Pour donner des chiffres concrets sans critiquer l'auteur du message en disant qu'il n'y comprend rien, selon la pompe à chaleur, tu peux loger toute la technique (appareil intérieur, coffret de compteur, raccordement maison, petit coffret réseau) sur environ 4 m². Après, ça devient vraiment serré et les travaux d'entretien deviennent très gênants.
Si la machine à laver, etc., doivent aussi rentrer, alors 8 m² sont une bonne recommandation, c’est déjà correct comme ça.
Je veillerais juste à ce que la pièce fasse au moins 2 m de large, donc 2 x 4, pour que l’on ait encore de l’espace à l’intérieur. De plus, il y a quelques règles à respecter. Par exemple, il doit y avoir au moins 1 m de surface libre devant le coffret de compteur, il me semble, etc.
Essayez de concentrer la technique d’un côté, ou plutôt sur la moitié arrière, puis achetez-vous de jolis placards encastrés (nous avons pris Metod d’Ikea par exemple) pour créer un rangement ordonné. On peut vraiment y caser pas mal de choses.
Je trouve aussi que l’espace de vie est maintenant beaucoup plus joli. J’aime beaucoup la légère forme en L. Regardez peut-être encore à prévoir une porte coulissante ou une porte de type loft vers le hall d’entrée pour plus de calme dans le bureau à l’avenir. Mais cela peut aussi être fait après coup.
Prendre la zone du canapé comme passage me contrarierait un peu, je crois. Je permuterais probablement canapé et cuisine. Il y a toujours quelqu’un qui passe devant la télé.