Kati2022
02.06.2021 11:00:57
Nous y sommes (presque) arrivés. Le terrain souhaité est réservé, la planification de la maison peut commencer.
Nous allons construire avec un architecte (parent) et publier nous-mêmes tous les appels d'offres pour les corps de métier. Nous sommes conscients que cette approche comporte également de grands risques temporels et financiers, mais nous voulons quand même tenter.
Ce doit être notre maison de rêve et nous voulons pouvoir décider nous-mêmes de son apparence.
Notre architecte a dit que nous devrions d'abord dessiner nous-mêmes comment nous imaginons la maison, ce qui est important pour nous. Ensuite, nous nous réunirons et analyserons le plan morceau par morceau.
Après plusieurs jours de dessin, j’ai "conçu" un plan d'étage avec lequel toute notre famille est assez satisfaite.
Voici quelques détails :
Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain 519m2
Pente non
Coefficient d’occupation du sol 0,4
Coefficient d'emprise au sol - non indiqué
Fenêtre de construction, ligne de construction et limite - marquées en rouge sur l’image
Bâtiments en bordure
Nombre de places de stationnement 2
Nombre d’étages 1,5
Forme du toit toit à deux versants, toit en croupe, vSD
Style architectural
Orientation
Hauteurs/limitations maximales
Autres prescriptions
Anforderungen der Bauherren
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment grange moderne, toit à deux versants sans débord de toit
Cave, étages pas de cave, 1,5 étages
Nombre de personnes, âge 2+2 (6,9)
Besoins en pièces au rez-de-chaussée, étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Bureau avec canapé-lit
Invités pour dormir par an env. 10 jours
Architecture ouverte ou fermée ouverte
Construction conservatrice ou moderne moderne
Cuisine ouverte, îlot central oui
Nombre de places à manger 6-10 (quand il y a des invités)
Cheminée pas forcément
Mur pour musique/sono
Balcon, terrasse sur le toit pas forcément, peut-être dans la chambre
Garage, carport garage
Jardin utile, serre
Autres souhaits/caractéristiques/rythme de vie, ainsi que raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être
Hausentwurf
Planification par :
-Planificateur d’une entreprise de construction
-Architecte
-Do-it-Yourself oui
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ? Pourquoi ? Bureau et WC avec la possibilité de les transformer en unité d’habitation séparée (à la retraite), îlot central au milieu de la pièce, arrière-cuisine pour que les appareils ne soient pas posés sur l’îlot, grandes fenêtres côté non construit, escalier dans le salon et pas séparé dans le couloir, grand espace parental à l’étage.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Pas de garage double par manque de place. Nous ne voulons pas trop rapprocher la maison du sud.
Estimation du prix selon architecte/planificateur : ???
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 600k
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air-eau (forage profond interdit à cause de la zone de protection de l’eau)
Wenn Ihr verzichten müsst, sur quels détails/aménagements
-vous pouvez renoncer : rendre le bureau un peu plus petit. Je trouve cependant intéressant la possibilité de transformer le bureau et les WC en une deuxième unité d’habitation (grands enfants, personnel soignant, chambre à coucher à la retraite)
-vous ne pouvez pas renoncer : cuisine ouverte, arrière-cuisine, grandes fenêtres côté sud-ouest
Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ?
J’ai fait le projet entièrement de façon autonome. Une construction moderne et ouverte est importante pour nous. Comme il y a une vue non construite vers l’ouest sur des champs et des vignobles, nous voulons en profiter et installer de grandes fenêtres.
Un espace parents séparé nous plairait beaucoup. Une salle de bain de luxe comme dans ce projet serait bien sûr un point fort.
Un grenier doit fournir un espace de stockage supplémentaire.
La seule chose qui me préoccupe beaucoup est le garage individuel. Nous avons besoin de 2 voitures et la deuxième devrait toujours être à l’extérieur. Malheureusement, je ne vois pas de possibilité de positionner le garage autrement. Si je réserve les 6 m minimum à la limite nord pour un double garage, ma maison doit se rapprocher encore plus du sud. Ce que je ne veux pas.
Merci pour vos suggestions.

Nous allons construire avec un architecte (parent) et publier nous-mêmes tous les appels d'offres pour les corps de métier. Nous sommes conscients que cette approche comporte également de grands risques temporels et financiers, mais nous voulons quand même tenter.
Ce doit être notre maison de rêve et nous voulons pouvoir décider nous-mêmes de son apparence.
Notre architecte a dit que nous devrions d'abord dessiner nous-mêmes comment nous imaginons la maison, ce qui est important pour nous. Ensuite, nous nous réunirons et analyserons le plan morceau par morceau.
Après plusieurs jours de dessin, j’ai "conçu" un plan d'étage avec lequel toute notre famille est assez satisfaite.
Voici quelques détails :
Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain 519m2
Pente non
Coefficient d’occupation du sol 0,4
Coefficient d'emprise au sol - non indiqué
Fenêtre de construction, ligne de construction et limite - marquées en rouge sur l’image
Bâtiments en bordure
Nombre de places de stationnement 2
Nombre d’étages 1,5
Forme du toit toit à deux versants, toit en croupe, vSD
Style architectural
Orientation
Hauteurs/limitations maximales
Autres prescriptions
Anforderungen der Bauherren
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment grange moderne, toit à deux versants sans débord de toit
Cave, étages pas de cave, 1,5 étages
Nombre de personnes, âge 2+2 (6,9)
Besoins en pièces au rez-de-chaussée, étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Bureau avec canapé-lit
Invités pour dormir par an env. 10 jours
Architecture ouverte ou fermée ouverte
Construction conservatrice ou moderne moderne
Cuisine ouverte, îlot central oui
Nombre de places à manger 6-10 (quand il y a des invités)
Cheminée pas forcément
Mur pour musique/sono
Balcon, terrasse sur le toit pas forcément, peut-être dans la chambre
Garage, carport garage
Jardin utile, serre
Autres souhaits/caractéristiques/rythme de vie, ainsi que raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être
Hausentwurf
Planification par :
-Planificateur d’une entreprise de construction
-Architecte
-Do-it-Yourself oui
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ? Pourquoi ? Bureau et WC avec la possibilité de les transformer en unité d’habitation séparée (à la retraite), îlot central au milieu de la pièce, arrière-cuisine pour que les appareils ne soient pas posés sur l’îlot, grandes fenêtres côté non construit, escalier dans le salon et pas séparé dans le couloir, grand espace parental à l’étage.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Pas de garage double par manque de place. Nous ne voulons pas trop rapprocher la maison du sud.
Estimation du prix selon architecte/planificateur : ???
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 600k
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air-eau (forage profond interdit à cause de la zone de protection de l’eau)
Wenn Ihr verzichten müsst, sur quels détails/aménagements
-vous pouvez renoncer : rendre le bureau un peu plus petit. Je trouve cependant intéressant la possibilité de transformer le bureau et les WC en une deuxième unité d’habitation (grands enfants, personnel soignant, chambre à coucher à la retraite)