Ce qui est décisif, ce sont les surfaces de distance, pas la manière dont les maisons voisines les ont respectées. Ce qui est également décisif, ce n’est pas ce qui a été approuvé dans la demande de permis de construire précédente, mais uniquement ce qui est possible en vertu de la situation juridique.
Ce qui n’est pas possible : des immeubles à plusieurs étages avec 7 appartements ou plus.
Mais si les surfaces de distance sont suffisantes, deux étages complets ne devraient pas poser de problème, ni un mur de pignon suffisamment haut. C’est tout à fait normal pour une maison individuelle.
Ici chez nous, seuls des bungalows ont été approuvés à l’origine ; un véritable idiot a décidé à l’époque (dans les années 70 du siècle dernier) que cela correspondait à une construction traditionnelle souabe (ce qui est complètement absurde, mais quand un imbécile occupe un tel poste, ce genre de décision est prise). Donc tout le monde a construit ici des bungalows avec un toit en pente et aucun mur de pignon. Parce que tout le monde pensait que c’était ainsi prescrit. Mais le plan d’urbanisme n’a jamais vraiment été adopté. Quand d’autres maisons ont été construites après la première phase, ils ont pu construire relativement librement. Plus de bungalow, mais large et étendu. Désormais, il était tout à fait permis de construire avec un rez-de-chaussée et un étage. Mes parents ont alors regretté ; ils auraient préféré construire ainsi plutôt que ce bungalow (ce qui est maintenant plutôt un avantage pour ma mère de 80 ans – bien qu’elle soit encore assez en forme pour toutes sortes d’escaliers).
Nous aurions aussi pu mettre un cube pour notre maison – malheureusement les surfaces de distance ne le permettaient pas.
Mais nous avons même obtenu une autorisation pour un dépassement des surfaces de distance. Nous avons bien justifié que c’était mieux pour toutes les parties si nous reculions la maison d’un mètre vers l’arrière, ce qui réduisait aussi la surface de distance à l’arrière. Nous avons réussi avec de bons arguments (plus de soleil pour tous les voisins). Un bon argument pour une dérogation est par exemple aussi une meilleure orientation des installations solaires, etc.
Donc, ce que je veux dire : il y a beaucoup de possibilités.
Un bon architecte – c’est-à-dire dans ce cas quelqu’un qui a de bons contacts avec l’autorité compétente en matière d’urbanisme et qui est prêt à discuter avec eux – peut tirer le maximum pour vous. Et l’aspect visuel des constructions voisines est à cet égard relativement sans importance.
Réfléchissez à ce que vous voulez, à ce que la zone constructible (non prescrite ici mais uniquement limitée par les surfaces de distance à respecter) permet, ce qui a du sens et ce qu’il faut prendre en compte (par exemple les nuisances sonores liées à cette route principale).
Pour la forme du terrain, comme je l’ai déjà dit plus haut, je ne m’obstinerais pas à vouloir une forme rectangulaire du plan.
Pour les maisons voisines, je ne copierais que si quelque chose me plaît vraiment beaucoup (ce que je n’ai pas vraiment vu sur les photos : plutôt pas !).
Sinon : construisez-vous une belle maison, avec un architecte compétent, exactement comme vous le voulez et dans le respect des lois. Et comme je l’ai dit, c’est relativement libre !