, il s’agit du choix entre isoler la chaufferie - extension pour un espace de vie au rez-de-chaussée - ou balcon + espace de vie à l’étage. Côté coût, il n’y a probablement pas beaucoup de différence, mais pour la planification des pièces, la première solution est pour moi un avantage. Ou y a-t-il d’autres obstacles à l’extension ?
Je vais reparler de l’isolation avec le couvreur. Je pensais que si on doit isoler la chaufferie, il faudrait en fait isoler aussi tout le toit du garage. Et cela fait une hauteur importante. Si alors le toit du garage est aussi utilisé comme balcon, il faut prévoir cette hauteur de construction aussi pour le reste du balcon. Cela coûtera cher et cette hauteur doit aussi être prévue comme structure de sol à l’étage, afin que l’on puisse sortir presque « sans obstacle » de l’étage sur le balcon.
Enfin, on pourrait aussi ajuster la hauteur du garage… bon, je vais en parler sérieusement avec le couvreur. Ou peut-on simplement poser des panneaux isolants sous le plafond des pièces ?