Plan d'étage d'une nouvelle maison à toit en pente, 145 m², 9 x 11,5 m, peu avant la demande de permis de construire

• Erstellt am 11.01.2021 16:09:15

chrisw81

13.01.2021 11:37:24
Je ne pense pas qu'il faille économiser sur les fenêtres, comme ici où les nombreuses fenêtres ont été critiquées. Nous avons aussi aménagé beaucoup d'espace pour le piano, etc., et avec le recul, j'aurais préféré utiliser cet espace pour plus de lumière et de fenêtres ! On peut toujours créer de l'ombre (les stores vénitiens sont vraiment super, nous en avons aussi !), mais s'il fait trop sombre et qu'il n'y a pas de fenêtres, on ne peut plus rien faire plus tard ! Il vaut donc mieux renoncer à un peu de mobilier et être audacieux (sauf si cela dérange de se retrouver alors "dans une maison de verre", mais c'est une toute autre problématique).

11ant

13.01.2021 11:46:24
Ne serait-ce pas une occasion en or de le présenter ici comme une alternative ?

pagoni2020

13.01.2021 12:15:19

J'aime beaucoup les fenêtres et au début, j'avais presque imaginé un mur de verre sur toute la façade sud chez nous. Au début, chaque pan de mur au lieu d'une fenêtre me faisait mal, maintenant cela me semble plutôt une nécessité raisonnable pour l'aménagement intérieur, car d'un côté, la cheminée est située contre une cloison, et de l'autre, un meuble de hauteur moyenne sert de séparateur, peut-être aussi un grand tableau ou autre.
À mon avis, les stores vénitiens devraient être obligatoires. Dans ma précédente maison, j'avais déjà de grandes surfaces vitrées et je n'ai jamais ressenti cela comme la fameuse "maison de verre" tant critiquée, mais plutôt comme si je vivais en plein air. Je ne peux qu'être d'accord avec , il faut simplement veiller à ne pas planifier de façon extrême et garder à l'esprit que la planification serait différente en été et en hiver.
Moi aussi, j'utiliserais plutôt peu de meubles, ou toujours un mobilier léger et indépendant plutôt que des rangements fixes, mais cela reste une question de goût. La dose de courage évoquée pour un véritable bien-être personnel me semble tout à fait recommandable.
Je ne critiquerais donc pas trop la surface vitrée, mais je pense qu'il faut la positionner consciemment et selon les besoins, tout en étant généreux et audacieux, par exemple comme ici avec tout l'espace repas/cuisine devant une immense baie vitrée. Souvent, le salon est plutôt une salle TV, ce que l'auteur devrait vérifier (ou mieux, modifier !), et dans ce cas, il y aurait plutôt moins de fenêtres dans cet espace. Mais je préférerais déplacer la TV ailleurs.

Climbee

13.01.2021 12:51:43
Je ne trouve pas du tout les façades en verre du rez-de-chaussée gênantes pour l'aménagement, mais les 4 fenêtres du sol au plafond dans la zone parentale à l'étage offrent certes une belle vue de l'extérieur, mais rendent vraiment difficile l'ameublement à l'étage. Justement là où se trouvent les fenêtres, on pourrait aussi bien mettre des armoires. Aussi jolies que soient ces fenêtres vues de l'extérieur, je réfléchirais à sacrifier deux d'entre elles au profit d'une haute bande de fenêtres (avec des armoires en dessous).

chrisw81

13.01.2021 13:06:10

Je ne peux qu’approuver aussi ! Nous avons aussi renoncé à cela. Ça facilite bien les choses dans certaines situations. Parfois, on veut aussi mettre un bureau un peu devant la fenêtre, ce que je ne ferais pas avec des fenêtres du sol au plafond. Tout dépend du goût personnel, je les trouve aussi bien plus belles visuellement, mais il faut peut-être aussi avoir la taille et l’espace de placement appropriés dans la pièce.

Climbee

13.01.2021 13:09:11
Ce serait de toute façon, comme souvent, mon conseil urgent pour vous : réfléchissez à où placer quoi. De combien de mètres linéaires d’armoire avez-vous besoin ? Est-ce que ça tient à l’endroit sous lequel vous avez prévu le dressing (je dirais : il n’y a pas beaucoup de place pour ça). Si non, quelle pourrait être la solution ?
Souvent, les points sensibles ne se révèlent que lorsqu’on aménage et qu’on réfléchit à où placer quoi. Le vieux tableau hérité en grand format du grand-père DOIT être accroché – il faut le savoir et le prévoir à l’avance.
De quoi ai-je besoin dans la cuisine ? Suis-je un Thermomixeur ? Alors il faut prévoir une bonne place pour ça. Suis-je un accro au café et ai-je une machine à espresso à pression et un moulin à café coûteux ? Où les mettre ? Et la poudre de café ? Est-ce que je veux ça comme dans un bar à barista ? Donc un tiroir spécial avec un bâton en bois pour taper dessus ?
Ou est-ce que je bois surtout du thé ? Un Quooker serait-il envisageable ?
Suis-je cinéphile et préférerais-je avoir un écran de projection et un vidéoprojecteur plutôt qu’une télévision normale ?
Et cetera, et cetera.

Vous devriez réfléchir à ça maintenant et le prévoir. Je l’avoue, je touche mes limites quand il faut trouver assez de place pour un dressing, donc des mètres linéaires d’armoire, dans la zone parentale actuelle avec ces fenêtres. Ça va être difficile...
Mais peut-être êtes-vous aussi adeptes de simplify my life et vous avez au maximum 5 t-shirts, deux jeans et un pull chaud. Là, un accumulateur de vêtements comme moi n’est évidemment pas le bon conseiller...

Encore un conseil : au lieu de petites fenêtres de toit, nous avons opté pour une grande vitre fixe pour toit. C’est merveilleux (mais nous pouvons aussi la nettoyer de l’extérieur depuis le carport) et peut-être que c’est aussi une option à envisager pour vous (autant que je sache, il existe aussi des solutions où de grandes surfaces vitrées peuvent être ouvertes).
Ça m’est venu à l’esprit.