Plan d'étage en grande partie terminé, recherche d'optimisation, maison/chauffage géothermique

• Erstellt am 13.10.2013 09:52:03

f-pNo

13.10.2013 09:52:03
Bonjour à tous,

aujourd’hui, je veux enfin publier mon plan préliminaire (de planification). Le plan est un peu inhabituel dans son organisation – mais cela est dû au terrain.

Notre terrain est comme suit (j’espère que vous pouvez vous l’imaginer) :

[*]Longueur 30,00 m
    [*]Largeur 19,50 m

Les 14 premiers mètres (en longueur) du terrain sont plats, puis vient une pente raide de 3 m de haut, ensuite le terrain remonte doucement.
Nos voisins ont essayé de « résoudre » la situation du terrain de deux manières :
D’une part, ils ont construit avec un plan classique (espace de vie au rez-de-chaussée, chambres à l’étage) juste à côté de la pente. Ce n’est pas très souhaitable pour nous, car nous ne voulons pas forcément regarder un talus de terre depuis nos fenêtres.
Les autres ont entièrement creusé la pente à l’arrière pour y placer la terrasse. Cela serait possible, mais dépasserait complètement notre budget. De plus, nous regarderions alors (juste un peu décalés) seulement la pente.

Notre plan prévoit (comme vous pouvez le voir) de construire une maison avec deux étages pleins et un toit en pente contre la pente. Les chambres + salle de bain sont au rez-de-chaussée et l’espace de vie à l’étage. Depuis le salon, la terrasse doit être orientée à l’est, vers la partie haute du terrain – probablement la terrasse sera un peu avancée pour que nous puissions attraper un peu de soleil du sud.
Le bureau doit avoir une « utilisation multiple » : bureau, salle de loisirs des parents et chambre d’amis. À première vue, il semble en forme de couloir, mais en y regardant de plus près, on constate que la pièce fait 2,81 m de large. À mon avis, c’est acceptable.
Comme nous n’avons pas de sous-sol, nous voulions une buanderie avec technique et machine à laver/sèche-linge ainsi qu’une pièce de rangement (pouvant aussi servir de garde-manger). La salle de douche est, selon moi, un peu trop grande, mais je ne vois pas comment l’organiser autrement de manière plus judicieuse, en plus, on peut y mettre un étendoir à linge.
Côté nord (c’est là que se trouve la porte d’entrée) doit se situer un garage + carport. Si cela n’est pas financièrement possible (à cause de la pente, le mur arrière doit être « particulièrement solide » et étanche), ce pourraient être deux carports disposés l’un derrière l’autre. Dans les deux cas, nous aurons bien sûr le problème de devoir souvent échanger les véhicules.
Côté sud (6 m jusqu’au voisin), je pense que l’on ne peut pas mettre de garage / carport. D’une part, notre voisin construit directement contre la limite de propriété son garage (2,40 ou 2,50 m de haut). D’autre part, ce sont les chambres d’enfants qui se trouvent côté sud, elles doivent recevoir suffisamment de lumière.

La maison aura un chauffage géothermique. Le coût du projet est de 260 – 270 000 euros (garage/carport inclus) – tout compris sauf les travaux de peinture.
En principe, nous sommes d’accord avec le projet. Mais il y a toujours quelque chose à optimiser, il suffit de le trouver. Comme nous ne trouvons rien (sauf un escalier escamotable au sol) et un renforcement du mur entre buanderie et chambres d’enfants, nous espérons encore des idées de nos amis, connaissances et VOUS.

Alors – à vos claviers. (Les plans arrivent bientôt – il faut encore régler la taille)

Bauexperte

13.10.2013 11:13:38
Bonjour,

Fait :D

Cordialement, Expert en construction

Bauexperte

13.10.2013 19:25:09
Bonjour,

C'est une question intéressante ; je n'avais jamais rencontré cela auparavant. J'ai transmis cette bizarrerie *** en demandant des éclaircissements à l'administrateur. Je suis sûr qu'il prendra la parole.

Cordialement, Bauexperte

kaho674

13.10.2013 21:07:28
Salut,
je trouve vraiment que le plan n'est pas mal du tout, même si je ne suis pas encore tout à fait sûr de quel côté de la maison se trouve la pente. Je suppose que c'est au sud. Des portes mènent en effet depuis le salon à l'étage supérieur à cet endroit. Cependant, je me demande alors ce qui se passe *** avec les fenêtres au rez-de-chaussée / sous-sol de ce côté ? Peut-être que les vues seraient éclairantes ici.

La seule chose que je ne trouve pas idéale, c'est la chambre relativement petite et le vestiaire sous l'escalier (où sinon ?).

f-pNo

13.10.2013 23:12:21

La pente est à l'est. Buanderie au nord-est *** une trémie de lumière (si un carport ne peut être qu'en option, une fenêtre serait ajoutée du côté nord de la buanderie et la trémie de lumière disparaîtrait). Enfant 1 au sud-est *** fenêtre au sud. Au rez-de-chaussée, on voit dessinés à droite et à gauche de la maison des blocs en L prévus pour sécuriser la pente (contre le glissement/l’érosion).

La taille de la chambre ne nous dérange pas plus. C’est juste pour dormir. Ce qui était important pour nous, c’était que notre armoire d’environ 3,00 m et âgée d’environ un an puisse y entrer. Sur le sujet du vestiaire, nous n’y avons en fait pas encore réfléchi – merci pour le conseil.

Wastl

16.10.2013 12:29:50
Où exactement la terrasse doit-elle être aménagée ? Comment accédez-vous à la terrasse ? Le terrain devant la maison est-il plat au sud ? Comment veux-tu alors aller du salon jusqu'à là-bas ? Y a-t-il une possibilité depuis le salon d'accéder à la pente (petit pont suspendu) et de là, soit en haut, soit en bas, d'aménager une terrasse ?