Plan de la maison de vacances en Toscane - 175 m² sur une pente modérée

• Erstellt am 22.10.2024 23:37:35

Janne01

22.10.2024 23:37:35
Bonjour à tous,

je lis déjà depuis un certain temps sur le forum et je suis impressionné par la quantité d'informations et de conseils partagés ici. Si je peux, j'aimerais également entendre vos avis et évaluations sur notre projet.

Nous sommes encore en phase de planification et avons eu nos premiers entretiens avec nos architectes. La base d'informations est donc limitée. Néanmoins, j'aimerais déjà recevoir vos retours sur ce à quoi nous devons absolument faire attention, ce qui vous paraît réaliste, etc.

À propos du projet : nous avons acheté un terrain en Toscane (10 500 m²) sur le flanc d'une colline (je dirais une pente modérée / avec une inclinaison de 2 m sur la surface où la maison doit être construite), avec vue sur une petite ville dans la vallée et sur les collines de Toscane, et nous souhaitons y construire une maison. Le terrain est orienté nord-est. La maison (et plus tard un petit studio séparé ainsi qu’une piscine) devra devenir un point de rencontre pour toute la famille.
Les architectes ont déjà réalisé les premiers plans de base et ont également consulté les autorités compétentes au sujet de la taille et du mode de construction, afin de s’assurer que le volume peut être construit de cette manière. Un permis de construire officiel n’est pas encore délivré. Il est encore trop tôt dans le processus.

J’ai joint une carte topographique, avec le positionnement de la maison tel que les architectes le considèrent le plus judicieux, en particulier en ce qui concerne la vue (direction nord-est). Il y a une autre maison à proximité qui est déjà raccordée à l’électricité et à l’eau. L’eau provient d’une source. Les conduites longent le bas de notre terrain. Cela signifie que l’eau doit être amenée de là jusqu’à la maison (différence de hauteur d’environ 7 m).

Nous engageons les architectes pour l’ensemble du processus, y compris la demande d’offres, la comparaison des propositions, la réception des travaux, la direction des travaux, la gestion du chantier, la soumission des dossiers, les démarches administratives… vraiment tout, car nous ne sommes pas sur place. Les architectes sont implantés dans la région et ont réalisé de nombreux projets (privés, hôtels, communes). Les architectes souhaitent facturer pour la prestation complète 80 000 EUR hors TVA. En tout environ 100 000 EUR brut. Cela inclut aussi les ingénieurs structure, les études de sol (déjà disponibles), le géomètre, etc. Ils conçoivent la maison principale, le studio et les aménagements extérieurs. Toutefois, en raison d’une contrainte budgétaire, seule la maison principale sera construite dans un premier temps.

Budget : pour la maison, y compris les travaux de terrassement, la dalle, les frais annexes, les taxes, les aménagements extérieurs (seulement l’entourage immédiat de la maison), nous avons communiqué aux architectes un budget de 540 000 EUR. La maison a une surface de base d’environ 175 m² sur deux étages. Nous souhaitons réaliser la construction en marché séparés. L’architecte pense pouvoir réaliser le projet à un coût inférieur de 20 à 30 % par rapport à une attribution "clés en main tout compris". Il souhaite néanmoins obtenir une offre comparable à titre de comparaison pour vérifier cela. Il a mentionné Rubner comme constructeur potentiel.

Comment évaluez-vous les coûts des architectes ? Comment estimez-vous le projet en termes de coûts, quels aspects devraient retenir notre attention selon vous ? Que pensez-vous du plan de base ? Je me demande s’il y a suffisamment d’espace de rangement. C’est peut-être un détail encore bien trop prématuré, mais installeriez-vous une climatisation, et côté nord-est, une pergola est-elle suffisante pour l’ombre dans la cuisine / la pièce de vie ou recommandez-vous des volets roulants ou des stores à lamelles ?

