Plan d'étage pour une maison unifamiliale

• Erstellt am 16.01.2017 17:22:42

Climbee

10.05.2017 14:43:27
Alors, je réchauffe maintenant un peu mon vieux sujet.

J'ai reçu les premiers plans de notre architecte (donc des plans correctement dessinés).

Entre-temps, beaucoup de travail de planification, des idées qui ont été ajoutées, parfois abandonnées, etc.

Actuellement, il y a déjà un accord préalable avec le service de l'urbanisme ; la maison sera approuvée ainsi. Maintenant, il s'agit pour nous de la répartition intérieure et dans un second temps aussi de l'aménagement extérieur.

Mais une chose après l'autre. Comme nous n'étions pas tout à fait satisfaits de la pièce dressing, nous avons fini par décider d'installer un retour des deux côtés.
Voici un croquis amateur pour avoir une idée approximative :

Cela nous créerait suffisamment d'espace dans la pièce dressing et agrandirait encore l'espace salle à manger ainsi que le volume d'air vers l'avant.

Climbee

10.05.2017 14:46:31
Tout aussi grossièrement, un croquis de la répartition intérieure en pièce jointe (la capture d'écran est trop grande).

Comme on le voit, il y a eu de nombreuses effacements...

RobsonMKK

10.05.2017 14:48:50
Alors, je suis choqué... pour parler avec tes mots, 2 ! Verrues ? Qu'est-ce qui se passe maintenant ?

Climbee

10.05.2017 15:10:38
Après la première estimation des coûts, nous avons, à contrecoeur, renoncé à la reprise sur le côté ouest (donc pour la chambre-dressing). Bien que ce fût justement la raison pour laquelle nous voulions cela. Eh bien. Actuellement, nous n’avons donc plus que la reprise vers le sud-est, dans la salle à manger/espace ouvert.

Je joins simplement les plans de l’architecte. Le nord est dans le coin en haut à gauche ; c’est vraiment là où la maison forme un angle en haut à gauche, c’est le nord (comme indiqué dans les plans du premier message).

Nous avons réduit le sous-sol prévu. La raison est d’une part le coût qui augmente de manière explosive si nous sous-solons toute la maison. C’est dû à l’existence du garage, sans sous-sol, et si nous creusions là, il faudrait le soutenir de façon coûteuse. Il a été envisagé de peut-être plutôt démolir le garage et le reconstruire, car cela serait moins cher. Nous avons tiré la sonnette d’alarme et réduit le sous-sol.

Cependant, nous ne sommes pas tout à fait satisfaits des plans tels quels :

1. En fait, toutes les façades sont trop sages et ennuyeuses. Il y a encore beaucoup de potentiel...
2. La chambre-dressing n’a actuellement aucune fenêtre, il faut au moins une fenêtre de toit.
3. Globalement, la dessinatrice a agrandi la salle à manger aux dépens de l’entrée, donc alors que dans ma planification le centre de la maison était également au centre de l’escalier, l’escalier et tous les murs correspondants ont été déplacés vers la gauche (ouest). Ce n’est pas idiot en soi, nous n’avons pas besoin d’une salle de bal pour l’entrée, mais cela rend aussi la chambre-dressing plus petite et le placard actuellement dessiné là-bas n’a plus 60 cm de profondeur, ce qui est absurde... cela nous amène à nouveau à penser à y faire revenir la reprise. Comme ça, ça ne fonctionne pas. Nous avons besoin d’un placard de 60 cm dans lequel on peut aussi suspendre des choses longues. Le mur bas fait seulement 1,07 m, donc un placard à la bonne hauteur ne peut pas y entrer.
4. La cuisine est mal dessinée ainsi. Nous restons sur notre plan avec une porte-fenêtre entre les linéaires. Mais ce n’est pas encore déterminant.
5. Sous-sol : il est toujours trop dans le garage, il peut encore être un peu réduit. En principe, il peut commencer avec l’escalier, ça suffit et c’est meilleur structurellement pour le garage.
6. Encore sous-sol : la répartition ne nous plaît pas du tout. Nous avons deux pièces à l’avant avec des fenêtres hautes, je ne veux pas y mettre la salle technique. Nous voulons l’escalier analogue à celui du haut, donc avec une sortie à droite (est), là un couloir, deux pièces devant et derrière l’escalier (qui est actuellement un couloir sur le plan) la salle technique.
7. Buanderie à l’étage : nous voulons l’agrandir de quelques centimètres au détriment du sauna et il manque un évier (je ne vais pas marcher avec l’eau de condensation du sèche-linge jusqu’à la salle de bains).
8. La fenêtre de toit au-dessus des WC/Bidet sera agrandie. Cela apporte non seulement plus de lumière, mais aussi plus de hauteur sous plafond.
9. L’escalier au rez-de-chaussée est ouvert vers l’entrée et a un mur vers le séjour. Nous voulons en fait le contraire. Alors le mur de l’escalier irait aussi complètement du sous-sol jusqu’à l’étage.
10. La répartition des fenêtres dans le salon ne va pas du tout. En plus du fait que de l’extérieur cela a l’air complètement ennuyeux et insignifiant, nous ne savons pas non plus où mettre par exemple une télévision ici. La rangée de fenêtres à droite (est) va certainement disparaître, un meuble sera placé sur ce mur. Nous envisageons aussi de supprimer la fenêtre au sud du côté gauche, là un mur, pas complètement jusqu’au milieu, mais on pourrait y mettre le poêle et la TV et pour cela une plus grande fenêtre à gauche, éventuellement aussi un peu en angle.
11. Les fenêtres de la salle de bains sont aussi trop ennuyeuses. J’aime bien regarder par la fenêtre quand je me baigne, donc nous allons sûrement changer quelque chose. Cela a aussi simplement l’air ennuyeux...

Climbee

10.05.2017 15:14:05
Non, rien de verrue : une barre qui est poussée à travers la maison. Notre hommage au style Bauhaus, que nous aurions tant aimé construire

Non, c'est vraiment arrivé comme ça, parce que la chambre avec armoire ne se réglait pas autrement. Et quand c'est des deux côtés, ça a quelque chose. C'est pourquoi je ne suis pas complètement satisfait du projet actuel...
Sans verrue, ça a échoué chez nous au niveau du bas du mur mansardé...

Sinon, nous avons un rendez-vous avec l'architecte vendredi et j'ai déjà beaucoup réfléchi à ce sujet (bien plus qu'ici, ce sont les points principaux), mais peut-être que je recevrai ici des idées utiles pour notre conversation.

11ant

10.05.2017 16:41:46

Où voyez-vous du "Bauhaus" dans une lucarne à pignon avec un toit en appentis à faible pente (ou même une barre transversale composée de deux de ces lucarnes) ?

Si la liste des souhaits de modification est si longue et que l'ajustement des pièces ne peut être réalisé qu'en perturbant le paysage du toit (et même alors de manière seulement moyennement satisfaisante), je considérerais cela comme un signal pour froisser les plans.

La liste des détails à "conserver" devrait idéalement être courte, sinon la proposition suivante butera au même endroit.