Soyons honnêtes : des invités occasionnels pour la nuit pourraient prendre un taxi pour rentrer chez eux, dormir sur le canapé ou utiliser un canapé-lit dans un bureau de 8 m².
Pour des invités qui restent du coin, cela peut être une option. Quand nous avons des invités pour la nuit, ils viennent généralement d’une distance qui ne se prête pas au taxi. Néanmoins, cette approche est tout à fait compréhensible et, comme alternative au taxi, il vaut la peine d’offrir à ses invités un taxi et une chambre d’hôtes plutôt que de construire une pièce à leur attention. Avant d’avoir dépensé ce qu’une pièce coûte aujourd’hui, il se passe des décennies avec des invités « occasionnels ».
Quelqu’un a-t-il un conseil pour une démarche judicieuse ?
Tu es déjà sur la bonne voie avec la description de ce que tu souhaites. Je recommande de faire une pause, de prendre un petit recul :
Essaie de reformuler cela non pas sous forme de points architecturaux, mais plutôt en « prose ». Décris une journée type, des configurations qui se répètent souvent, des activités favorites et des hobbies, ce qui te procure de beaux moments, comment tu aimes te détendre, faire la fête, vivre avec les enfants, comment tu imagines leur croissance et l’évolution de leurs besoins, où le chien gambade, qui travaille à la maison à quel moment et quels besoins en découlent – toutes sortes de choses de ce genre. Illustre cela avec une sorte de « mood-board » – c’est-à-dire plein d’images qui te plaisent. Cela peut être des détails architecturaux, des ambiances, des couleurs, un jardin, la lumière, tout ce qui t’inspire. Chacun peut aussi faire son moodboard.
Exemple : l’affirmation « Je me sens très bien avec beaucoup de lumière naturelle » est différente de l’exigence « toutes les pièces importantes orientées au sud ». Si un architecte, dans le cadre des contraintes de construction et du budget, trouve un moyen de réaliser la demande « beaucoup de lumière naturelle » sans orientation sud pour une pièce ou une autre, c’est une solution à la première exigence, mais pas au second critère. Peut-être reconnais-tu là où commence le « tunnel vision » que tu as déjà décrit.
Donc : le travail sur « Qu’est-ce que la qualité de vie et d’habitat pour moi » ou « Comment je veux vivre » avec un architecte est la clé pour qu’il conçoive bien pour toi – ou la clé pour qu’un fournisseur te propose un plan adapté.
Et : une règle simple aide dans le choix : un architecte ou un prestataire qui ne s’y engage pas immédiatement est à écarter. Si quelqu’un s’investit vraiment dans vos souhaits de vie sans dessiner immédiatement des pièces ou devoir montrer quelque chose, mais demande ce qui est derrière, vous avez presque trouvé le prestataire. Bien sûr, la sympathie, l’impression de compétence et le niveau des prix doivent aussi être pris en compte.