Plan d'une maison familiale en périphérie avec vue dégagée

• Erstellt am 02.06.2021 11:00:57

Kati2022

02.06.2021 11:00:57
Nous y sommes (presque) arrivés. Le terrain souhaité est réservé, la planification de la maison peut commencer.

Nous allons construire avec un architecte (parent) et publier nous-mêmes tous les appels d'offres pour les corps de métier. Nous sommes conscients que cette approche comporte également de grands risques temporels et financiers, mais nous voulons quand même tenter.

Ce doit être notre maison de rêve et nous voulons pouvoir décider nous-mêmes de son apparence.

Notre architecte a dit que nous devrions d'abord dessiner nous-mêmes comment nous imaginons la maison, ce qui est important pour nous. Ensuite, nous nous réunirons et analyserons le plan morceau par morceau.
Après plusieurs jours de dessin, j’ai "conçu" un plan d'étage avec lequel toute notre famille est assez satisfaite.

Voici quelques détails :

Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain 519m2
Pente non
Coefficient d’occupation du sol 0,4
Coefficient d'emprise au sol - non indiqué
Fenêtre de construction, ligne de construction et limite - marquées en rouge sur l’image
Bâtiments en bordure
Nombre de places de stationnement 2
Nombre d’étages 1,5
Forme du toit toit à deux versants, toit en croupe, vSD
Style architectural
Orientation
Hauteurs/limitations maximales
Autres prescriptions

Anforderungen der Bauherren
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment grange moderne, toit à deux versants sans débord de toit
Cave, étages pas de cave, 1,5 étages
Nombre de personnes, âge 2+2 (6,9)
Besoins en pièces au rez-de-chaussée, étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Bureau avec canapé-lit
Invités pour dormir par an env. 10 jours
Architecture ouverte ou fermée ouverte
Construction conservatrice ou moderne moderne
Cuisine ouverte, îlot central oui
Nombre de places à manger 6-10 (quand il y a des invités)
Cheminée pas forcément
Mur pour musique/sono
Balcon, terrasse sur le toit pas forcément, peut-être dans la chambre
Garage, carport garage
Jardin utile, serre
Autres souhaits/caractéristiques/rythme de vie, ainsi que raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être

Hausentwurf
Planification par :
-Planificateur d’une entreprise de construction
-Architecte
-Do-it-Yourself oui
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ? Pourquoi ? Bureau et WC avec la possibilité de les transformer en unité d’habitation séparée (à la retraite), îlot central au milieu de la pièce, arrière-cuisine pour que les appareils ne soient pas posés sur l’îlot, grandes fenêtres côté non construit, escalier dans le salon et pas séparé dans le couloir, grand espace parental à l’étage.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Pas de garage double par manque de place. Nous ne voulons pas trop rapprocher la maison du sud.
Estimation du prix selon architecte/planificateur : ???
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 600k
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air-eau (forage profond interdit à cause de la zone de protection de l’eau)

Wenn Ihr verzichten müsst, sur quels détails/aménagements
-vous pouvez renoncer : rendre le bureau un peu plus petit. Je trouve cependant intéressant la possibilité de transformer le bureau et les WC en une deuxième unité d’habitation (grands enfants, personnel soignant, chambre à coucher à la retraite)
-vous ne pouvez pas renoncer : cuisine ouverte, arrière-cuisine, grandes fenêtres côté sud-ouest

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ?
J’ai fait le projet entièrement de façon autonome. Une construction moderne et ouverte est importante pour nous. Comme il y a une vue non construite vers l’ouest sur des champs et des vignobles, nous voulons en profiter et installer de grandes fenêtres.
Un espace parents séparé nous plairait beaucoup. Une salle de bain de luxe comme dans ce projet serait bien sûr un point fort.
Un grenier doit fournir un espace de stockage supplémentaire.

La seule chose qui me préoccupe beaucoup est le garage individuel. Nous avons besoin de 2 voitures et la deuxième devrait toujours être à l’extérieur. Malheureusement, je ne vois pas de possibilité de positionner le garage autrement. Si je réserve les 6 m minimum à la limite nord pour un double garage, ma maison doit se rapprocher encore plus du sud. Ce que je ne veux pas.

Merci pour vos suggestions.

driver55

02.06.2021 11:29:33

Mauvais conseil ! Vous allez (probablement) vous embourber dès le début avec votre plan. Décrivez ce que vous voulez, ne dessinez pas.

Kati2022

02.06.2021 12:06:39

Oui, tu as raison. Si nous avions engagé un architecte "externe", nous procéderions certainement différemment.
Dans le cercle familial, tout se passe beaucoup plus librement. Nous devons dessiner, il dessine parallèlement son concept. Mais je sais que l’architecte planifie de manière très minimaliste et (trop) puriste.
Nous (ou plutôt moi) sommes des clients assez exigeants et ne voulons pas une maison standard. On verra ce qui en résultera...

haydee

02.06.2021 13:30:12
Avant de dessiner des plans, crée ton programme de pièces et ta liste des indispensables.
Cela t’aide toujours à vérifier si tout est présent et aussi à retrouver ce que vous voulez. Souvent, on est un jour submergé par les nombreuses possibilités.
Surtout quand tu penses que vous n’êtes pas faciles.
Pourquoi ne fait-il pas un plan avec vous ?

Quel est votre budget ?

Je remarque
- Garde-robe très petite
- Porte d'entrée ouverte et on regarde un mur très proche. Cela crée une sensation d’étroitesse
- La cuisine serait trop petite pour moi, très peu de plan de travail.
- La position de l’escalier ne me plaît pas. Je ne peux pas dire ce qui dérange.

Inscris toujours les dimensions exactes des meubles du programme des pièces. Les dimensions dans la salle de bain des parents sont-elles correctes ?

Osnabruecker

02.06.2021 13:40:13
Porte garage - buanderie, je ne veux plus m'en passer.

À cause de l'humidité, porte entre la salle de bain et la chambre.

L'agrandissement aligné avec l'entrée de la maison = 2 angles en moins = moins cher. Mais c'est une question de goût.

À quoi servira éventuellement la séparation ultérieure de l'agrandissement ? Location ? Alors il faut réfléchir à la cuisine + l'entrée.

Kati2022

02.06.2021 13:59:53

Je l’ai déjà fait.
Tout est prévu dans le plan sauf le garage double. Je suppose cependant qu’on ne peut pas tout avoir et qu’il faut faire des compromis.

Parce qu’il est très pris professionnellement et qu’il n’habite pas à proximité. Nous nous voyons dans 2 semaines.
Il sera seulement responsable de la planification pour l’autorisation. La direction des travaux sera prise en charge par quelqu’un de la ville voisine.

Oui, tu as tout à fait raison. Au début, la porte d’entrée était plus à gauche devant le long couloir. C’est bien sûr aussi possible.

L’île ferait entre 320 et 350 cm. Cela me suffirait. Une surface de rangement pour la cocotte-minute, le grille-pain, etc., est prévue dans la cuisine arrière.

Plus ou moins.

Il y aura en tout cas une porte. Je ne l’ai pas encore dessinée.

J’avais aussi prévu une porte coulissante là.

Non, nous ne louons pas à des étrangers. Jamais !
Je pensais juste au cas où, par exemple si la fille devient plus âgée/majeure et souhaite un peu plus d’indépendance, ou si un jour dans notre vieillesse nous avons besoin d’un aidant...