Idées de plan, 2,5 étages

• Erstellt am 04.01.2016 20:12:21

Legurit

06.01.2016 21:00:22
Avez-vous une vue particulière depuis la fenêtre ? La solution T dépend toujours, je trouve - j'en ai déjà visité plusieurs et je ne les ai pas tous trouvés beaux. Comme pour les spots, la plupart sont affreux et éblouissent ou créent des ombres - autre sujet.

Grym

06.01.2016 21:04:42
Dans le premier post, l'image 4 montre l'environnement. En principe, il n'y a pas encore d'environnement, car la zone de construction est entièrement neuve.

ypg

06.01.2016 22:00:45
La maison me rappelle une maison pour 4 familles. Je ne la trouve pas belle. 200 m² plus [DG] ?! Je pense qu'elle est devenue aussi grande maintenant pour respecter toutes les règles et satisfaire chaque architecte ? Qu'en dit le financement - n'y avait-il pas une limite ?

Grym

06.01.2016 22:30:50
Les coûts n’ont en aucun cas augmenté de manière linéaire, et cela nous a également été confirmé par un ingénieur en bâtiment qui travaille dans le domaine de la construction résidentielle et qui a lui-même construit récemment "aussi grand que permis". Même la structure brute ne augmente pas de façon linéaire, de nombreux autres corps de métier n’augmentent pas du tout leurs coûts ou du moins pas tant que des pièces supplémentaires ne sont pas ajoutées. Mais ce n’est pas le sujet. Le financement n’est pas un problème. Dans le pire des cas, nous construisons un an plus tard et avons environ 30 000 EUR de plus en fonds propres. Mais même sans cette mesure, cela ne devrait pas poser de problème.

Cela devrait se situer dans une fourchette de 185 à 190 m² plus le grenier. D’autres construisent alors 185-190 m² plus un sous-sol. Ne te laisse pas tromper par les chiffres, visuellement c’est probablement à peine plus grand qu’une maison de 160 m² d’environ 10,20 x 10,20. Un côté est 14 % plus long, l’autre côté 3 % plus long. On ne voit jamais 3 %, et je doute même aussi des 14 %.

La taille est comparable à peu près à une Weberhaus CityLife 600 ou encore un peu plus petit qu’un Lifestyle 29 de Massa Haus, qui se trouve notamment à Bannewitz près de Dresde (images sur Google avec les mots-clés correspondants). On m’a dit que cette dernière maison a été commandée 2 fois pour le terrain de construction en question. Notre maison ne serait donc même pas la plus grande du lotissement.

Maison pour 4 familles ? Si l’on retire les unités d’habitation, ajoute les couloirs, etc., il resterait peut-être 30-40 m² par famille pour le plan au sol.

Vois-tu quelque part des possibilités de faire des compromis SANS réduire l’offre en espace ?

Juste pour comparaison, la maison avec toit en croupe. Ici, le potentiel d’aménagement serait fortement limité et nous devrions peut-être envisager un sous-sol.

Édition : Une autre maison pour comparaison visuelle : la maison Helma Leipzig. La surface au sol est quasiment identique, mais la hauteur de l’égout est nettement plus élevée, tandis que la pente du toit est nettement moins raide. Ce ne sont pas des dimensions inhabituelles que nous avons ici. C’est simplement une maison "un peu" plus grande.

ypg

06.01.2016 23:39:33
Il ne s'agit pas de la surface utile, mais de l'esthétique. C'est devenu un bloc, le charme et le design passent à la trappe. Je ne ferai pas de contre-propositions, il y a déjà suffisamment de belles maisons dans cette gamme de taille !

Grym

08.01.2016 19:23:51
J'avais aussi d'abord des doutes à cause de l'apparence extérieure, bien que les visuels soient, comme je l'ai dit, plutôt insignifiants. Mais je me suis maintenant souvenu pourquoi je pensais tout de même que 2 étages complets plus un toit à pignon à 35 degrés étaient tout à fait corrects.

Nous avons aimé, uniquement d'un point de vue esthétique extérieure, la maison Waldsee de Gussek Haus, qui est très similaire visuellement à notre projet avec ses 13,05 x 10,25 m et son toit à pignon à 35 degrés. En profondeur, nous avons 30 cm de plus (2,9 % plus longue), mais en largeur 139 cm de moins (10,7 % plus étroite). La hauteur du faitage ainsi que l'inclinaison du toit devraient être à peu près les mêmes, la hauteur totale devrait être d'environ 9,69 m chez nous et 9,59 m chez Gussek Haus Waldsee, soit 1,1 % plus élevée.

En termes de volume, notre projet correspond donc presque exactement à la maison Gussek Haus Waldsee, seulement 10 % plus étroit en largeur. Et je trouve cette maison élégante extérieurement, pas massive ni ressemblant à une maison pour 4 familles.

La profondeur, la hauteur, l'inclinaison du toit et la hauteur des corniches seraient, comme je l'ai dit, pratiquement identiques chez nous, il manquerait 10 % en largeur. Trouves-tu (ou d'autres lecteurs ici, qui peuvent bien sûr exprimer librement leur avis) cela quand même massif, ou trouves-tu aussi que mon exemple de maison préfabriquée est massif ? Ou bien mes visuels sont-ils tout simplement mal faits, mais une maison Waldsee moins 10 % en largeur a déjà une belle apparence ?

Encore un conseil si quelqu’un veut voir cette maison d’exemple : il y a sur la recherche Facebook des photos que l’on ne trouve pas sur Google.