Idées de plan d'étage et estimation des coûts pour la rénovation d'une maison jumelée datant de 1939

• Erstellt am 25.03.2024 20:40:30

Ben_des

25.03.2024 20:40:30
Bonjour à tous,

Maintenant que nous avons compris (et qu’on nous l’a fait comprendre) qu’une rénovation est préférable à une extension dans le jardin, je voudrais à nouveau solliciter l’intelligence collective ici pour des conseils.

Les faits :

- L’architecte a été mandatée et est déjà en train de travailler. Jusqu’à présent, nous trouvons le plan joli.
- La moitié d’une maison jumelée date de 1939. Le salon à tous les niveaux est une extension de 1981. Tout comme le balcon et le garage double.
- Le rez-de-chaussée est habité par ma mère. Nous habitons au 1er étage. Le grenier est encore loué. Le locataire sait toutefois qu’il devra partir. Le grenier a déjà été partiellement aménagé. Il a été isolé avec de la laine de verre il y a environ 10 ans. Il ne manque plus que la peinture. Ce devrait être mon bureau.
C’est-à-dire que nous voulons fusionner le 1er étage, le grenier et le dessus du grenier en une seule unité.

Idées actuelles :

1er étage :

- La cage d’escalier existante doit être fermée vers le bas, vers le rez-de-chaussée. Pour « des raisons familiales », nous voulons une entrée séparée. La cage d’escalier vers le haut doit toutefois rester, ou bien un nouvel escalier sera fait (ou restauré ?). C’est encore l’escalier original de 1939.
- L’escalier d’entrée doit suivre le long du balcon actuel. L’escalier monte du nord au sud.
- Comme nous n’avons pas réellement utilisé le balcon en raison de ses dimensions (7 x 2 m), il sera utilisé pour agrandir l’ancienne chambre d’enfant et la future salle à manger avec cuisine.
- La cuisine deviendra un sas/dressing et hall d’entrée.
- La salle de bain reste, car complètement rénovée il y a seulement 3 ans, et sera pratiquement les toilettes/salle de bain pour les invités.
- La chambre reste.
- Le salon reste mais doit devenir plus lumineux. C’est-à-dire que des fenêtres encore plus grandes doivent être installées.

Grenier :

- La cuisine devient une buanderie avec machine à laver et sèche-linge. Un escalier vers le dessus du grenier/bureau sera aussi installé là-bas.
- Comme le locataire fume ici et que les chambres d’enfants doivent y être, il faudra probablement totalement rénover la structure principale (ou pas ?).
- Le reste de la pièce deviendra 3 chambres d’enfants plus une salle de bain.

Dessus du grenier :

- Deviendra un bureau. Je voudrais qu’il soit plus lumineux et j’aime le verre. Si c’est financièrement possible, j’aimerais avoir une grande fenêtre pour pouvoir bien regarder vers le centre-ville.

Coûts :

- Un conseiller en énergie recommandé par l’architecte est déjà venu sur place. Il estime les coûts de rénovation à environ 370 000-400 000 € !!! Cela me laisse un peu sans voix. J’aurais pensé à la moitié. Est-ce vraiment si cher ?
Il dit que pour obtenir des subventions, nous devons refaire entièrement le toit. Estimation pour le toit : 100 000 €. Technique : 100 000 €. Aménagement intérieur : le reste. Et pour 370 000 €, une main-d’œuvre personnelle de plus de 5 heures par jour est attendue !! (!?) Sinon, c’est plutôt 400 000 €…
Google ne m’indique jamais des coûts aussi élevés. Bien sûr, les coûts sont difficiles à estimer, mais je trouve tout de même cet écart très important.
Je ne ferais refaire le toit que si c’est vraiment nécessaire ou utile. Le focus est déjà sur l’aménagement intérieur. Les subventions ne sont pas vraiment assez élevées en ce moment pour que cela ait vraiment du sens d’investir autant uniquement pour cela, non ?
Un chauffage par le sol et une ventilation doivent être installés. Mais est-ce que cela rend la technique si chère ? La chaudière à gaz installée il y a 16 ans fonctionne encore…

Questions :

- Que pensez-vous des plans ?
- Que dites-vous des coûts ?
- Que feriez-vous faire et que laisseriez-vous de côté ?
Notre priorité est un design moderne (clair) et la technique (chauffage par le sol et système de ventilation).

ypg

25.03.2024 20:51:27

En les mettant ici et en ajoutant le lien vers ta vieille discussion. J'ai encore la maison devant moi, mais cela ne veut rien dire.

Ben_des

25.03.2024 20:57:16
Tu as juste été trop rapide. Mais d'une certaine manière, le téléchargement des images ne fonctionne pas pour moi.

Ben_des

25.03.2024 21:00:51
Voici les plans :

Étage supérieur :

Le rouge est l'ancienne répartition.
Le vert la nouvelle.

Combles :

Les murs blancs sont anciens.
Les gris correspondent à la nouvelle planification.

11ant

26.03.2024 00:28:21

C’est trop compliqué à Izmir. Les représentations synoptiques sont utiles, mais pas sous cette forme.
Comme c’est habituel, tu as sûrement déjà vu ça ici. Et alors tu te tiens le plus simplement possible au code couleur habituel : existant à conserver en gris ou noir, extension en rouge, démolition en jaune.

Toi aussi, tu devrais le représenter, le rez-de-chaussée manque ici et ça prête à confusion.

Je l’ai sûrement déjà dit dans l’ancien fil, je ne crois pas à ce métrage et je recommanderais de clarifier comment la maison a été réellement construite.

> 5 heures par jour... SCNR, je dois citer la carotte : « jamais de la vie, petit Peter ! ». Le conseiller en énergie connaît-il la statique ?
Le poste de dépense largement (dangereusement !) trop élevé est l’imprécision de l’estimation. Ici elle atteint un ordre de grandeur à six chiffres !
Je te recommande donc vivement une planification très précise. Beaucoup de maîtres d’ouvrage (et leurs architectes peu expérimentés avec l’ancien bâti) partent de l’erreur fondamentale que pour l’existant on peut bâcler la phase de conception 1. C’est exactement le contraire, l’effort est plutôt multiple par rapport à une construction neuve. Sinon, il faut écrire devant chaque poste « peut-être » et derrière « ou le double ». Ce n’est pas le pire scénario, mais à cette échelle ça s’équilibre généralement.

Enregistre et décris très précisément l’état et les mesures !
Le conseiller en énergie doit aussi s’exprimer clairement sur quelle mesure entraîne quelles conditions en termes de subventions.

Je n’ai pas le temps de récapituler maintenant, mais la plupart de ce que j’ai dit dans ton ancien fil reste valable dans l’horizon projet modifié. En tout cas je n’ai pas l’impression de devoir écrire plus aujourd’hui.

ypg

26.03.2024 00:46:16
Je créerais plutôt l'appartement du rez-de-chaussée accessible depuis le « balcon », donc la porte d'entrée serait là, et vous conserveriez la cage d'escalier. 1. c'est moins cher, 2. je trouve que l'escalier droit à l'extérieur n'est pas adapté au quotidien avec 3 enfants. La rénovation énergétique peut être doublement subventionnée grâce à l'appartement en sous-sol. Vous devriez en profiter. Oui, construire est devenu cher, la rénovation aussi. Où se trouvait encore le nord ? Je pense que ça peut fonctionner sans de grands changements de plan comme ici. et où est la ligne du poste pour l'isolation de la façade ?