Merci beaucoup pour votre aide dès maintenant

Janne01

22.10.2024 23:56:25
En complément, le questionnaire :

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain - 10 500 m²
Pente - oui, modérée
Indice d’occupation des sols - s.o.
Indice de surface de plancher - s.o.
Emprise au sol, ligne de construction et limite de construction - s.o.
Bâtiments en bordure - s.o.
Nombre de places de stationnement - s.o.
Nombre d’étages - 2
Forme du toit - s.o.
Style architectural - s.o.
Orientation - nord-est
Hauteurs maximales/limitations - s.o.
autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment - traditionnel toscan avec éléments modernes
Sous-sol, étages - pas de sous-sol, 2 étages complets
Nombre de personnes, âge - 2 personnes, 35, 42, chien
Besoins en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage - RDC : salon, salle à manger, cuisine, garde-manger, salle de bains invités, local technique
Bureau : usage familial ou télétravail ? Les deux
Nombre d’invités par an - probablement 8 (pas tous en même temps), aussi sur de longues périodes et même quand nous ne sommes pas là
Architecture ouverte ou fermée - ouverte
Construction conservatrice ou moderne - un mélange
Cuisine ouverte, îlot de cuisson - oui
Nombre de places à table - 8
Cheminée - non
Mur pour musique/stéréo
Balcon, terrasse sur le toit - terrasse sur le toit
Garage, abri voiture - abri voiture
Potager, serre - probablement les deux (mais uniquement lorsque nous y habiterons plus longtemps plus tard)
autres souhaits/caractéristiques/routine quotidienne, éventuellement raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être

Conception de la maison
Par qui vient la planification : architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? - Elle a tout ce dont nous avons besoin
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? - J’ai des doutes au sujet des espaces de rangement (trop peu ?)
Estimation de prix selon architecte/planificateur : 500 000 - 540 000 EUR
Limite de prix personnelle pour la maison, incluant équipement : 610 000 EUR
Technique de chauffage préférée : s.o.

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
- à quoi vous pouvez renoncer : surface au sol
- à quoi vous ne pouvez pas renoncer :

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ?
Nous avons donné à l’architecte une liste de souhaits, par exemple le nombre de chambres d’amis, la vue sur la vallée et au loin était très importante pour nous et devait être au centre de la conception.

Qu’est-ce qui vous semble particulièrement bien ou mal ? Le mélange entre la construction traditionnelle toscane avec quelques aspects plus modernes (grandes fenêtres, séparation des deux corps de bâtiment par des éléments en verre).

ypg

23.10.2024 01:39:58
Félicitations pour le terrain !
Est-ce que ce sera une maison de vacances ou pour y habiter en permanence ?

La pente n’est cependant pas visible sur le plan.
Concernant l’ombre : dans les régions du sud, je miserais toujours sur une terrasse couverte.
Rubner, ils construisent des maisons en bois ?! Est-ce la bonne entreprise ?!

Janne01

23.10.2024 07:31:39

Cela doit devenir une maison de vacances. Mais nous voulons y rester plus longtemps plus tard, lorsque le travail le permettra. Ce ne sera sûrement pas le cas pour les 15 prochaines années, sauf peut-être pour des séjours d’un mois.

Le plan est de niveler la surface près de la maison. C’est pourquoi elle est représentée ainsi dans le croquis de la maison. J’espère que l’on peut le voir sur l’autre photo avec les indications d’altitude.

Nous voulons absolument une terrasse couverte. Sinon, ce serait insupportable en été, même si l’orientation nord-est protège probablement un peu des extrêmes. Je me demande seulement si des volets roulants ou des stores vénitiens seraient nécessaires en plus, ou si cela n’aurait aucun sens ?

C’est bien Rubner qu’il voulait dire, les constructeurs de maisons en bois.

kbt09

23.10.2024 07:37:59
Si je réinterprète correctement, le nord est en bas du plan (il est toujours utile d’intégrer une flèche nord sur les plans).

Si c’est bien interprété, il me semble qu’il y a trop peu de lumière venant de l’ouest dans les pièces, il n’y a que cette étroite bande de fenêtre.

La répartition générale, l’ameublement montré et envisagé, etc., me plaisent beaucoup. Seul le point de départ de l’escalier me semble critiquable. Je trouve qu’il n’est pas bien défini. Selon la position du canapé, cela devient étroit dans une maison en principe spacieuse. De plus, c’est le passage direct derrière le canapé.
Toute la disposition dépend aussi beaucoup de l’escalier.

Janne01

23.10.2024 08:03:09

Correct. Le bas du plan est le nord. Le soleil se couche derrière la colline. Par conséquent, la lumière du soleil venant de l’ouest est de toute façon plutôt limitée.
Ton point concernant l’escalier me semble très intéressant. Cela ne m’avait pas encore frappé. As-tu l’impression que cela pourrait être résolu par le positionnement du canapé ? Un autre emplacement de l’escalier aurait sans doute des conséquences importantes. D’un autre côté, sans enfants, il y a peu de circulation :)