Plan d'étage pour une maison unifamiliale

• Erstellt am 16.01.2017 17:22:42

Climbee

11.05.2017 03:31:56
La lune ne me laisse pas dormir....

« Froisser les plans » n’est pas vraiment une contribution constructive, désolé. La « peau » est malheureusement relativement restrictive à cause des distances réglementaires existantes, si nous pouvions faire comme nous voulons, ce ne serait pas une maison avec un toit en pignon. Mais il n’y a pas d’autre choix. La pente du toit de 35° ne suscite pas non plus d’enthousiasme chez nous, l’administration pourrait nous autoriser une pente plus faible, mais alors la ligne des 2 m reculerait encore davantage vers l’intérieur et nous perdrions encore plus d’espace. Ce sont les concessions que nous devons accepter.

Ce que nous avons ici est la première esquisse qu’une dessinatrice a réalisée à partir des croquis de l’architecte ; je trouve normal qu’il faille apporter des corrections.

Le concept spatial en lui-même nous plaît cependant assez bien.

Nous devons donc réaliser nos idées d’espace dans l’enveloppe donnée.

Si tu me conseilles déjà de froisser les plans, des propositions constructives – et réalisables – pour une meilleure planification seraient une très bonne chose !

Se plaindre seul ne m’avance malheureusement pas… je ne vais pas froisser les plans, mais avec mon ingéniosité limitée, je vais essayer de tirer le meilleur parti possible des conditions (et c’est précisément pour cela que j’ai cherché du soutien ici ; malheureusement, je ne peux pas changer les circonstances en elles-mêmes).

Évidemment, je n’ai aucune chance d’obtenir de ta part la solution sous forme d’une idée miracle à tout faire.

Dommage ! J’aurais été curieux.

11ant

11.05.2017 15:24:29
Et, tout à fait résolument "oui" : dans certains cas, le conseil de chercher son salut dans le reengineering plutôt que dans les soins à la Dr Eisenbart aide résolument.

Ce que je ne voulais pas dire, c'est économiser mon énergie pour râler, mais ton énergie pour trouver des solutions.

La longueur de ta liste d'insatisfactions est pour le diagnosticien avancé un indice clair que "médicamenteusement, on n'avance pas ici, il faut opérer". Je sais que les patients préfèrent avaler des pilules plutôt que des grenouilles. Mais ce n'est pas de la faute du docteur.

Quand on voit que le chien est plus court que la queue, on peut bien sûr dire : "oh, tu as fait un joli dessin. Allez, écris encore une bulle avec 'Wouaf, wouaf !' dessus". Je ne savais pas que tu aurais préféré cela.

C’est pourquoi j’ai préféré dire : "c'est plutôt devenu un écureuil des montagnes. Si tu veux que ce soit un chien, alors refais-le plutôt".

Froisser un plan peut sembler brutal. Mais si on est dans une impasse, faire demi-tour aide bien plus que mettre plus de gaz ou passer une autre vitesse (sauf la marche arrière bien sûr). Chaque succès chiropratique commence par un cri de douleur.

Tes plans en étaient arrivés à un point où – même pour les non-initiés, c’est évident au corps agité – le cercle ne veut pas vraiment se stabiliser. Une maison neuve qui dès la naissance a plus de bosses qu’une vieille extension, ça ne va pas. Rien que "la croix" montre déjà que quelque chose ne veut pas vraiment se presser du transversal vers le longitudinal.

D’où mon conseil de "recommencer". Pour cela, transforme de préférence ta liste de points faibles en liste des fondements à remettre en question. C’est-à-dire que tu te demandes à chaque fois : "est-ce une contrainte qui fait obstacle à mon but ?"

1) façade ennuyeuse : ne peut en fait pas aller de pair avec un corps agité ;

3) mur rampants 1,07 m : comment est-il obtenu ? Mesuré sur 1,00 m effectif après le plancher ou pourquoi ? – plus haut cela signifierait, pour chaque cm, que la maison recule d’un demi cm par rapport à la limite ?

4) cuisine mal dessinée : ne doit pas arriver avec des professionnels, ou on n’a pas bien écouté les résultats des discussions ;

5) je comprends contourner le garage existant avec la fouille pour la cave. Ce qui me manque (ou que j’ai peut-être manqué) : comment serait la cave optimale si le garage n’était pas à prendre en compte ?

9 et 10) claires incompréhensions entre maître d’ouvrage et concepteur. Là où le mur longe l’escalier, le terrain ne peut pas être en cause. Quelqu’un n’a pas écouté.

On ne peut pas changer la priorité des prescriptions du plan d’urbanisme. Mais l’écoute du concepteur doit être rehaussée, et parmi tous les souhaits, tu dois voir ceux qui sont modulables. Je vérifierais naturellement en priorité ceux qui gênent. Une armoire a cependant besoin de profondeur pour les vêtements suspendus. S’il n’y a rien à tourner au mur rampant, il faut vérifier l’emplacement. Si on fait cela en étant piégé dans un plan "fixe", on n’avance peut-être pas. Donc : tout à recommencer.

