Nous avions envoyé une liste de choses qui nous tenaient à cœur.
Celle-ci n’a toutefois pas été prise en compte par les prestataires, ou bien nous n’étions pas convaincus par les idées proposées.
Surtout lorsque
tous les autres usagers de la route viennent en sens inverse, il faudrait chercher le conducteur à contresens
en soi-même.
Je suppose deux raisons principales à votre perception que les offres ne sont pas convaincantes :
1. elles sont plus proches de la réalité que vos attentes (dépassement de budget) ;
2. vous n’avez pas su les convaincre d’être des clients intéressants (par exemple tout simplement parce que vous n’avez pas manifestement sollicité un nombre et une sélection raisonnables de prestataires).
Je fais ce genre de choses de manière professionnelle. Les prestataires que j’invite peuvent (déjà dans l’approche et sa préparation, ainsi que dans le dialogue qui suit) clairement reconnaître que leurs efforts ne seront pas des coups perdus dans le vide. Par exemple, je précise que 1. le nombre d’invitations est approprié, 2. ils ne sont pas comparés à des concurrents hors de leur catégorie, et 3. les maîtres d’ouvrage sont préparés, “calés” sur la réalité et vérifiés quant à leur solvabilité. Je ne demande pas à un concessionnaire Lamborghini quand le client n’a l’argent que pour une Seat d’occasion.
Nous avons ensuite fait un premier tour avec des fournisseurs de maisons préfabriquées, mais nous n’étions pas satisfaits des plans reçus.
Nous avons alors téléchargé l’application Home Design 3D et planifié jusqu’à obtenir un résultat vraiment convaincant.
Nous serions maintenant très heureux de recevoir tout retour, idées et critiques.
Ensuite, nous aimerions trouver un prestataire adapté avec ce plan.
Demandez
avec précisément ce projet aux prétendus malentendants une nouvelle fois et discutez b) s’ils avaient deviné que c’est ce résultat que vous espériez et a) où ils voient les raisons du grand écart avec leurs propositions. Faites ensuite une sélection tranquillement en fonction de leur réaction à ce dialogue (c’est-à-dire retenez pour la short-list les plus constructifs dans leur gestion de la situation, pas prioritairement ceux avec les propositions suivantes les plus séduisantes).