Je ne pense pas qu'il faille économiser sur les fenêtres, comme cela a été critiqué ici à propos des nombreuses fenêtres.
Nous avons aussi prévu beaucoup d'espace pour le piano, etc., et avec du recul, j'aurais préféré utiliser cet espace pour plus de lumière et de fenêtres !
On peut toujours faire de l'ombre (les stores vénitiens sont vraiment géniaux, nous en avons aussi !), mais s'il fait trop sombre et qu'il n'y a pas de fenêtres, on ne peut plus rien y faire après !
Il vaut donc mieux omettre un peu de mobilier et être audacieux (à moins que cela dérange quelqu'un de "se retrouver dans une maison de verre", mais c'est une autre problématique).
J'aime beaucoup les fenêtres et au début, j'avais presque imaginé un mur de verre sur toute la façade sud chez nous. Au début, chaque pan de mur au lieu d'une fenêtre me faisait mal, maintenant cela me semble plutôt une nécessité raisonnable pour l'aménagement intérieur, car d'un côté, la cheminée est située contre une cloison, et de l'autre, un meuble de hauteur moyenne sert de séparateur, peut-être aussi un grand tableau ou autre.
À mon avis, les stores vénitiens devraient être obligatoires. Dans ma précédente maison, j'avais déjà de grandes surfaces vitrées et je n'ai jamais ressenti cela comme la fameuse "maison de verre" tant critiquée, mais plutôt comme si je vivais en plein air. Je ne peux qu'être d'accord avec , il faut simplement veiller à ne pas planifier de façon extrême et garder à l'esprit que la planification serait différente en été et en hiver.
Moi aussi, j'utiliserais plutôt peu de meubles, ou toujours un mobilier léger et indépendant plutôt que des rangements fixes, mais cela reste une question de goût. La dose de courage évoquée pour un véritable bien-être personnel me semble tout à fait recommandable.
Je ne critiquerais donc pas trop la surface vitrée, mais je pense qu'il faut la positionner consciemment et selon les besoins, tout en étant généreux et audacieux, par exemple comme ici avec tout l'espace repas/cuisine devant une immense baie vitrée. Souvent, le salon est plutôt une salle TV, ce que l'auteur devrait vérifier (ou mieux, modifier !), et dans ce cas, il y aurait plutôt moins de fenêtres dans cet espace. Mais je préférerais déplacer la TV ailleurs.