Plan d'étage pour une maison individuelle à deux étages sans sous-sol

• Erstellt am 25.10.2014 17:59:56

Turbo D

25.10.2014 17:59:56
Bonjour communauté du forum,

je souhaite dessiner le plan d'une maison individuelle de 2 étages sans sous-sol.
Y a-t-il des choses auxquelles je dois particulièrement faire attention ?
Par exemple, la buanderie doit-elle toujours être attenante à la cuisine ou aux toilettes pour invités ? (cela semble en tout cas être le cas dans toutes les maisons préfabriquées)
Si quelqu'un pouvait au moins répondre à cette question, ce serait plus qu'utile !

Merci d'avance !
Cordialement
Daniel

lastdrop

25.10.2014 18:31:04
Oui, mais c'est des études de quatre à cinq ans.

Turbo D

25.10.2014 19:32:51
Architecte au chômage qui pense maintenant que tous les planificateurs amateurs veulent lui prendre son travail ? Du moins, cette réponse le laisse fortement supposer

Je ne souhaite absolument pas cela, mais je veux déjà aller voir mon architecte avec quelques idées raisonnables pour lui épargner un peu de travail...

Legurit

25.10.2014 19:48:21
Pas un bon chemin - j’en suis désormais aussi convaincu. Ils peuvent généralement mieux faire et se sentent enfermés dans le processus. Un peu comme : Je veux un cercle, mais il doit avoir quatre coins.
Cependant, ce que je trouve plutôt utile avec le fait de dessiner soi-même, c’est de clarifier ce que l’on veut, ou peut-être aussi pour pouvoir évaluer des résultats.
Si quelqu’un dit que le projet est nul et semble s’y connaître, c’est souvent le cas, et il ne faut pas commencer à se justifier, mais plutôt tout recommencer (processus créatif normal).
À quoi faut-il faire attention ? Commencez de préférence par votre programme de pièces – de quelles pièces avez-vous besoin, quelle est leur taille actuellement, sont-elles trop petites, trop grandes, que manque-t-il ? Ensuite, j’ai trouvé utile d’apprendre certaines dimensions standards – par exemple, un lit double nécessite 3,7 * 3,1, les WC ne devraient pas être inférieurs à 1,15 m de largeur, l’escalier doit suivre les formules d’escalier (rien n’est plus bête que d’avoir un plan fini qui ne tient pas parce que l’escalier manque une marche), une pièce lumineuse a 20 % de surface de fenêtres par rapport à la surface de la pièce (affirmation très imprécise), les salles de bains devraient être les unes au-dessus des autres, ou du moins avoir une pièce qui peut recevoir une colonne de chute (c’est-à-dire pas au-dessus du salon ou de l’entrée), selon les outils, prévoir une épaisseur réaliste des murs...
Si tout cela ne te fait pas plaisir, mieux vaut laisser tomber.

Doc.Schnaggls

25.10.2014 21:04:04
Bonjour Daniel,
Au début de nos plans, nous avons également dessiné de nombreux plans.
Pour s'orienter, c'était assez sympa, mais pas plus.
Justement, des éléments tels que [Kaminzug], [Wasser- und Abwasserleitungen], [Treppe] etc. ruinent régulièrement les conceptions de nous, architectes amateurs.
La raison pour laquelle la buanderie et la cuisine ([Bad], [WC] etc.) sont adjacentes dans de nombreux projets est tout simplement que l'on n'a alors besoin que d'une seule colonne technique commune, ce qui permet d'économiser beaucoup d'argent.
Nous nous en sommes assez bien sortis en établissant un catalogue d'exigences dans lequel nous avons défini les pièces souhaitées, la surface habitable, les équipements techniques, etc., et que nous avons donné comme base aux entreprises de construction qui nous intéressaient.
Les résultats nous ont parfois agréablement surpris.
Salutations,
Dirk

nordanney

25.10.2014 21:04:28
Ne réfléchis pas à la disposition de ton logement. Ce sont généralement d’autres personnes = des architectes qui le font mieux et pour cela ils sont même payés par toi.
Réfléchis plutôt à ce que la maison doit t’offrir (grand salon, pièces baignées de lumière, fenêtres, entrée avec sas ou sans, cuisine ouverte ou fermée, nombre/taille des chambres d’enfants, buanderie ou seulement local technique, buanderie à l’étage nécessaire, etc.) et à comment sera ta vie dans la nouvelle maison. Ainsi, tu recevras de l’architecte un plan raisonnable qui inclut tes souhaits.