Climbee

11.05.2017 18:19:13
Une hauteur de mur pignon plus élevée n’est pas possible, car l’existant n’est pas seulement le garage, mais aussi une maison, et cela ne fonctionne pas avec les distances requises. C’est pourquoi il y a aussi un toit à deux versants et un mur pignon plus bas.

Cette nuit, je n’ai pas seulement râlé ici, mais j’ai aussi cherché des solutions :

Elles seraient : après que l’escalier ait été déplacé d’environ 40 cm vers l’ouest, nous avons plus de place dans la salle à manger, on peut donc réduire la "protubérance". Donc retour à un volume construit purement rectangulaire uniquement avec des chiens-assis à auvent et pas seulement pour le volume d’air au-dessus de la salle à manger, mais la chambre dressing retrouve ce chien-assis et ainsi les portes peuvent être déplacées plus à gauche (à l’ouest) et la chambre dressing est utilisable de manière optimale.

Le sous-sol était initialement prévu aussi grand que la maison. Nous avons besoin d’un sous-sol, mais pas si grand, c’est pourquoi nous avons décidé de le réduire. Cela conserve le garage de ma mère et nous fait économiser des coûts.

Nous n’avons pas de plan d’urbanisme, ce sont vraiment seulement les contraintes des distances qui nous limitent. S’il n’y en avait pas, nous pourrions aussi construire un bungalow à toit plat.

Vérifier l’emplacement : non, le terrain est une propriété familiale, donc nous l’obtenons gratuitement.
Trouver un autre terrain : presque impossible ici (il y a très peu de zones à bâtir publiées, et quand c’est le cas, c’est inabordable).
Nous sommes heureux d’avoir obtenu un terrain à bâtir gratuit. Pour cela, nous devons simplement faire des concessions ailleurs.
Et dans ces possibilités, nous essayons simplement de trouver ce qui est le mieux pour nous.

Je trouve que les ajustements après le premier projet de planification sont plutôt normaux qu’un signe pour tout abandonner...

11ant

12.05.2017 00:03:04

Ce n'était pas le terrain. Mais l'emplacement de l'armoire, qui doit être déplacée ailleurs si, là où la hauteur est suffisante, il reste trop peu de profondeur. Une lucarne (ici en fait : un chien-assis) remédie bien sûr également à cela – quasi comme un muret partiel

Tu dois donc avoir un seuil différent du mien pour décider, selon le nombre de critiques, de passer de la retouche à la refonte complète.

11ant

12.05.2017 01:07:21
Je suis maintenant un peu trop fatigué pour des propositions de modifications concrètes. Donc pour l’instant seulement ceci : je trouve la maison assez réussie, même très réussie dans ce cadre. Ma proposition de tout bouleverser ne portait pas sur le fait que quelque chose ne me plaise fondamentalement. Mais seulement sur la longueur de ta propre liste de points d’insatisfaction.

Je ne trouve rien d’ennuyeux ici, seule la clarté du plan souffre de la contrainte de l’environnement aux toits en pignon.

Je ne suis pas du tout satisfait de la salle de bain – mais comme je l’ai dit, c’est trop tôt pour une contre-proposition. La mode de doter les WC pour invités, même lorsqu’il n’y a pas de chambre d’amis à côté, d’une douche m’échappe.

Ce que je trouve étrange dans le plan sont les portes-fenêtres de la terrasse : on dirait que l’une glisse à côté de la terrasse, et l’autre presque là où s’ouvre la première (?) – en vue, cela semble en revanche tout à fait « normal »...

Climbee

12.05.2017 08:54:09
Aussi un oiseau de nuit *g*

Douche dans la salle de bains des invités : il se peut qu’elle soit d’abord prévue uniquement comme une possibilité et qu’une armoire encastrée soit installée. La pensée derrière est la suivante : si on devient réellement dépendant et incapable de marcher, que le côté ouest du salon soit séparé, qu’une porte soit installée vers l’entrée, et qu’on ait alors une chambre de soins au rez-de-chaussée, ou qu’il soit en cas d’urgence possible de vivre sur un seul niveau (c’est pourquoi nous allons aussi rediscuter de la largeur de la porte dans la salle de bains des invités).

De plus, nous avons de temps en temps des invités que nous accueillons un peu « par procuration » et que je ne souhaite pas nécessairement dans ma salle de bains (dans laquelle je me promène parfois nue directement depuis la chambre).
C’est pourquoi nous réfléchissons encore actuellement à faire la douche au rez-de-chaussée tout de suite (pour la raison des invités) ou si elle doit rester simplement une option pour l’avenir (au cas où le besoin de soins surviendrait ou si nous voulions finalement la douche pour la raison des invités).

Je dois encore regarder les portes-fenêtres.
Je crois qu’actuellement des portes pliantes sont prévues à l’est, et des portes coulissantes à l’avant.

Nous avons cet après-midi l’entretien avec l’architecte, on verra ce qu’il en sort.